supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

6 messages
ok

XP + Vista + Linux

Bonjour à tous,
voila je souahite faire cohabiter 3 OS sur un meme disque dur de 120 go.
Je me sens en peu perdu dans la repartition des os, fichiers...

Combien de partitions dois-je faire ?
J'envisageais:
-1 partition principale NTFS pour XP (avec les progz)
-1 partition principale NTFS pour Vista (avec les progz)
-1 partition etendue Ext3 pour Linux (avec une partion logique pour swap, une autre pour l'OS, puis une pour les documents en commun avec tous les OS).

1)Pour les documents, la partion doit etre de quel type pour etre ecrilisible sur tous les OS?

2)Est-ce une bonne idee ce que je viens de faire ou faut-il mettre une autre config en place du genre:
-1 partition principale NTFS pour XP
-1 partition principale NTFS pour Vista
-1 partition principale NTFS pour XP/ Vista pour les programmes et jeux
-1 partition etendue Ext3 pour Linux...

OU BIEN

-1 partition principale NTFS pour XP
-1 partition principale NTFS pour Vista
-1 partition NTFS pour XP pour les programmes et jeux
-1 partition NTFS pour Vista pour les programmes et jeux
-1 partition etendue Ext3 pour Linux...

3)Quel taille dois-je mettre pour chaque partition

En l'attente de votre reponse, merci de votre aide :)

ça va te servir à quoi d'avoir XP et Vista ?
Le plus simple pour avoir une partition qui fonctionne en lecture et écriture sur windows et linux c'est une parition Fat32

Par comme base que tu n'as le droit qu'à 4 partitions principales sur un disque dur, et que la partition étendue prends la place d'une partition principale (dans laquelle tu peux mettre pleins de partitions logique).

Effectivement, pour Vista et XP ? Surtout que tu n'as que 120 Gio ...
Tous les OS savent relire la FAT32, mais c'est le système de fichiers le moins fiable de tous ...
Windows XP pour utiliser la ext2 (retrocompatible ext3) avec ça : www.fs-driver.org... (ca marche avec Vista en utilisant la compatibilité XP SP2).

Moi je ferais :
- Partition Primaire : NTFS - Vista + Soft + Jeux
- Partition Primaire : ReserFS4 ou ext3 - Linux
- Partition Primaire : ext3 - Documents
- Partition Primaire : swap de Linux

Tout d'abord je tiens a vous remercier tous de vos conseils. :)
Je voulias mettre XP et Vista car je vais tester les 2 OS pour voir le quel me plait le mieux
5 questions :
1) Est-ce vraiment fiable de mettre la partie "Documents" en Ext3 plutot qu'en FAT32 ?
2) Une fois les 4 partitions creees, est-il possible de formater une partition (la rendre "vierge") puis de la fusionner avec une autre pour un former que 3?
3) N'est-il pas mieux de mettre une partition etendue pour Linux ? Est ce que les partitions logiques de celle -ci seront ecrilisibles par Windows ?
4) Je crois que le max de partitons primaires sur un disque dur est de 3 non?
5) Quelle taille dois-je mettre pour chaque partition (windows, linux, data...)

Merci à vous tous :)
Edité le 11/08/2007 à 12:46

1) La ext3 est plus fiable que la FAT32

2) Tu pourra supprimer une partition, mais il te faut un logiciel pour agrandir une partition, ou les déplacer. Linux intègre gparted pour ça

3) Il vaux mieux que les partitions bootables soient primaire. Tu peux mettre une partition document ou swap (ou autres), en partition logique. C'est Microsoft qui a inventé ce système de table de partitions, de partitions primaires, étendus et logiques.

4) Non, c'est 4, ou 3 + 1 étendue (puisqu'une partition étendue prend la place d'une partition primaire)

5) Pour Vista, il faut au moins 40 Gio ; moitiez moins pour XP
Pour Linux, je n'en sais rien
Pour tes données, tous le reste. :D

Ok merci,
sinon j'ai dit plus haut:
4) Je crois que le max de partitons primaires sur un disque dur est de 3 non?

Je parlais du nombre de "partitions primaires" car plus haut dans ta recommandation tu m'as conseillé les 4 partitions en primaires alors que c'est 3 primaires et une etendue.... :)

Est-ce une bonne idee de faire ceci, sachant que mon disque fait 120 Go:
XP > 40 Go
Vista > 40 Go
Linux + Swap > 10 Go
Documents > 30 Go

6 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !