X58/lga1366 vs windows 10

Je veux bien que Intel ait mis à la retraite le X58 le 27 avril 2012, mais pourquoi n’ont il pas créé un driver pour que ce matériel haut de gamme fonctionne sous Windows 10? comme tous les autres produits anciens qui fonctionne très bien avec Windows 10. Est-ce pour obliger ses clients à racheter du matériel neuf plus cher? On appelle ça de l’obsolescence programmée ou de la vente forcée, non? QUESTION: quelqu’un a t’il pu surmonter ce problème et faire fonctionner un Lga 1366 (300 à 1000€ quand même) sous Windows 10? Ou nous faut-il vraiment changer tout notre matériel à chaque nouvel OS, tous les 5 ans? Peut-être qu’avec les futur patchs de sécurité qu’ils sont obligé de faire …

1 « J'aime »

:hello:

Concrètement, tu rencontres quel problème entre ta carte mère X58 et Windows 10 ?

Désolé, je suis pas souvent connecté. En fait il n’y a pas de pilote de carte mère (Le gestion du matériel indique: Marvel: pas de pilote instalé), réponse de Gigabyte: “ce chipset est incompatible avec Windows 10”. Donc je ne peut pas sortir de veille, Je n’ai pas accès aux paramètre d?overclocking, au démarrage de jeux puissant comme Payback il ne gère pas la montée à 100% des 12 c?urs ni la température du processeur et ça sonne, faut contol+alt+sup pour stopper vite, avec le test OCCT il ne tiens pas 1 min à vitesse normale. Apparemment le pont Nord ne gère plus rien. Je vais devoir tout réinstaller sous Windows 7. :frowning:

Tu pourrais indiquer le modèle de carte mère que tu possèdes ?

S’il ne manque des pilote que pour le chipset Marvell, à priori, ça ne devrait pas poser de si gros soucis. :neutre:

Ma carte mère et mon CPU ont dix ans (Asus Maximus Formula avec chip X38 Express + ICH9R), je n’ai installé aucun pilote* après l’installation de Windows 10 Fall Creators Update (la dernière "grosse release en date), je n’ai aucun problème qu’il s’agisse de mise en veille ou de stabilité en général.

*: avant de formater pour passer à la FCU j’avais installé le pilote d’Intel + la console Intel de gestion pour le RAID … J’ai rencontré quelques problèmes. :ane:

En effet, ta carte est plus âgée de 3 ou 4 ans pourtant elle a un pilote disponible jusqu’au Windows 8.1 64. Si tu n’a pas installé de pilote, Windows l’a fait pour toi, il est fort pour les pilotes système. pour moi, dans le gestionnaire de périphériques: “Autres périphériques: Marvel 91xx config ATA Device: Les pilotes de ce périphérique ne sont pas installés. (code 28). Il n’y a pas de pilotes compatibles pour ce périphérique.” Et sur le site Gigabyte pour ma carte GA-X58A-UD3R Rev1: le pilote disponible est Windows 7 64. J’ai demandé au support, réponse:"
Dear Dpminique,
Thank you for emailing GIGABYTE.
We are delighted with your interest in our products.
The GA-X58A-UD3R does not support Windows 10.

Latest full supported Windows version is Windows 7 64 bit.

www.gigabyte.com…

Operating System
    Support for Microsoft® Windows® 7/Vista/XP 

Kind regards
Donc je proteste énergiquement, la réponse:"
A group lawsuit does not make any sense.
Intel and GIGABYTE did mention the supported operating systems from release of the X58 chipset.
Kind regards
Moi pas kind regards, en tout cas. La moitié du Bios est bloqué, ainsi que toutes les fonctions RAID que je n’ai heureusement pas installé. Je ne pense pas qu’il y ait une solution, à part repasser sous Windows 7. Mais si vous avez une idée je suis preneur.

Je viens de tilter …

J’ai une carte SATA additionnelle avec pour contrôleur une puce Marvell 91xx …

J’ai le même message de Windows dans le gestionnaire de périph, sans rencontrer le moindre soucis.

Ce soir (on est déjà Mercredi :ane: ), je jette un oeil plus précisément à ton soucis (entre temps n’hésite pas à remonter le sujet (=y poster), histoire que je n’oublie pas d’y jeter un oeil. :jap:

J’ai l’impression que tes paramètres d’overclcoking sont mauvais si le PC ne tient pas 1 minute sous OCCT.
Et pour éviter les problèmes de compatibilité avec des softs d’overclocking, mieux vaut gérer ça dans le Bios directement (et éviter les paramètres automatiques).

En tout cas, ce qui est certains, c’est que le soucis de pilote marvell n’explique en rien les problèmes que tu peux rencontrer.

dans le gestionnaire de périphériques Windows, tu as d’autres périphériques “à problème” (avec une croix sur fond rouge ou un triangle à fond jaune) ?

J’ai peu de temps de libre cette semaine. Je n’ai pas de soft d’overclocking, je crois pas, à part Parkcontrolsetup, mais je ne crois pas qu’il fasse grand chose. Il permet de voir la charge des coeurs. Sinon je n’ai pas de croix rouge et un seul triangle jaune sur le périphérique inconnu. Mon overclocking tenait sous Windows 7 à 3,6%. suite aux problème de fonctionnement, Le Bios a descendu le FSB de 140 à 130. (à 150, le PC plante, pas terrible Gigabyte sensé monter à 600. Mon oeil). Donc maintenant je suis à 1,7 %. Le problème est que je n’ai aucun accès aux paramètres d’overclocking maintenant. Je vais essayer en débranchant mon HD système car la première ligne du Bios est inaccessible. En plus le mode turbo était coché, j’ai un multiplicateur à 26 qui tourne à 27. De 3,47 Mhz de base, il est à 3,6Mhz, c’est pas méchant. Avant j’ai pu le faire tourner à 3,8 Mhz mais c’était trop limite en température. Si je peux accéder je vais le remettre à X24, peut être baisser le Vcore de 1,25 à 1,20, y a peut être une position auto. Je n’utilise pas le RAID et pour la sortie de veille, tant pis, pas grave. Merci de ton aide.

Bon, le FSB est à 133 et le multiplicateur bloqué à 27 = 3,6 Mhz soit 3,8% d’overclocking d’après OCCT. J’ai débranché mon HD système et le Bios est toujours aussi bousillé (après j’ai perdu une heure pour trouver la panne, et remettre le HD système en First Boot, j’avais oublié ça). Donc y a pas de conflit avec Windows 10 que j’avais réinstallé sur un HD neuf. Je n’ai bien sur pas flashé le Bios puisse qu’il n’y en a pas de récent. Conclusion : soit un loupé dans l’installation de Windows 10, soit un programme malveillant m’a flashé ou au moins très perturbé le Bios (comme si c’était flashé avec un Bios non conforme). Deux solutions : Il y a parait-il un Dual Bios qui ne peut être altéré sur cette carte. comment l’utiliser pour rétablir à neuf? autre solution : flasher le Bios avec le programme Q-flash intégré au Bios. Encore faut-il trouver un original conforme et savoir comment on fait. Je vais redemander l’aide du support Gigabyte en posant cette fois les bonnes questions. Si tu sait utiliser une de ces deux méthodes, je prend tous conseil. Non l’informatique ne fait pas gagner du temps.

Bonjour. J’ai eu la réponse du support. Faut flasher mon vieux Bios FA avec le nouveau FH mais sous DOS à partir d’une clé USB en FAT 32. J’ai jamais pu démarrer sur la clé. Je vais essayer avec un CD RW. C’est pas encore gagné. De toutes façons je ne pense pas pouvoir installer un pilote quand même, mais au moins tout fonctionnera sans trop de problèmes apparemment. Je vais aussi installer ma nouvelle carte MSI 980 ti pour pouvoir, peut être, utiliser mon nouveau jeu : Need for speed Payback sans exploser mon processeur.

sur la page de ta carte mère

ces 2 connecteurs sata3 sur la carte mère n’auront pas de pilote
mais de base ils recommandent de ne pas mettre de ssd dessus, peut être car le TRIM est mal géré?, et un hdd n’a pas vraiment besoin de sata3 (sata2 = 3/8 Go/s maximum = bien plus que le plus rapide des hdd)
donc si qq choses dessus les passer en sata2
a priori marvell n’a pas mis de pilote sur son site depuis 2013, il y a un windows installer windows8 mais 2013 cela doit plus être pour win8 tout court donc peut être a eviter ( www.marvell.com… )
mais y a des pilotes qui traine sur un autre site pour win10 :
www.station-drivers.com…
le 1049 semble clean : www.virustotal.com…
mais attention vu que marvell n’a pas un site a jour certain semble en profiter pour mettre des pilotes virusifié: answers.microsoft.com…

pour booter sur une clé USB j?éviterais les ports de fournisseurs tiers comme ceux ci

Trop fort pour moi. Bien sûr mes deux ssd (240 pour le système et 128 pour les jeux) sont sur le port GSATA3 6/7, ya que 2 ports SATA3. (heureusement j’avais déjà abandonné l’idée du RAID 0)C’est vrai que les vitesses annoncée ne sont pas toujours au rendez-vous. Est-ce qu’il y a un risque à les laisser là? Je perdrai sans doute de la vitesse si je les branche sur un GSATA2 8/9 ou SATA2 1/2/3/4. D’ailleurs quelle différence entre SATA et GSATA? Sinon l’avion a l’air de fonctionner sans pilote. J’ai pas encore réussi à flasher le Bios de FA à FH, selon les info du support Gigabyte. J’arrive pas à booter sur la clé USB, c’est pas clair dans le Bios de cette carte. Sinon j’ai enfin pu installer la CG MSI 980 ti 6Go, c’est de la bombe et mon fils peut enfin jouer à Need for Speed Payback. (avec un écran moche, je cherche à l’est: HKC G27 2C par exemple). Mais je trouve que cette carte chauffe beaucoup, même si elle fait peu de bruit. Je ne sais pas trop comment faire baisser la température. Merci de tout vos conseils.

J’ai téléchargé le pilote Marvell. Je vais d’abord tenter de flasher le Bios, j’aime pas trop toucher à ça. J’essaierai ensuite le pilote, c’est moins risqué un pilote. Merci de ton aide. Vous tiens au courant.

Bonjour tout le monde. Bon j’ai jamais réussi à flasher le Bios à partir de la clé USB. Veut pas démarrer en USB. Tout essayé: F12 (USB-HDD …) même first, 2ème et 3ème Boot, rien à faire. Fallait déjà savoir comment l’utiliser: faut décompresser l’exécutable dans la clé sur le port où il doit redémarrer; il créer un fichier de démarrage pour ce port uniquement et , normalement, démarre l’utilitaire de flashage et on sélectionne le fichier qui va bien, yen a qu’un. J’ai essayé aussi plusieurs port et à chaque fois plusieurs options de démarrage (4 usb différent). D?accord cette carte a 10 ans, j’espère qu’ils ont fait des progrès depuis mais je ne pense pas racheter un jour une carte Gigabyte. J’ai donc toujours pas accès aux paramètres d’overclocking ni au FSB et SpeedFan ne sert à rien, tous les ventillos sont toujours à fond. :frowning:

Par contre le pilote Marvel indiqué par Feunoir s’est installé, plus de message d’erreur dans le gestionnaire de périphérique, ça a l’air de marcher. merci. :slight_smile:

Sinon la CG 980 ti fonctionne bien, elle fait radiateur pour chauffer la chambre. Je pense acheter une clim pour cet été. Et l’intercooler pour le proc, je vais le placer à l’extérieur du boitier, au dessus, pour qu’il utilise de l’air extérieur au boitier.

Salut les gars et les filles, :slightly_smiling_face:

Voila, je déterre ce sujet car je suis sous WINDOWS 7 avec une GA-X58A-UD3R (rev. 1.0) et j’aimerais basculer doucement sous WINDOWS 10 mais apparemment il y a 1 an (2 ans même) cela posait des problèmes de drivers.
J’ai récolté plusieurs liens intéressant sur ce sujet mais si vous passez dans le coin, pensez-vous que je risque de rencontrer des problèmes d’installation aujourd’hui ? (driver, compatibilité etc…)

GA-X58A-UD3R
i7990X
18GO de ram
SSD pour windows
6 HDD de stockage
SLI en GTX 680 DirectCU II TOP
Alim HX1000i

Merci pour vos retours et belles fêtes de fin d’année a tous. :wink:

Fabien

Bonjour Fabien. Belle config, est-ce que le SLI fonctionne bien? C’est moi l’auteur de ce sujet. J’ai négligé de donner la conclusion désolé. Pour le Bios j’ai fini par trouver, les info de Gigabyte était trop imprécises. Il faut flasher le bios suivant une méthode pour le premier (avec un outil qui ne fonctionne que sous Windows 7) et le suivant d’une autre façon très différente, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? soit dit en passant ça évide les erreur car faut surtout pas flasher directement le dernier. ça c’est bon.

La CG fonctionne très bien : le dernier Crew 2 passe avec les détails sur moyen, elle chauffe toujours. J’ai pas pu installer l’intercooler sur le proc, carte mère non compatible, attention ya pas la place, les condensateurs sur le coté sont trop proche.

Pour le pilote Marvel c’est plus délicat, Après l’installation de Windows 10, dès qu’on peut, installer Iobit Driver Booster 6, oui surtout le 6 car il trouve tous les bons pilotes dont le Marvel. Le dernier, le 7, propose 2 pilotes seulement, après faut payer. Puis finir l’installation de Windows 10. et ça marche bien, ce qui, selon Gigabyte ne se peut pas. Je vais essayer de retrouver un Diag et le poster ici. Courage et surtout sauvegarde des données et des jeux avant tout.

Salut Dominique, :wink:

Merci pour ton retour.
Ça va être l’aventure, je sent pour installer correctement windows10
Mon SLI fonctionne bien sous windows7.
Ma config est vieillissante mais tourne tellement bien (rapide, fluide etc…)

Le problème est le suivant ma carte mère actuelle GA-X58A-UD3R (rev. 1.0) est en fin de vie (Prise alim carte mère qui a grillée, quelques soudures me permettent de booter sous windows) j’ai donc réussi a booter afin de sauvegarder l’ensemble de mes données. j’attends la remplaçante, exactement la même. (commande Asie)
Il faudra donc que je fash la carte mère en rev2.0 c’est ça ? (Si c’est une version rev1.0 biensur.)

J’ai trouvé ce lien >> DRIVER WINDOWS10 - GA-X58A-UD3R << j’y crois pas trop, surtout DriverToolkitInstaller qui est proposé pour les pilotes. Celui la, je l’aie zappé c’est une belle daube, tout le monde est au courant. Au sujet du reste, j’ai tout récupéré et je testerai, sait-on jamais.

A bientôt
Fabien

Bonjour. Tu aime le risque et l’aventure on dirait. Tu aurait dû acheter un kit de mise à niveau sur un I9 ou un Rysen 3700X y compris la carte mère et les mémoires. Plus une CG 5700 AMD. Tu verrait une grosse différence.
Pour la version de la carte, elle restera comme ça.
Si tu a le Bios FA tu devra le flasher sous Windows 7 avec le logiciel FlashSPI pour le bios Fg1, puis reflasher pour le bios FH, (tout est fourni sur le site Gigabyte) avec Qflash du Bios. Oui c’est chaud. Puis installer Windows 10 comme dit plus haut.

Je copie/colle le Diag du mien pour te donner une idée du résultat. Oui c’est long et relou. Tant pis pour toi.

Rapport d’informations système écrit à l’emplacement : 03/26/19 15:54:31
Nom du système : DESKTOP-TCPRQUF
[Résumé système]

Élément Valeur
Nom du système d’exploitation Microsoft Windows 10 Famille
Version 10.0.17763 Numéro 17763
Autre description du système d’exploitation Non disponible
Fabricant du système d’exploitation Microsoft Corporation
Ordinateur DESKTOP-TCPRQUF
Fabricant Gigabyte Technology Co., Ltd.
Modèle X58A-UD3R
Type PC à base de x64
Référence (SKU) du système
Processeur Intel® Core™ i7 CPU X 990 @ 3.47GHz, 3640 MHz, 6 cœur(s), 12 processeur(s) logique(s)
Version du BIOS/Date Award Software International, Inc. FH, 06/01/2012
Version SMBIOS 2.4
Version du contrôleur embarqué 255.255
Mode BIOS Hérité
Fabricant de la carte de base Gigabyte Technology Co., Ltd.
Produit de la carte de base X58A-UD3R
Version de la carte de base x.x
Rôle de la plateforme Bureau
État du démarrage sécurisé Non pris en charge
Configuration de PCR 7 Liaison impossible
Répertoire Windows C:\WINDOWS
Répertoire système C:\WINDOWS\system32
Périphérique de démarrage \Device\HarddiskVolume2
Option régionale France
Couche d’abstraction matérielle Version = « 10.0.17763.194 »
Utilisateur DESKTOP-TCPRQUF\Jonathan
Fuseaux horaires Paris, Madrid
Mémoire physique (RAM) installée 24,0 Go
Mémoire physique totale 24,0 Go
Mémoire physique disponible 19,1 Go
Mémoire virtuelle totale 27,5 Go
Mémoire virtuelle disponible 21,3 Go
Espace pour le fichier d’échange 3,50 Go
Fichier d’échange C:\pagefile.sys
Protection DMA du noyau Désactivé
Sécurité basée sur la virtualisation Désactivé
Prise en charge du chiffrement d’appareil%s Motifs de l’échec du chiffrement de l’appareil automatique: TPM inutilisable, Liaison PCR7 non prise en charge, L’interface de test de sécurité du matériel a échoué et l’appareil n’est pas InstantGo, Détection de bus/d’appareils compatibles DMA non autorisés, TPM inutilisable
Hyper-V - Extensions du mode de moniteur des ordinateurs virtuels Oui
Hyper-V - Extensions de la conversion des adresses de second niveau Oui
Hyper-V - Virtualisation activée dans le microprogramme Oui
Hyper-V - Protection de l’exécution des données Oui

Je vais regarder tout ça…
Bios actuel F4 sur ma X58A-UD5 (rev1.0)
Je dois m’absenter quelques heures.

Salut,
Je reviens clôturer le sujet.
J’ai réussi une installation complète de Windows 10 sur ma X58A-UD5 (rev2.0) avec un SLI et *6TO de stockages et 1 SSD de 1TO pour Windows. Aucunes bidouilles, Windows a reconnu et installé l’ensemble des drivers et quelques petits drivers un peu dépassés que j’ai du réinstallés.
Seul problème, pas réussi a mettre a jour ma vieille carte son Sound Blaster Audigy ZS2, dommage je l’aimais bien.
Voila, je reste disponible si besoin.
Fabien