Y a quoi dans "System Volume Information"? Je peux tout virer?

Bonjour,

J’ai découvert par hasard un dossier avec des vieux trucs (notamment des morceaux de programmes supprimés depuis longtemps). Ce dossier est-il une sorte de mémoire de mon ordi? Puis-je tout effacer (répliques d’autres programmes, dossiers, fichiers?)
Ce dossier s’appelle “System Volume Information”.
Dedans, (là ou j’ai trouvé un des morceaux de prg supprimé): un dossier unique: “_restore…”
Dedans, plein de dossier “RP…” par exemple RP270
Et dedans, plein de fichiers commençant par A00

Ca prend énormément de place! plusieurs Mo par dossier RP

C’est quoi?

Merci pour votre réponse.

évite de supprimer les dossiers cachés. en général c’est pas bon
si tu veux gagner de la place c’est ailleurs qu’il faut chercher à mon avis
Edité le 07/02/2009 à 23:56

Houlala, je sens que tu t’apprêtes à faire une très grosse bêtise, toi !!! Heureusement, je t’arrête à temps ! Du moins, j’ose l’espérer… :arf:

Déjà, pour commencer, un rappel de la plus élémentaire des règles :

On ne touche pas aux fichiers/dossiers qu’on n’a pas créés soi-même, surtout si on ne sait pas de quoi il s’agit exactement ni à quoi ils servent !!! :@

Ceci étant fait, qu’est-ce que ce dossier ? C’est celui où Windows NT stocke, entre autres, les points de restauration qui permettent, en cas de pépin, de ramener le système d’exploitation à un état où il fonctionnait correctement via l’utilitaire Restauration du système (Accessoires\Outils système). Windows stockant des points de restauration régulièrement, il est normal que ce dossier gonfle, dans la limite fixée dans les Propriétés système (10 à 12% de l’espace total de la partition concernée) !

Ainsi, je ne saurais trop te conseiller de ne pas toucher à ce dossier, et surtout pas “à la main” comme tu comptais sans doute le faire (Maj + Suppr à partir de l’Explorateur, méthode de barbare qui vaudrait idéalement interdiction à vie d’approcher d’un PC à moins de 20 km ! :pfff:) : une fois le seuil atteint, les plus anciens points de restauration sont supprimés et remplacés par les nouveaux.

Mais il arrive que les plus anciens ne soient pas effacés, et que le dossier devienne vraiment énorme… Dans ce cas, passe impérativement par l’outil Nettoyage de disque (Accessoires\Outils système) et dès qu’il a fini son analyse, choisis d’effacer tous les points de restauration sauf le plus récent : selon le cas, tu pourras gagner plusieurs giga-octets en toute sécurité (sous réserve que ton PC fonctionne bien) !

En espérant encore avoir évité un désastre, je te souhaite une bonne nuit !

ça va les chevilles sinon? :ange:

OK. Merci à vous 2. J’y toucherai pas.
Le nettoyage, je le fais régulièrement. Par contre, je n’avais jamais vu (je viens de le découvrir) comment effacer tous les points de restauration sauf le plus récent. Je le ferai désormais. Mais à quand remonte le plus récent? La fenêtre de dialogue me demane simplement si je suis sure d’effacer les points de restauration sauf le plus récent.

Dans Restauration du système, tu as un calendrier qui te l’indique.

Ouahou!! Ca a l’air d’aller beaucoup plus vite!
J’espère que la manip a été bonne…
Merci!

Bonsoir,
J’ai par mégarde déplacé le dossier “System Volume” sur une clé USB… Est-ce qu’il serait possible de le remettre dans son dossier d’origine ? En fait, je souhaiterais juste connaître son emplacement normal pour l’y remettre…
Edité le 28/01/2017 à 21:24

Je me suis trompé, j’ai simplement une copie du dossier “System Volume Information” sur ma clé, mais l’original est toujours bien sur l’ordi (dans C:/)… Par contre je ne peux pas supprimer la copie présente sur ma clé :etonne2: