XP met 90 minutes pour démarrer

Bonjour, voila mon problème : j’ai un ordinateur de bureau en Windows XP qui mettait 90 minutes pour démarrer hier. Quand je dis 90 minutes, je n’exagère absolument pas. Maintenant, et depuis que j’ai enlevé Avast, il met 40 minutes pour démarrer.
En fait il est lent dès le démarrage de Windows.
Alors vous allez me dire, c’est un problème du HDD, oui mais non car j’ai fait un clone de ce HDD est j’ai exactement le même problème avec ce “nouveau” HDD (“nouveau” car HDD d’occaz quand même). De plus j’ai l’impression que la vitesse de rotation semble bonne car ce clone de 40Go s’est fait relativement rapidement : 25 minutes pour copier le 1er HDD et 30 minutes pour restaurer l’image (cette opération étant faite via un autre ordinateur qui possède un logiciel de clonage). Mais je ferai un test tout à l’heure via une autre machine et un logiciel.
Alors vous aller me dire : cela vient du processeur ou de la mémoire, mais j’ai le même problème en transférant le HDD dans un autre ordinateur de la même série chez DELL : ce sont 2 vieux optiplex GX270 (donc même proc, même ram, même MOBO, etc).
Le truc c’est que j’ai quasiment instantanément un taux d’occupation de l’UC de 100% même au démarrage de l’ordinateur (enfin je pense vu la lenteur de la barre de défilement de chargement de Windows au démarrage de celui-ci). Or je ne trouve pas d’appli dans le gestionnaire de tâches qui occupe l’UC à 100%. Je n’ai que taskmgr qui occupe l’UC véritablement mais à un taux allant de 20 à 69% environ.
Ensuite j’ai le même problème même si je suis en mode sans échec…
Voyez-vous là, je suis en mode “normal” et cela fait 20 minutes que je lui ai demandé de m’ouvrir le panneau de configuration et forcement : il n’est toujours pas ouvert.
Moralité : là je sèche complètement sur le pourquoi du comment de cette “panne”. Donc si vous avez des idées n’hésitez pas à me les donner car, j’aimerai savoir pourquoi cela plante. De toutes les façons : vu que j’ai 2 UC, et 2x le HDD cloner, je vais de toutes les façons faire une réinstalle de Windows car cela va me prendre 4 heures (de A à Z) et c’est peut-être le temps qu’il me faudra pour ouvrir : ajout/suppression de programes.
Merci par avance de votre aide.:jap:

Ca n’est pas normal [:paysan]

Tu as essayé le chkdsk, défrag, un coup de glary pour nettoyage / voir ce qui est lancé au démarrage / gestionnaire complet des processus ?

tu sais quand en 2 heures tu n’arrives pas à faire rédemarrage, lancement de l’OS, panneau de configuration, et ouvrir ajout/suppression de programmes, tu n’a pas envie d’installer un logiciel. :MDR
Le timing que j’ai donné et celui de ce matin. Clique sur rédémarrer la machine à 7h02, et ras le bol de ne pas avoir réussi à ouvrir ajout/suppression de programme à 9h03…

A ce stade, un petit formatage devrait quand même faire du bien… :stuck_out_tongue:

Personnellement, sur mon ancien portable sur XP, au bout d’un an en général, les lenteurs se faisaient sérieusement sentir (genre 15 secondes pour afficher un menu contextuel), du coup remise à zéro systématique. Après ça dépend de l’usage que tu fais de ton PC, c’est vrai que j’avais la mauvaise habitude d’installer des softs à gauche à droite, et qu’au bout d’un moment ça finit par ralentir le tout.

Donc, formatage puis réinstallation des logiciels vraiment utiles, ça permet de faire un grand tri et de redonner un peu de vie à ta machine ^^

Salut à toi j’ai trouver ca si ca peut t’aider : www.commentcamarche.net… … -demarrage

Salut peplechien,
Soit c’est un pb de swap
Soit le DD est plein à ras bord

Si le swap est trop petit ça rame.
Idem quand le DD est saturé

et quand les deux sont réunis on a ton cas de figure.

Regardes ça :wink:

J’ai apparemment un problème voisin du tien, vois mon post “UN (et un seul) redémarrage intempestif au démarrage…” du 11 septembre.
Je suis toujours en train de chercher, je voudrais éviter une réinstallation complète.
Mon DD est loin d’être saturé et j’avais fait une defrag.

Je voudrais savoir si…

  • quand XP a fini par démarrer, ton poste se comporte normalement (c’est mon cas) ou s’il continue à ramer,
  • tu as comme moi un reboot dans la phase de démarrage

Merci

Chez moi,

1/Quand XP avait fini par démarrer tout était normal comme toi.Bien qu’il y avait certaines lenteurs aléatoires rien de bien méchant.
2/Pas de reboot :hello:

Bonjour,

Tu n’aurait pas un 747 dans la tour ? :neutre: un lien aurait-été utile.

@Pepslechien

Taille de la RAM

DIsque IDE (supposé, avec cavalier maître/esclve ?) taille et occupation ?

Taille du Swapfile ?

Quels sont les programmes et services qui se lancent au démarrage ?
Utiliser Startup Control Panel très léger…

Un scan avec Malwarebytes a été fait ?

Quel pare-feu et antiVirus ?

Faire une vérification du disque sur un PC rapide :slight_smile: