XP : lenteur à l'ouverture / fermeture et lors de l'exécution de certaines applications

Bonsoir,

Depuis peu les programmes Word, Outlook Express, Internet Explorer, PDF, XnView etc… s’ouvrent 5 à 10 secondes après le clic ou double clic de la souris. Quelquefois les applications “gèlent” en cours d’utilisation. Lors de la fermeture, elles mettent souvent un certain temps pour s’exécuter.

Les antivirus n’ont rien révélé. Le test de la mémoire non plus. La défragmentation n’a pas apporté de gain lors du lancement de certains programmes. Le disque dur partitionné (en 2) n’est pas surchargé. Il y a beaucoup d’espace libre sur chaque partition.

Os : XP

Que faire ?

Merci à tous.

Bonsoir,

tu as fait une analyse de ton ordinateur avec plusieurs antivirus, j’en déduis que tu es sure de ne pas être infecté.
c’est évidant qu’il n’y a qu’un seul antivirus actif sur ton pc :wink:
aussi évidant que ton pc est à jour ( pilote et sp3 )

télécharge Ccleaner version slim

www.clubic.com…

Clique sur Ccleaner puis Outils puis démarrage, décoche tout sauf ton Antivirus.
Relance ton pc et regarde si il y a un changement dans la lenteur de ton pc,
au besoin, recoche le ou les logiciels que tu veux mais le mieux c’est de ne garder que l’antivrus.

un peu de lecture

www.pcastuces.com…

Bonsoir Lyndasweet,

J’ai scanné mon PC avec Avira Antivir installé sur mon ordi. Puis j’ai fait un scan en ligne sur le site de Secuser. Pas de virus.

Je n’ai pas fait la mise à jour SP3 de XP par contre.

Avec Msconfig j’ai décoché une case après l’autre pour voir si un programme freinait l’ordi au lancement. Pas d’amélioration. J’ai même désinstallé 2 programmes que je soupçonnais ralentir mon PC.

Depuis plusieurs jours j’ai un message qui s’affiche qui me parle d’écriture décalée et que certaines données n’ont pas pu être sauvegardées…

A+

Bonsoir,

ce que je ferai :

passage au SP3 si c’est un choix pour toi de ne pas être à jour alors je pense que personne ne viendra te conseiller :pfff:

autrement juste pour voir tu pourrai faire une analyse avec Malwarebytes
www.clubic.com…

juste pour le fun une analyse Hijacthis
www.clubic.com…

et regarde ici pour connaitre le résultat ( juste pour une information basique )
www.hijackthis.de…

tu peux aussi poster le résultat pour que regarde mieux ( merci )

Bonjour,

Bilan : installation de SP3 impossible. J’ai passé plusieurs heures à essayer d’installer des fichiers que Windows n’arrivait pas à installer. Ex : discopy.dl_

Lors de la mise à jour le programme s’arrêtait à plusieurs reprises et me demandait si le fichier se trouvait bien sur le disque E :.

J’ai vu qu’il avait créé un dossier sur le disque E: qui contenait effectivement le fichier concerné. J’ai copié ce dernier dans un autre dossier puis je lui ai indiqué le nouveau chemin et là il a réussi à l’installer. J’ai procédé de la sorte pour une bonne dizaine de fichiers. Mais arrivé au fichier discopy.dl_ le programme n’a pas pu l’installer…

A+

Rebonjour,

Impossible d’installer MalwareBytes.

J’ai utilisé Hijackthis. Rien à signaler (analyse rapide). Voici le résultat :

Logfile of Trend Micro HijackThis v2.0.4
Scan saved at 13:53:01, on 18/09/2011
Platform: Windows XP SP2 (WinNT 5.01.2600)
MSIE: Internet Explorer v8.00 (8.00.6001.18702)
Boot mode: Normal

Running processes:
C:\WINDOWS\System32\smss.exe
C:\WINDOWS\system32\winlogon.exe
C:\WINDOWS\system32\services.exe
C:\WINDOWS\system32\lsass.exe
C:\WINDOWS\System32\svchost.exe
C:\WINDOWS\System32\svchost.exe
C:\Program Files\Soluto\soluto.exe
C:\WINDOWS\Explorer.EXE
C:\WINDOWS\system32\spoolsv.exe
E:\06 Avira Antivir v 10\Avira\AntiVir Desktop\sched.exe
E:\06 Avira Antivir v 10\Avira\AntiVir Desktop\avguard.exe
E:\10 Java\bin\jqs.exe
E:\06 Avira Antivir v 10\Avira\AntiVir Desktop\avshadow.exe
E:\06 Avira Antivir v 10\Avira\AntiVir Desktop\avgnt.exe
C:\Program Files\Fichiers communs\Java\Java Update\jusched.exe
C:\WINDOWS\system32\ctfmon.exe
C:\WINDOWS\system32\wuauclt.exe
C:\WINDOWS\system32\wbem\wmiapsrv.exe
C:\Program Files\Soluto\SolutoService.exe
C:\Program Files\Internet Explorer\iexplore.exe
C:\Program Files\Internet Explorer\iexplore.exe
E:\21 Hijackthis 2.04\Trend Micro\HiJackThis\HiJackThis.exe

R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Start Page = www.google.fr…
R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Default_Page_URL = go.microsoft.com…
R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Default_Search_URL = go.microsoft.com…
R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Search Page = go.microsoft.com…
R0 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Start Page = go.microsoft.com…
R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Toolbar,LinksFolderName = Liens
F2 - REG:system.ini: UserInit=C:\WINDOWS\system32\userinit.exe,C:\Program Files\Soluto\soluto.exe /userinit
O2 - BHO: AcroIEHelperStub - {18DF081C-E8AD-4283-A596-FA578C2EBDC3} - C:\Program Files\Fichiers communs\Adobe\Acrobat\ActiveX\AcroIEHelperShim.dll
O2 - BHO: Java™ Plug-In 2 SSV Helper - {DBC80044-A445-435b-BC74-9C25C1C588A9} - E:\10 Java\bin\jp2ssv.dll
O2 - BHO: JQSIEStartDetectorImpl - {E7E6F031-17CE-4C07-BC86-EABFE594F69C} - E:\10 Java\lib\deploy\jqs\ie\jqs_plugin.dll
O4 - HKLM…\Run: [StartCCC] “C:\Program Files\ATI Technologies\ATI.ACE\Core-Static\CLIStart.exe” MSRun
O4 - HKLM…\Run: [avgnt] “E:\06 Avira Antivir v 10\Avira\AntiVir Desktop\avgnt.exe” /min
O4 - HKLM…\Run: [Adobe ARM] “C:\Program Files\Fichiers communs\Adobe\ARM\1.0\AdobeARM.exe”
O4 - HKLM…\Run: [SunJavaUpdateSched] “C:\Program Files\Fichiers communs\Java\Java Update\jusched.exe”
O4 - HKCU…\Run: [ctfmon.exe] C:\WINDOWS\system32\ctfmon.exe
O9 - Extra button: Research - {92780B25-18CC-41C8-B9BE-3C9C571A8263} - C:\PROGRA~1\MICROS~3\Office12\REFIEBAR.DLL
O16 - DPF: {E2883E8F-472F-4FB0-9522-AC9BF37916A7} - platformdl.adobe.com…
O22 - SharedTaskScheduler: Pré-chargeur Browseui - {438755C2-A8BA-11D1-B96B-00A0C90312E1} - C:\WINDOWS\system32\browseui.dll
O22 - SharedTaskScheduler: Démon de cache des catégories de composant - {8C7461EF-2B13-11d2-BE35-3078302C2030} - C:\WINDOWS\system32\browseui.dll
O23 - Service: Avira AntiVir Planificateur (AntiVirSchedulerService) - Avira GmbH - E:\06 Avira Antivir v 10\Avira\AntiVir Desktop\sched.exe
O23 - Service: Avira AntiVir Guard (AntiVirService) - Avira GmbH - E:\06 Avira Antivir v 10\Avira\AntiVir Desktop\avguard.exe
O23 - Service: Ati HotKey Poller - Unknown owner - C:\WINDOWS\system32\Ati2evxx.exe (file missing)
O23 - Service: ATI Smart - Unknown owner - C:\WINDOWS\system32\ati2sgag.exe (file missing)
O23 - Service: Service d’administration du Gestionnaire de disque logique (dmadmin) - Unknown owner - C:\WINDOWS\System32\dmadmin.exe
O23 - Service: Journal des événements (Eventlog) - Unknown owner - C:\WINDOWS\system32\services.exe
O23 - Service: Service COM de gravage de CD IMAPI (ImapiService) - Unknown owner - C:\WINDOWS\system32\imapi.exe
O23 - Service: Java Quick Starter (JavaQuickStarterService) - Sun Microsystems, Inc. - E:\10 Java\bin\jqs.exe
O23 - Service: Partage de Bureau à distance NetMeeting (mnmsrvc) - Unknown owner - C:\WINDOWS\system32\mnmsrvc.exe
O23 - Service: Plug-and-Play (PlugPlay) - Unknown owner - C:\WINDOWS\system32\services.exe
O23 - Service: Gestionnaire de session d’aide sur le Bureau à distance (RDSessMgr) - Unknown owner - C:\WINDOWS\system32\sessmgr.exe
O23 - Service: Carte à puce (SCardSvr) - Unknown owner - C:\WINDOWS\System32\SCardSvr.exe
O23 - Service: Soluto PCGenome Core Service (SolutoService) - Soluto - C:\Program Files\Soluto\SolutoService.exe
O23 - Service: Journaux et alertes de performance (SysmonLog) - Unknown owner - C:\WINDOWS\system32\smlogsvc.exe
O23 - Service: Telnet (TlntSvr) - Unknown owner - C:\WINDOWS\system32\tlntsvr.exe
O23 - Service: Cliché instantané de volume (VSS) - Unknown owner - C:\WINDOWS\System32\vssvc.exe
O23 - Service: Carte de performance WMI (WmiApSrv) - Unknown owner - C:\WINDOWS\system32\wbem\wmiapsrv.exe


End of file - 5109 bytes

Bonsoir,

je cale sur ton soucis, désolée mais je passe la main :neutre:

bonjour
j ai essayé la solution de créer une clé :

HKEY_USER\S-1-5-21-682003330-1645522239-839522115-1003\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer

créér la clé == DesktopProcess REG_DWORD 0x00000001 (1)

ça marche à 99%

ou bien mettre le pointeau de la souris bien en haut à droite de " démarrer " , parceque si tu cliques en plein milieu de " démarrer " , c est la que ça plante .

Bonjour,

@Turbo

télécharger Startup Control Panel qui te permettra d’activer/désactiver les programmes au démarrage facilement.