supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

2 messages
ok

Windows XP SP2, Sata II, et Gigabyte-965P-DS4 - Où comment de 250Go je passe à 237Go...

Bonjour,

Fin septembre j'ai fait l'acquisition d'un Core II Duo E6400+Gigabyte-965P-DS4, mais sans lecteur disquette, avec Windows XP Pro.

J'installe le basar, et là ça fonctionne bien sauf qu'il reconnaît mon disque comme de l'IDE (normal, la carte mère fait une manip pour que le Sata passe pour de l'IDE)...

Manque de pot, je ne profite pas du Sata II alors que j'ai acheté un Sata II spécialement pour ça (et aussi parce que j'avais pas le choix, ni l'envie, avouons le ;))

Donc exit le NCQ, et autres babioles übercool.

Là, Windows XP s'était activé, kewl.

Samedi dernier, j'ai pu m'acheter un lecteur disquette, donc j'ai décidé de réinstaller XP Pro sur Sata II (avec AHCI, etc).

Là, tout marche, sauf que :

1. Le disque dur d'une capacité de 250Go passe à 237Go... autant je savais que 8Mo était bouffé d'office, mais là... je trouve ça trop pour que ce soit normal

2. Windows XP ne veut plus s'activer. Pour lui l'ajout d'un lecteur disquette + le passage à l'AHCI constitue un changement majeur d'ordinateur (oui, je précise j'ai juste changé un paramètre du bios... hin hin)

3. Conséquence de 2 : j'essaye de réinstaller en mode Windows XP "ide" pour copier wpa.dbl, et wpa.bak (vu que je savais pas :/). Au redémarrage je repasse sur XP "sata", mais en conservant les paramètres du BIOS (ie: mode IDE), et là le disque dur est ... vu comme de l'IDE mais je peux réactiver XP (tout n'est pas perdu donc)

4. J'en suis au point où je ne sais pas si mon disque dur fonctionne en mode Sata II ou IDE. J'ai l'impression qu'il est en IDE, et désinstaller les pilotes n'a pas permis de le remettre en Sata II.

Vais tenter Windows Update ... mais bon je doute que ça solve ce problème là

Pour le disque dur, c'est tout à fait normal les 13 Go de perdu car le disque formaté a moins de place qu'en brut et que le calcul des giga est différent entre les constructeurs et Windows (1 000 mo pour le constructeur et 1 024 mo donne un giga pour Windows)
Pour le reste, je n'en sais rien !:)

2 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !