Windows XP Pro ne démarre plus

Bonjour,

Hier, mon ordi refusait de s’éteindre, de changer d’utilisateur, de fermer la session en cours. Mais il acceptait de faire tourner tous les programmes. Il n’était pas bloqué. J’ai essayé ctrl+alt+del plusieurs fois, sans succès. Alors, ne sachant pas qu’il y avait une autre méthode pour l’arrêter, j’ai enlevé la prise. Je n’aurais pas dû.

Depuis, il démarre, mais s’arrête avant d’arriver à l’écran habituel. En fait, il fait ceci :
Win XP se charge (écran de démarrage noir avec barre de progression bleue
pointillée et logo Windows XP au milieu de l’écran) puis le sablier apparaît
et l’écran bleu ciel avec normalement les utilisateurs apparaît et là il n’y
a que le logo Windows XP et ça ne va pas plus loin. Aucune touche connue
n’agit (ctrl+alt+del ou ctrl+tab…)

Mon ordinateur est un :
AMD Athlon 1.0 Ghz 256Mo RAM (video shared 32Mo)
HDD 40 Gigas, lecteur, CD graveur CD, floppy 3 1/2’, imprimante HP, 2 ports
USB, carte son intégré SIS, écran CRT 17’’, Windows XP Pro 2600 (SP1),
anti-virus AVG (version free).

J’ai tenté des démarrages dans différents modes (appuis sur F8 pour choisir
les modes) dont le mode sans échec avec et sans prise en charge réseau. Cela n’a pas marché.

J’ai aussi tenté de booter avec le cd d’installation de XP mais rien à
faire. En mode de démarrage ‘Debug’ le système indique 224Mo de mémoire et
que le disque dur C est clean.

Je ne veux absolument pas reformater mon disque dur. Je précise que je n’ai rien installé de nouveau ces dernières semaines. J’ai un antivirus (AVG). Il n’y a aucun message d’erreur au démarrage qui pourrait m’aider à comprendre d’où vient le problème.

Connaissez-vous ce type de panne ? Mon disque dur est-il toujours accessible ?Avez-vous une solution à me proposer ?

Merci de votre aide

Hello.
Moi ce que je ferais, dans ce
cas, c’est une réparation du windows actuel, en réinstallant sur ton windows existant
, windows xp à partir du cd.

Tu m’est ton, cd dans ton lecteur, tu redémarres, normalement, ton pc va partir avec le cd. ensuite tu choisi de l’installer, tu choisi le même répertoire que le premier windows, et il doit t’indiquer qu’il existe déjà une installation de windows, tu devrais avoir normalement la possibilité de le réparé ou de le réinstaller.

choisi. réparé.

(((Il ne faut pas choisir la première possibilité que ton cd va t’indiquer pour la réparation, car c’est pas le bon mode de réparation.)))

Il va ensuite résinstaller les prog important de windows xp, mais le top, c’est que tu retrouveras ton windows xp, avec les mêmes dossiers, paramètres, etc…

Tiens nous au courant! :hello:

bonjour,

Quand tu dis
“J’ai aussi tenté de booter avec le cd d’installation de XP mais rien à
faire.”
, tu voulais faire une réparation de XP?
as-tu bien suivi les étapes => ref = http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm#84

:pt1cable: grillaid par Huberlevert

je n’avais pas vu :slight_smile:

Mike 27, c’est vraiment rare que je répond avant toi :MDR

As-tu essayé chkdsk ?

Tu bootes avec le CD (comme si tu installais Windows). Quand tu récupéres la main, choisir Réparer une installation existante de Windows. Tu arrives à la ligne de commande. Si tu as mis un mot de passe Administrateur, tu devras le rentrer.

Quand tu as c:\Windows>, tape chkdsk et attends que le PC ait fini sa vérification. Une fois que c’est fait, tape exit. Le PC redémarre.

Merci beaucoup pour vos explications. Mais quand je mets le CD, il essaie de booter, mais il n’y parvient pas. Il inscrit “None”, puis trois petits points, puis il boote sur le disque dur, et s’arrête juste avant la liste des utilisateurs.

J’ai déjà utilisé ce CD plusieurs fois. D’abord pour installer Windows XP Pro. Mais jamais pour le réparer. Ce CD n’est ni sale, ni abîmé. Il a déjà fonctionné par le passé. Il ne devrait pas être endommagé. Qu’est-ce qui pourrait bien faire que mon PC ne veut pas booter sur le CD ?

Avez-vous une autre solution à me proposer ?

active le demarrage du cd dans le bios

Bonjour,

Je pense en toute logique qu’il faut s’assurer que ce CD est ok , et donc qu’il faudrait trouver dans tes connaissances un autre PC sous XP et essayer de démarrer dessus.

Essayer aussi, sur cet autre PC, de faire une copie de CD. Ceci permettrait de voir s’il est lisible.

Ça ne serait pas non plus un probleme de lecteur ? Dans la toute première page du BIOS, au démarrage, est-ce que tu vois le lecteur ? ( faire rapidement une pression sur la touche Pause pour bloquer l’écran)

J’ai un autre PC (portable), mais le système d’exploitation est Windows XP Family. Si je mets le CD dedans, je pense que cela ne va pas fonctionner. Il faut que je trouve quelqu’un qui a windows XP Pro. Ou je me trompe ?

Concernant le BIOS, tous les lecteurs sont lisibles (CD, disquette, graveur).

Pourrais-tu me dire ce qu’est le lecteur S.M.A.R.T. ? Dans le BIOS, il est écrit qu’il est disable.

pour le test CD :
j’avoue que je n’ai pas eu l’occasion de tester . Ce serait mieux de trouver un XP Pro quand même .

BIOS : Ok , tu vois bien tout le monde
S.M.A.R.T :
c’ est une abrévation ( un acronyme ) de Self Monitoring And Reporting Technology . Certains disques utilisent cette technique et dressent des rapports de performances, d’incidents, de prévision de panne , enfin tout plein de choses qui “pourraient” prévoir une panne prochaine . Par contre, je ne sais pas comment ça s’active, ni comment ça se lit. Je connais juste le principe, on va dire. De toute manière, SMART n’est pas en cause pour ton probleme de CD.

voilà :neutre:

Merci Mike. J’ai cherché partout quelqu’un qui aurait le même problème que le mien. Certains ont eu le même type de panne en installant un second disque dur (ce qui n’est pas mon cas).

Est-ce que cela pourrait venir de la carte graphique ou de la mémoire RAM ?

Si le disque dur boote jusqu’au logo windows XP, est-ce que cela veut dire qu’il n’est pas endommagé ?

Faudrait-il mettre le disque dur dans un autre PC pour pouvoir recopier les données importantes ?

Non pour la carte graphique, et non pour la mémoire , c’est ce que je pense.

Si tu vas jusqu’à l’écran de logon XP, c’est que ton disque est bon ( XP a pu charger quantité de pilotes depuis le disque dur pour arriver à cet endroit du démarrage)

Je pense , comme évoqué plus haut, que c’est Windows qui est malade et qu’il faut procéder à une réparation -> l’ennui est ce *** de CD qui empêche de faire cette réparation , c’est ça le vrai probleme .

L’idée de placer le disque dur sur un autre PC : si c’est possible, oui, fais-le, et sauvegarde un maximum de données importantes si c’est possible

Sincèrement, je pense que la piste la plus probable est de vérifier dans le BIOS si le PC boote bien sur le CD en priorité. Donc, tu devrais avoir quelque chose comme

1st boot device : cdrom
2nd boot device : hdd0

Je rappelle à tout hasard que, pour que le PC boote effectivement sur le CD, tu dois appuyer sur une touche (n’importe laquelle) quand le PC te le demande. S’il ne te le demande pas, c’est que le CD n’est pas bootable. S’agit-il d’une version piratée de Windows ?

Je ne me rappelle plus si la piste a été étudiée mais as-tu essayé de démarrer en mode sans échec ? As-tu essayé de relancer "la dernière bonne configuration connue" ?

Merci pour tes réponses.

Merci oderrez.

Voilà, j’ai essayé le CD sur mon portable. Il démarre sans aucun problème. Donc, il devrait démarrer sur le poste fixe. Mais ce n’est pas le cas.

Je suis allée dans le BIOS : j’ai mis le CD-ROM en premier et le hdd0 en second pour booter. Il tente bien de booter sur le CD-ROM, mais il n’y parvient pas et boote alors sur le hdd. J’ai essayé en mettant le graveur CD en premier. Le résultat est identique.

Oui, j’ai essayé de démarrer en mode sans échec. Il commence le démarrage, mais s’arrête au même endroit que le mode normal, c’est-à-dire juste avant le choix des utilisateurs.

Je ne sais pas relancer la dernière bonne configuration connue, car je n’ai accès qu’au BIOS.

As-tu une idée de ce que je pourrais encore faire ?
Est-ce que mon ordi aurait pu avoir trop chaud ? Pourtant, les températures semblent correctes.

up

bon, en fait , on est toujours coincé si je comprends bien

Pour ta question sur la ‘dernière bonne configuration connue’ : c’est un des choix du menu qu’on obtient avec la touche [F8] juste au démarrage du PC

1/ s’assurer que le post ci dessus fonctionne (ou pas)

2/ j’ai eu recemment un pb relativement similaire, car au boot je ne pouvais entrer mon mot de passe. j’avais donc acces à la liste de utilisateurs mais mon clavier et ma souris etaient hs. le pc lui fonctionnait bien (screen saver, bouton off, etc…)
Ce n’est pas le meme pb que toi mais je te donne une idee de ce qui m’a permis de m’en sortir.

Avant tout il faut s’assurer que tu puisses booter sur un cd
essaye une distrib linux live , genre la knoppix (distrib bootable et qui s’installe en ramdisk)
y’en a plein les magazines.
Si c’est pas possible et que ton bios est bien configuré, t’as ptet un pb d’ide.
Deconnecte physiquement ton lecteur de cd rom et reboot pour voir
si ca marche pas t’es pas loin d’etre marron
deconnecte alors ton ddur et reconnecte ton cd rom puis insere une distrib live et reboote.
si ton cd ne boote pas, t’as un pb d’ide et ta carte mere est ptet en cause

Si tu arrives a booter sur un cd alors t’as plein de possibilités
1/ faire un repare avec le cd xp
2/ eventuellement avant de faire des trucs sur ton disque, fait une image de ton disque douteux sur un autre disque (ou sur un autre pc via le reseau) en utilisant la distrib dispo ici: http://www.sysresccd.org/
3/ booter en console de recuperation et faire ce que preconise MS ici: http://support.microsoft.com/?kbid=307545
lire aussi, liens en bas:
307654 Comment faire pour installer et utiliser la console de récupération dans Windows XP
216417 COMMENT FAIRE : Installer la console de récupération Windows
240831 COMMENT FAIRE : copier des fichiers de la console de récupération sur un média amovible
314058 Description de la console de récupération Windows XP
Pour plus d’informations sur la Restauration du système, cliquez sur les numéros ci-dessous pour afficher les articles correspondants dans la Base de connaissances Microsoft.
306084 Comment faire pour restaurer Windows XP vers un état antérieur
261716 La Restauration du système supprime des fichiers au cours d’une procédure de restauration

Je suis allée chez un réparateur. C’était la carte mère qui ne fonctionnait plus. Le disque dur n’a rien.

Comme le PC a 3 ans, on me propose d’en racheter un en promo (hé oui, ce sont les soldes) et de mettre mon ancien disque dur dans le nouveau PC. J’aurai donc 2 disques durs (1 pour les données et 1 pour le système).

J’ai le choix entre :

  • 1 Intel Céléron 4 (2.4 GHz), 256 Mb DDR400 + CM ASUS P4-MX, Disque dur 80 Gb 7200rpm Maxtor, Graveur CD 52X ASUS/SAMSUNG

OU
1 AMD Sempron (2400+), 256 Mb DDR400 + CM ASUS A7-MX, Disque dur 80 Gb 7200rpm Maxtor, Graveur CD 52X ASUS/SAMSUNG

Qu’en pensez-vous ?

en lisant seulement les proc, je dirai le sempron …
mais je suis pas sûre que ça vaut le coup d’acheter ce PC, avec les A64… enfin bon si tu fais juste de la bureautique ça va…