UN (et un seul) redémarrage intempestif au démarrage

Bonjour

Depuis quelque temps, lorsque je démarre mon vieux PC sous XP, arrivé au bureau Windows…

  1. l’ordinateur mouline pendant environ 10 mns sans que je puisse prendre la main via ALT-CTRL-SUPPR - le sablier s’affiche
  2. il reboote
  3. il re-mouline encore pendant environ 45mns dans les mêmes conditions qu’au 1
  4. quand tout cela se termine, je peux travailler normalement, plus de reboot
  • Ce comportement est systématique
  • je n’ai rien d’anormal dans les programmes lancés au démarrage.
  • l’ordinateur est protégé par AVAST. J’ai fait un scan qui n’a pas trouvé le moindre virus

Je suis sec - un problème physique devrait entrainer des reboot aléatoires, et je ne peux pas savoir quel est le processus en cause faute de pouvoir accéder au gestionnaire de tâches.

Quelqu’un peut-il m’aider?

Merci d’avance
Henri
Edité le 11/09/2011 à 18:58

J’ai eu quasi le même problème avec un PC d’un client : j’ai changé la ram, le HDD qui avait pris une claque à force de planter -> donc j’ai réinstallé WIndows, j’ai changé l’alim et toujours le même problème. Moralité le client a changé de PC… a bout de 3 mois. Je pense que le problème venait du CPU… mais cela pouvait aussi venir de la carte mère, qui avec un condensateur défectueux ou un truc comme ca.
Voila je ne peux pas t’aider plus j’en suis désolé mais je te fais part de mon expérience datant du 1er semestre de cette année.

Je commencerai par essayer de trouver si c’est logiciel ou matériel.

Logiciel : essaie d’analyser ton fichier log événements windows pour voir si il y a des erreurs.
matériel : Donnes plus de détails sur ta config.

"quand tout cela se termine, je peux travailler normalement, plus de reboot "
ça c’est ------- très bon signe.

Bon courage hlifert.