Supprimer le menu demarrer

salut
malgré mes recherches je ne trouve pas la manip ds la bdr pour
supprimer le menu demarrer dans xp.
j’ais creer une session utilisateur (l’frangin) avec seulement quelques raccourcis
de jeux , ce que je ne veux pas c’est qu’il accede aux autres menus du pc.
donc masquer le menu demarrer me semble une bonne chose
qui connait la manip ?
merci

Il ne me semble pas que cela soit possible,par contre,tu peux limité l’accès au dossier…

Bonjour,

Tu peux consulter cette fiche Microsoft:
"Paramètres de stratégie pour le menu Démarrer de Windows XP"
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;fr;292504

toutes les valeurs du registre concernant le menu Démarrer sont expliquées et ce que font les stratégies ;
tout se passe ici:
[color=blue]HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer
[/color]
vois si une ou plusieurs s’appliquent pour le cas du frangin ; attention à bien appliquer les stratégies dans la clé de SA session ( et note-les aussi sur un bout de papier … prudence)

j’y comprend rien !! j’ouvre ma session et fait les modifs ,redemarrage et la ??
c’est a ma session que cela s’applique !??suis prtant administrateur !!
prtant j’etais bien ds HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer… ?

http://img322.imageshack.us/img322/5668/fl00013cp.th.jpg

ah ok : il y a un petit … shimmiliblick

Tout est normal cependant : quand on ouvre une session, la clé qui s"appelle CURRENT_USER , bien justement, c’est l’ utilisateur <<courant>>

C’est pourquoi je parlais de le faire dans sa session
Ce qu’il faudrait faire :

  • modifier éventuellement son compte pour lui donner les propriété d’administration ( c’est dans le module ‘Comptes d’utilisateurs’
  • fermer TA session et ouvrir une session sur son compte
  • faire les modifs
  • fermer sa session
  • ouvrir ta session.
  • transformer au besoin son compte en compte ‘limité’

voilà ; … et réautorise-toi tes interdictions

j’ais “passé” le compte invité en administrateur ,et ouvert la session
pr modifier la bdr,mais la des que je veux creer une valeur dword…
une fenetre apparait avec "ecriture impossible ds le registre "??
alors que sur ma session “la vrai” administrateur ça ne le fait pas ça ! ??

comme mike te le dis il faut que tu passe temporairement son compte en Administrateur puis que tu aille faire la modif depuis son compte avant de le remettre en compte limité

je m’exprime mal peut etre …
je dis que le compte du frangin est passé administrateur et malgré ça je ne peux pas
faire de modif ,erreure ds l’ecriture de la dbr quand je veux modifier quoi que se soit!

http://www.tplpc.com/modules/news/article-00322.html

reste a savoir si c’est ce qu’il me faut ??

L’outil "Microsoft Shared Computer Toolkit " n’a pas l’air mal, mais je ne le connais pas du tout. Attention aussi : c’est une version dite ‘beta’, c-a-d non finalisée pour l’instant.

Pour le probleme que tu rencontres ( XP qui ne veux pas faire de modifs sur la session ‘Frangin’, elle-même avec droits d’administration) : je ne comprends pas!
Je ne vois pas ce qui le gêne - il faudrait que je fasse l’expérience , mais je n’ai pas trop le temps ce soir.

Ce que tu peux tenter:
faire les manips depuis “ta” session administrateur et aller chercher la bonne clé de l’utilisateur ‘frangin’ :
c-a-d :

  • ouvrir Regedit
  • ouvrir HKEY_USERS
    tous les utilisateurs sont là
  • ouvrir une clé S-1-5-21-chiffres-chiffres-chiffres-chiffres
    –> vérifier dans la clé ‘Volatile Environment’ : la valeur HOMEPATH
    tu reconnaitras le nom de la session à laquelle se rapporte la clé S-1-5-21
  • une fois la bonne clé S-1-5-21 trouvée, aller dans
    Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer

( à ce moment, ce n’est plus la Current_user -bien sûr- mais ça revient au même que si on s’était connecté sous la session ‘Frangin’)

et faire les modifs ( si XP veut bien)

Moi aussi j’essai d’enlever le menu démarrer et je ne trouve pas quel valeur DWORD je doit ajouter ds HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer
J’ai peur que ce soit impossible sous windows XP

Bonjour,

C’est vrai que la page Microsoft citée plus haut ne dit pas comment supprimer le menu Démarrer ; elle fournit pourtant un bon nombre de stratégies, mais pas celle-la :smiley:

Ce que tu veux: c’est plus de bouton du tout ?

exact je ne veut plus de bouton démarrer ca jai desktop sidebar, donc cest dorénavent inutile pour moi le menu démarrer. Hier, j’ai réussi à l’enlever à l’aide de Tweak XP 4, mais la barre des tâche est très laide après cette manipulation cest pk ce sera plus logique selon moi de l’enlever à l’aide de la base de registre. Mais je ne trouve pas où ou quel clé de doit ajouter.

TTBD

peut-être une possibilité, mais c’est ‘tordu’

J’ai essayé de supprimer ce bouton à partir de LClock. LClock est un programme qui affiche l’heure dans le systray ,avec des possibilités de calendrier , d’alarme , de modification de police, le tout à la mode LongHorn. Donc, ce programme a la possibilité de supprimer le bouton Démarrer et ça fonctionne . En ce moment, je n’en ai plus.

En faisant une comparaison de 2 états du Registre ( avant, après) avec le programme RegShot, on voit qu’il modifie la clé suivante:
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Cryptography\RNG

la valeur Seed ( c’est une Reg_binary) en binaire
avant = 9E 45 09 7B 5B B6 A0 6E 12 5D CA DF 62 C1 EF D9 0F 0C 60 AA 43 85 67 5D 19 FE AA E8 BD F1 D4 63 EE D7 03 13 34 E8 1A 22 22 4D 2F 74 E4 22 FC 00 65 6F D4 50 5E 25 0F 04 FE AF E4 14 EB 0E 30 6B 26 8C A5 9E 69 ED 1C 87 5F BA 0B 05 A6 FF B8 5D
après = C2 DF 04 0D 4D 84 8C B9 10 9F F1 6E CB CE 61 28 52 19 A3 9F 9A C9 9E 50 B4 C6 4E 52 E3 56 15 1B 31 30 21 2B DB 41 D3 E7 01 78 F3 AC 0B 29 5F 91 03 42 23 18 E4 45 20 49 74 B2 42 79 5A 55 0F 47 10 9D B4 74 2B B1 29 D8 85 FB 46 49 A1 4F 5E FA

comme tu vois, ce n’est pas évident , sauf si tu utilises LClock et que tu l’installes, et qu’ensuite tu supprimes le bouton via LClock

LClock : http://www.neowin.net/forum/index.php?showtopic=157465

remarque: LClock -> essayé et adopté ,pour ma part

je viens de remettre le bouton, et la valeur de seed n’est pas revenue à la même valeur ( le bouton est bien là quand même) . Elle en a pris une autre. Ce sont des valeurs spéciales qui bougent ( on est dans le domaine de la cryptographie et ce n’est pas trop étonnant) .

Donc, ne pas jouer sur le registre, mais plutot avec le programme.

Bonjour

extrait
"On désigne par “Stratégie” la configuration logicielle du système par rapport aux utilisateurs.
Par défaut, après installation de Windows, aucune stratégie n’est configurée, et tout est permis (aux restrictions près liées aux groupes prédéfinis d’utilisateurs : Administrateurs, Utilisateurs, Utilisateurs avec pouvoir,…)

Une stratégie sert à mettre en place une ou plusieurs restrictions d’utilisation de Windows et des ses composants principaux.
Par exemple :

Menu Démarrer et Barre des tâches

Désactiver et supprimer les liens vers Windows Update

Supprimer le groupe de programmes communs du menu Démarrer

Supprimer le menu Documents du menu Démarrer

Désactiver les programmes du menu Paramètres

Supprimer les Connexions réseau et accès distant du menu Démarrer

Supprimer le menu Exécuter du menu Démarrer

Désactiver la fermeture de session dans le menu Démarrer

Désactiver et supprimer la commande Arrêter

…"

Fin de l’extrait

les explications détaillés sont dans cet article. : www.bellamyjc.org…

Je pense que la réponse devrait y être.
Edité le 09/06/2011 à 19:10

Salut,

Sans enlever le menu démarrer, tu peux le vider. Il est trés courant d’utiliser cette technique sur les utilisateurs/ordinateurs du domaine (GPO)

  • Dans un premier temps, passes le compte utilisateur de ton frère en administrateur
  • Ensuite tapes dans la barre de recherches “gpedit” (ceci va t’emmener à la console de gestion de stratégies)
  • Choisis la rubrique “configuration utilisateur” (surtout pas ordinateur) puis “Menu démarrer et barre des tâches”
  • Après tu as juste à configurer ce que tu souhaites enlevé. De mémoire je crois que tu peux vraiment tout enlever, même “fermer la session, …”
    Edité le 10/06/2011 à 14:52