Souci avec la commande CHKDSK !

salut, mon probleme vient de la fonction CHKDSK/f.
Le probleme survient lorsque je souhaite faire une analyse d’une de mes partitions (3 partitions au total) pour ensuite réaliser une défragmentation de la dite partition.

Quand je clique sur analyser la partition, le message d’erreur suivant apparait : " le défragmenteur a détecté que l’éxecution de la commande CHKDSK a été planifiée pour le volume (D:)"

Du coup impossible d’analyser la partition ou de la défragmenter !
J’ai essayé en mode sans echec sans résultat.
Existe-t-il une commande qui permet d’annuler la commande CHKDSK ?
Quelqu’un a-t-il une idée sur l’origine du problème ?
merci pour votre aide si vous êtes capable de m’aider.

config XP Pro SP2 DD 80 Go Kaspersky antivirus (je me demande si le blocage n’est pas du à l’antivirus ?).

j’oubliais, je sais que cette commande véridie les erreurs sur mon disque, mais comment interrompre ce processus pour me permettre de réaliser une analyse ainsi qu’une défragmentation de la partition ?
Si vous connaissez une solution me permettant de contourner ce probleme je suis preneur merci.

Salut,

Tu peux utiliser la commande CHKNTFS:
rôle: Affiche ou indique si la vérification automatique du système est programmée pour être exécutée sur un volume

Dans une invite de commande:
CHKNTFS D:
-> XP indiquera l’état du disque D:
CHKNTFS /X D:
-> retire la vérification automatique de D:
CHKNTFS /D <-- c’est de D de ‘defaut’ , pas ton disque ;o)
-> rétablit tous les paramètres par défaut.

Une fois que la commande CHKDSK a été déplanifiée pour D: , tu devrais pouvoir défragmenter.
Tiens nous au courant car je ne peux tester puisque je n’ai pas le probleme de planification programmée

infos sur la commande:
Aide et Support -> rechercher: chkntfs

génial !! je te remercie mike27 de tes précieux conseils, j’essaye demain sur le PC (je ne suis pas sur place) et je vous tiens au courant de la suite des évènements, merci!

salut les petits loups, et bien je viens vous rapporter l’info du jour :
mon probleme appartient au passé ! :slight_smile: ta soluce a fonctionné Mike27, ça c’est la bonne nouvelle, mais le souci, et oui, c’est que je ne sais pas laquelle de ces commandes a débloqué le systeme. Je m’explique :

Dans l’invit de commande j’ai tapé CHKDSK /? pour avoir un max d’infos sur les commandes.
Ensuite, j’ai commencé par faire la manip de Mike27, mais sans résultat ?!?!
J’ai alors commencé à taper les lignes de commande que CHKDSK /? m’avait donné, toujours sans résultat car apparemment la fonction CHKDSK /F bloquait toujours.
Un peu dépité devant ce blocage, je lance un FDISK /MBR … toujours rien !
Alors, je recommence la procèdure de Mike27, et là Ô miracle la commande CHKDSK se débloque enfin…!!

Quoi avec XP faut être patient, endurant, et répétitif, ou alors mon XP avait trop picolé et ne comprenait plus son propre language :pt1cable:

Enfin, tout est rentré dans l’ordre, et le plus important c’est que si ça recommence je saurais enfin quoi faire ! Et de toute façon le forum Clubic n’est jamais très loin… @+

:yep:

Salut,

OK
Tu dis avoir :
1°/ fait la manip que je préconisais:
j’avais mis 3 commandes ( dont la 1ere ne fait rien, sauf donner un status), mais disons que le 3eme était à faire après avoir défragmenté le disque D: ( j’aurais dû le préciser ,pour plus de clarté)

2°/ fait un FDISK /MBR -> ? XP l’a reconnue ?
sur XP, la commande est normalement FIXMBR .

La cause du déblocage de CHKDSK /F ne serait-elle pas d’avoir redémarré XP après avoir positionné l’indicateur via CHKNTFS /X D:

-> pas impossible non plus :lol:

salut, Mike j’ai effectivement redémarré le PC, donc je pense que c’est cette solution qu’il faut choisir…

mais depuis il s’est passé des choses, et pas des bonnes …

je n’ai plus accès au PC depuis vendredi !! … je m’explique :

au démarrage du pc la séquence dos/bios s’effectue correctement, ensuite le logo windows XP (sur fonds noir) apparait mais là le pc plante avant que la page des mots de passe (comptes utilisateurs) n’apparaisse !!
il reste bloqué sur ce logo, et des bruits de raclure se font entendrent, comme si les disques durs (raid) ne parvenaient plus à lire le reste de la partition.

Je pense qu’il s’agit d’une failure de mes disques durs et qu’il faut les changer, ou alors je dois réinstaller XP ?

Alors question à 1000 balles … y a t-il une procèdure pour voire ce qu’il se passe ?
J’ai relancé windows dans différents modes (sans echec, fenetre dos etc…) mais à chaque fois le pc plante sur le logo et cherche dans un bruit d’enfer le reste de la partition !

Votre avis et merci

salut, Mike j’ai effectivement redémarré le PC, donc je pense que c’est cette solution qu’il faut choisir…

mais depuis il s’est passé des choses, et pas des bonnes …

je n’ai plus accès au PC depuis vendredi !! … je m’explique :

au démarrage du pc la séquence dos/bios s’effectue correctement, ensuite le logo windows XP (sur fonds noir) apparait mais là le pc plante avant que la page des mots de passe (comptes utilisateurs) n’apparaisse !!
il reste bloqué sur ce logo, et des bruits de raclure se font entendrent, comme si les disques durs (raid) ne parvenaient plus à lire le reste de la partition.

Je pense qu’il s’agit d’une failure de mes disques durs et qu’il faut les changer, ou alors je dois réinstaller XP ?

Alors question à 1000 balles … y a t-il une procèdure pour voire ce qu’il se passe ?
J’ai relancé windows dans différents modes (sans echec, fenetre dos etc…) mais à chaque fois le pc plante sur le logo et cherche dans un bruit d’enfer le reste de la partition !

Votre avis et merci

salut

Ce sont de mauvaises nouvelles.
Je pense que le disque dur a un gros ennui mécanique du côté du bras des têtes de lecture.
Les ennuis de mai étaient les prémices des incidents actuels : il devait y avoir beaucoup trop d’erreurs dans les secteurs disques.

Au moment du boot, il y a lecture du BIOS et recopie du BIOS en mémoire ; là, ça va. Ensuite, il y a recherche des pilotes qui seront nécessaires à la section Windows à ouvrir, et établissement de la partie volatile du Registre XP : et c’est là que ça ne va plus du tout. Le disque n’y arrive pas.
Je ne vois pas comment suivre ce qui se passe à ce niveau : on est vraiment lors de l’élaboration du boot et de la mise en place de la session

:frowning: c’est pas cool quand le matériel nous lâche

sey ! c pas cool, mais bon le matos est plus tout neuf non plus, donc tu me conseil de changer les disques durs, mais au fait existe-t-il un moyen de connaitre lequel des 2 disques est mort ??
Peut-on connaitre l’état de fatigue des disques durs ? je crois qu’il existe une manip qui nous donne l’état de fatigue mais je ne me rappel plus laquelle.

Salut,

Je ne vois pas de quelle manip ou moyen de controle tu parles.

Une solution :
télécharger d’un autre PC ce programme: Ultimate Boot CD
sur Clubic : http://www.clubic.com/telecharger-fiche119…te-boot-cd.html
Tu le graves ensuite avec Néro ou autre , en tant que fichier ‘image’.
Le CD est bootable, et contient des programmes de diagnostic.

Il te permettra de démarrer autrement que sous Windows et d’essayer les outils directement depuis le CD.

Page d’accueil de l’éditeur: http://www.ultimatebootcd.com/

Par contre, je ne peux t’expliquer tous les programmes qu’il y a dessus. Pour cela, il faut cliquer sur les liens situés sur la page d’acceuil ci-dessus , liens qui pointent sur les Editeurs des produits ( et j’ai bien l’impression que tout est en anglais )

nota : tu n’avais pas parlé de deux disques physiques dans ta config.

et bien Mike, je te remercie pour tes précieux conseils, j’ai récupéré Ultimate Boot CD, je vais essayer pour voir si j’obtiens plus d’infos.

ps: oui j’ai bien 2 DD