Restrictions Windows XP - Comment supprimer les restrictions?

Bonjour!!J’ai un GROS problème avec Windows,je suis allé dans options des dossiers,et à mon avis j’ai dû faire une mauvaise manip sans le vouloir :grrr: …Du coup,je ne sais plus avoir accès à rien,ni dans le menu démarrer,ni dans les propriétés d’affichage etc etc…Une fenêtre s’ouvre en me disant :“CETTE OPERATION A ETE ANNULEE EN RAISON DE RESTRICTIONS EN VIGUEUR SUR CET ORDINATEUR.CONTACTEZ VOTRE ADMINISTRATEUR SYSTEME”
Je suis le seul utilisateur de mon PC et donc l’administrateur…
Est-ce que qqn peut me dire comment rétablir tout ça alors qua je n’ai plus accès au panneau de configuration???

Je déplace sur le forum XP :wink:

Bonjour,

J’ai eu ce pb, récemment à cause d’un virus qui a :

  • placé 2 exécutables dans le menu de démarrage
  • modifié la base de registre HKLM\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run pour exécuter un virus
  • créé une clef dans le registre pour invalider l’accès au panneau de configuration, propriétés d’affichage, horloge…
    (Les fichiers “virusés” étant logés sous \Windows\system32)
    Heureusement, j’ai accès à la base de registre (Regedit par le menu Exécuter…) et à TaskManager

Pour se débarrasser de cet intrus, il faut donc:
1- se déconnecter du reseau internet et fermer toutes les fenêtres (recommandé)
2- supprimer les virus indésirables en mémoire (avec TaskManager : CTRL-ALT-DEL > Onglet Processus)
3- effacer les 3 fichiers du PC, le plus tôt possible !
4- supprimer leur accès dans la base de registre (OBLIGATOIRE)
5- supprimer les restrictions dans la base de registre (sinon à quoi ça sert de se décarcasser!)
6- prier pour que ça marche (optionnel !)

En “détail”:
1- Débrancher la boîte ADSL ou désactiver la connexion si vous avez l’accès aux connexions réseau
2- Dans l’onglet Processus, reconnaitre les fichiers inhabituels ! Cliquez sur leur nom puis terminer le processus, confirmez…
3- Par le menu Démarrer/Tous les programmes/Démarrage, lister les programmes indésirables; faites une recherche sur le disque dur avec l’explorateur de fichier ou F3 (depuis le bureau) ou aller directement sous \Windows\system32 et faire un tri par date pour voir les fichiers installés le jour de la contamination…(Des fichiers à icônes jaunes triangulaires avec un nom anodin comme printer.exe sont mauvais signe !)
4- Il faut repérer quel programme place des auto-exécutables dans le répertoire de Démarrage. Pour cela lancer Regedit (Menu Exécuter), rechercher la clef HKLM\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run. Repérer le programme fautif qui se termine souvent par xx ! Supprimer cette valeur (confirmez).
5- Toujours dans la base de registre, se déplacer vers HKLM\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer. Vous devez avoir la clef NoControlPanel à 1. Mettez-la à 0. (Double-clic dessus, taper 0 puis OK). Fermez la base de registre.
6 !

Redémarrez.
Si OK, n’oubliez pas de reconnecter internet…
Si KO, vérifer que vous avez bien respecté les indications ! C’est zéro (0) et non pas O dans le point 5 .
Ce n’est peut-être pas le même pb donc il vous faudra une autre solution…

Pour infos:

  • HKLM = HKEY_LOCAL_MACHINE
  • Si ça ne marche pas, faire de même avec les clefs HKCU ( HKEY_CURRENT_USER)
  • Si votre version de Windows XP est sous un autre répertoire que Windows, adapter la recherche…
  • J’ai passé Avast4.7 mis à jour du 16/08/07 et il n’a pas détecté le virus dans les fichiers mais il m’a indiqué la présence d’un trojan quelques secondes après l’accès au site web qui a infecté mon PC.
  • Enfin, pour effectuer le point 5 sans aller dans la base de registre manuellement, vous pouvez simplement lancer Notepad, copier/coller les lignes suivantes (celles en italique) :

[i]Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer]
“NoControlPanel”=dword:00000000[/i]

Sauver le fichier avec l’extension.reg (et NON pas .TXT), peu importe le nom (ex: UndoRestrictions.REG), sous le répertoire Mes Documents par exemple. Fermez Notepad, DoubleClic sur le fichier .REG créé précédemment, confirmez l’inscription dans la base de registre…(Droit Administrateur requis). Redémarrez et …

C’est mon premier post, soyez indulgent ! Merci de me signaler si cette info a été utile ou pas etc…
Edité le 21/08/2007 à 12:22

bonjour jaime , je te remercie pour ce 1er post qui ma ennormement servi , en effet : impossible d’accéder au panneau de configuration , desormais je suis traquille . MERCI ENCORE :d