[Resolu]Probleme espace disque dur

Salut voila je vien de formaté mon pc, puis j’ai voulu verrifier quelque truc sur mes disque durs, me suis rendu comte que j’avais mal de giga qui se ballade^^, enfin en image c’est plus simple:

Lecteur C: encore la c’est pas enorme
http://img411.imageshack.us/img411/1395/c2jj.jpg

Lecteur D:la on passe de 40Go utilisé a 47GO
http://img442.imageshack.us/img442/7575/d7sr.jpg

Lecteur E:on passe de 63.1GO utilisé a 70.9GO
http://img442.imageshack.us/img442/3070/e0fw.jpg

Lecteur F:On passe de 136Go a 139GO utilisé
http://img442.imageshack.us/my.php?image=f5fv.jpg

Les partition C et D sont sur un disque dur de 80GO, la partition E sur un disque de 80GO et le disque F sur un disque de 160GO.

Pour info la restauration systeme est desactivé, la memoire vituelle est a 1000mo/1534mo, et ma corbeille est bien vide, j’ai activé les fichier cacher et les fichier protegé du systeme d’explotation

Les fenetres des screnshot qui se trouve a gauche montre tout les dossiers que j’ai selectioné avec un clique droit et propriétés pour voir la taille totale utilisé.

Les fenetres des screnshot qui se trouve a droite monte la taille total/utilisé du disque dur en clique droit/propriétés.
Se que je trouve bizarre c’est que j’ai que j’ai 7GO de difference entre mes dossier est se qui est indiqué par le disque dur.

Ma config:
Athlon 64 3200
1Go de ram corsaire 3200
Sapphire Radeon X800XL 256Mo
A8NE, NFORCE 4

Si quelqun pouvais m’expliquer le bug ou me dire que c’est tout a fais normal^^

Salut,

J’ai regardé tes screenshots ; c’est normal : les différences de nombres proviennent de la différence entre la taille “brute de forme” des fichiers et la taille ramenée au secteurs disques utilisés pour les contenir ( un fichier ou un dossier occupe un certain nombre N de secteurs ‘entiers’ ).

J’ai refais les memes controles sur ma machine:

  • via sélection de tous les dossiers et de tous les fichiers du C:
    taille : 4 386 448 163
    sur le disque : 4 237 574 165

  • via propriété sur le disque C; dans l’explorateur:
    espace utilisé : 4 312 510 464

voili voilà

  • edit * -> les tailles sont exprimées en octets, donc il n’y a pas application de la règle d’arrondissement à 1024 ( le ‘kilo’ informatique)

En faisant le clic droit sur le disque ,on constate que le nombre ‘espace utilisé’ est différent du nombre ‘taille’ de la vue de gauche: on ne connait pas trop la methode que le systeme utilise pour calculer cette taille ( on peut juste constater que c’est différent)

En résumé: je ne pense pas qu’il faille s’inquiéter.

Juste savoir quand même que la suite Norton ,par exemple, gère les fichiers supprimés dans une corbeille spéciale et que ceci peut parfois nous amener à se poser des questions de ce genre

Merci pour ta reponse, enfin sa me suprend quand meme un peu par exemple pour le disque D:

en selectionnant tout les dossier puis clique droit
Taille: 42,8 Go (46 005 213 960 octets)
Taille sur le disque: 42,9 Go (46 096 056 320 octets)

avec un clique droit sur le Disque D:
espace utilisé: 53 329 932 288 octets (49.6go)

On arrive quand meme a une difference de 6-7go, je pense formate le D pour etre sur de moi.

Et si tu faisais simplement une défragmentation ? Si tes lecteurs sont encombrés depuis longtemps et que les fichiers bougent beaucoup, il est possible que tu perdes une place phénoménale à cause de la fragmentation. Essaie, l’espace disponible devrait augmenter…

moi j’ai eu un cas similaire:

j’utilisais un soft qui gérait un fichier log
ce fichier log faisait 0ko sur le disque (en faisant la manip du CTRL+A / Propriété), hors en faisant un clique droit sur le disque et propriété, il me restait que 1GO de libre alors que le soft non lancé, il me restait 5Go

et encore, au fur à mesure du temps, j’étais en full disk

pour info, le soft qui me posait probleme, était Bootvis (trace de log qui se terminait jamais)

Je et conseille aussi de faire un chkdsk. Tu as peut-être une erreur sur la taille de place libre sur tes partitions (j’ai souvent croisé ce truc sur w9x)

Salut,
C’est un bug connu de Bootvis. Nous en avons eu plusieurs topics le concernant.

Il est bien ce logiciel :wink:

Tu peux utiliser la verison d’essai de TreeSize Pro pour visualiser la répartition d’espace disque.
Nous avons eu plusieurs cas où la restauration n’avait pas été correctement désactivée, et l’espace n’était donc pas libéré.
Et comme il s’agit d’un dossier spécial, son poids n’est pas compté quand tu sélectionnes tous les dossiers -> Propriétés.

question bête (désolé) :

Ce dossier… On sait ou le trouver ou pas du tout ?
Il faut absolument installer un logiciel spécial pour s’en débarrasser ?

C’est le dossier
System Volume Information
qui se trouve à la racine de chaque partition.

Il faut donc afficher les dossiers cachés ET protégés par le système pour les voir. Et s’approprier les droits pour y accéder/supprimer le contenu.

Non, tu n’as pas besoin d’un tel logiciel si l’espace égaré se trouve dans ces dossiers. Mais il n’est pas impossible qu’il soit ailleurs.

Voilou :wink:

humm… J’aime pas ces dossiers là.
Je ne pensais pas que bottvis s’installait la.

merci en tout cas !

Eh eh eh, on parle de deux possibilités différentes :

  • le fichier log de Bootvis ; et
  • les anciens points de resto.

:wink:

non je n’utilise pas se logiciel, merci^^

C’est super se logiciel treesize, il se trouve que les dossier System Volume Information sur mes disque D,E et F font 6.818MB, 7830MB et 4160MB.
Comme j’ai jamais formaté c’est disque dur, cela doit venir d’ancienne version de windose, maintenant le probleme est que j’aimerais bien savoir comment suprimé c’est dossier la, car on peu pas les suprimé directement via l’explorateur de windose.
Si quelqun a la manip merci d’avance.

Pour y accéder :
[Mode d’emploi] Accès Refusé sur un répertoire
http://www.clubic.com/forum/index.php?showtopic=172602

Merci de ta reponse ultra rapide^^ mieu que une hotline encore^^ je vais voir cela de suite et je vous tien au courant.

Voila probleme resolu merci a tous pour votre aide, merci a nglechau aussi^^

:jap:

honte sur moi :confused:

je n’ai pas assez approfondi la chose car en plus,un jour, le même probleme avait été résolu de la même façon ( Tree Size Pro , qui sait accéder à des fichiers hyper-protégés ( attributs H et S )

C’est vrai que 7 Go , ça faisait beaucoup comme différence.

Allez, bye, je m’en vais me flageller :MDR

Encore moi, j’aimerais savoir combien de memoire vivre je dois atribuer a mon systeme, actuellement j’ai mit 1GO, mais je sais pas du tout combien il faut mettre, ma config:

Ma config:
Athlon 64 3200
1Go de ram corsaire 3200
Sapphire Radeon X800XL 256Mo
A8NE, NFORCE 4
Disque local C: = 10GO
Disque local D: = 60GO