Réinstaller XP

bonjour à tous,
je recherche un tuto ou des conseils pour bien réinstaller winXP, et si possible de garder tous les programmes et jeux sans avoir à les retélécharger, bref, tous le contenu du “prgram files”. Est faut il réinstaller les pilotes de la carte mère?
Merci
@+
steph

tu es toujours mieux de faire une nouvelle installation
si tas quelque chose de buguer tu vas réavoire problème
la meilleur chose est de faire une ou plusieurs images de windows(sauvegarde)
et des utiliser quand windows vas etre buguer
moi jai 2 images
une qui est seulement windows avec les mise a jours et tous les reglages de la date que jai refait mon ordi
et un autre qui contiens windows regler et avex tous les progrs dinstaller que jusilise regulièrement
je peut choisir de reconstruire windows en une des 2 images
faut etre sur que windows soit bien regler et de ne pas avoir de problème avant de faire une image
p.s
ont verifie avec lobservateur devenement de windows sil as des erreurs

pour les tuto il en as de tres bien fait sur internet
fait une recherche avec google
cherche tutoriel xp formatage et installation


la chose que tu peut faire est une [u]reparration[/u] de xp ceci ne suprime pas tes logiciels et autres cela vas simplement effacer windows et le refaire

il as deux maniere de reparrer
avec le cd de xp
la première est de utiliser le cd de démarrer avec et de choisir au debut ®reparrer)
il demarre en Dos et tu utilise ses 3 commandes la(fixboot,fixmbr et chkdsk /r
la deuxième maniere est seulement avec le cd xp oem
tu demarre avec le cd et tu fait un installation,rendus de ou est ecrit
C:\windows
tu appuis sur ®,il efface le windows sans affecter tes donnée)progrs,dossier mes documents ect)

merci pour vos réponses,
je n’avais pas pensé à réparer windows avec mon cd:ane:
je n’ai pas de bug à proprement parler, mais de grosse lenteurs, et ce, malgré le passage de ccleaner et d’une défrag, sans parler de ma souris qui à rendu l’âme :frowning: aujourd’hui…
une dernière question: est-il possible d’inverser l’ordre des utilisateurs, car en faisant une manip, sur ma cession, win m’a dit que je n’avais pas la priorité, vu que je me suis mis en 2ème utilisateur?

depuis le Sp3 xp pro nas plus la commande
control userpasswords 2
dificile de modifier les comptes
si je comprend bien tu veut que ton deuxime compte soit ladministrateur
faut que ton deuxime comptes a les droit administrateur
apres tu
clic droit sur ton poste de travail,choisir gérer
choisir utilisateurs et groupes locaux
clic droit sur le compte et tu choisis supprimer

pour info: j’utilise xp sp3 familiale…
de plus je vais faire une réinsatallation complète et je voudrais juste savoir si je peux faire “un copier coller” de tous ce que j’ai comme démos et autres programmes
et enfin dois-je réinsatller, suite au formatage, les pilotes de ma carte mère?

Bonsoir,

Non, un copier-coller du dossier Program Files ne suffit pas, lors de l’installation d’un programme informatique, le logiciel ajoute dans la base de registre Windows des clés indispensables au bon fonctionnement de celui-ci ; Vous devrez donc réinstaller chacun de vos programmes un par un, prévoyez donc le nécéssaire. Vous devrez aussi installer les pilotes associés à vos composants (Carte graphique, Carte son, etc…), ces pilotes sont présents sur le CD inclu à l’achat de l’ordinateur (Ce CD n’est pas toujours inclu) où sur les sites Internet des fabriquants. N’hésitez pas à consulter l’aide afin de réussir votre installation de Windows ; Et en cas de probléme, l’équipe du forum Clubic et moi-même sommes présents afin de vous aider.

http://img196.imageshack.us/img196/348/msggood.png

_
Edité le 07/07/2009 à 00:42

en fait, dans l’aide j’ai vu que je n’avais pas fait la manip “F6” lors de ma précédente réinstallation, du coup comment mon DD est-il reconnu ?
est ce la cause de mes lenteurs?
Edité le 07/07/2009 à 21:06

La manipulation décrite doit-être utilisée uniquement en cas d’utilisation de disques durs SATA où IDE, votre systéme d’exploitation assure la détéction automatique du matériel, les lenteurs proviennent d’ailleurs. ;-]
Edité le 07/07/2009 à 22:01

ok merci,
et pour la carte mère est obligatoire d’insataller les pilotes? car pareil je ne l’ai pas fait précédament:ane:
j’avais juste insaller winXP et le pilote de la carte graphique:paf:

Lors de l’installation, Windows s’occupe de détécter vos composants et installe lui-même les pilotes, il peut arriver parfois qu’il ne reconnaisse pas le composant, c’est alors à vous d’installer le pilote adéquate.