Problemes de changements de sessions

Bonsoir,

J’ai un pc sous xp sp2 qui fonctionne la semaine sous une seule session et le week end (enfants oblige) sous 3 sessions souvent ouvertes simultanément ou l’on passe de l’une à l’autre.
Depuis quelques temps,et de+ en + souvent le changement de session devient de +en + long et certaines sessions refusent carrement de se fermer.Il faut eteindre ou rebooter.
J’ai un xp propre installé depuis environ 3 ans sans virus sans spys, défragmenté régulierement
Je voudrais éviter le formatage (pc assez complexe) Avez vous une idée?
Réparation, réglage de registre etc…
merci

xp pro sp2 à jour f_secure internet security 2005(compris adaware pro) adsl 512k livebox 768mo de ram .xp est installé sur une partition de 10go avec la +part des progs (reste 3GO de libre).swap fixe de 1150mo sur la mm partition.

Salut,

Ceci ressemble à un probleme de mémoire virtuelle ; la règle habituelle qui est (RAM x 1.5) donne 1152 Mo .
C’est ce que tu as l’air d’avoir appliqué, mais en taille fixe. Sauf que WE, elle n’est surement plus valable. Le ‘Fast user switch’ fait que XP a besoin de plus de mémoire virtuelle . Une première approche serait de garantir à chacun un espace de mémoire virtuelle égal à une demie RAM ( 1/2 RAM = 384 Mo) . Ce qui donnerait:

Réglages de 1ère approche:
-> Pour la taille mini :
(1/2 RAM) x 3 utilisateurs = 1152
-> Pour la taille maxi:
prévoir large : doubler la taille mini
mettre 1152 x 2 = 2300 Mo

Voilà ; je pense qu’il faut procéder à ces essais et voir comment réagit XP. Par contre, la semaine, la mémoire virtuelle sera fatalement sur-dimensionnée.

Ca dépends aussi de ce qu’il y a d’ouvert dans les différentes sessions…

Si tu as WoW ouvert sur une des sessions, ça ne m’étonne pas que le PC est du mal à changer de session ! :smiley:

Une solution en plus d’augmenter la mémoire virtuelle est d’augmenter la mémoire physique. :neutre:

merci pour vos réponses!
J’avais pensé effectivt augmenter la memoire physique.
dans un 1er temps je vais doubler la memoire virtuelle.
Je peux mettre le comlplément sur la 2eme partition du disque principal?
(mon 2eme disque dur est 1 5400t + ancien)
admin: au risque de paraître ignare c quoi WoW?

Edit: Pour info je viens de le remettre en "config habituelle WE" presque "à vide:
1ere session ouverte : 359MO dont 35 mo du celebre animal ouvert sous cette session
2eme session :463 Mo pour les 2 utilisateurs
3eme session :557 Mo pour les 3 utilisateurs

WoW (World of Warcraft) est un gros jeu massivement multijoueur à la mode. Comme tous les gros jeux, il est très gourmand en ressources ! :wink:

Ce n’est pas très bon de fractionner le fichier d’échange sur deux partition, parfois Windows se fait des noeuds. Mets le en entier sur une seule partition, de préférence sur le disque le moins solicité.

oui, pas de problème
ne le mets pas sur l’ancien disque ( s’il est trop juste en performances)

ensuite, tu donnes des chiffres:
je n’ ai pas bien compris à quoi ils se réfèrent

merci à vous deux
les chiffres que j’ai donné sont la charge dédiée (ctrl alt sup) avec 1, 2 et 3 sessions donc je suppose l’utilisation memoire vive?

( ) “donc je suppose l’utilisation memoire vive”

Pas tout à fait, car la charge dédiée comprend aussi une part du fichier d’échange . Tu regarderas l’article ci-dessous et les photos d’écran:
la photo indique une RAM de 245228 Mo et une charge dédiée de 271332 Mo : dans ce cas-là ( RAM relativement petite) , la charge est allé puiser dans le fichier d’échange.

Le gestionnaire des tâches :
de B. Hamet
http://www.microsoft.com/france/windows/xp…stionnaire.html

Je reconnais que tout ça n’est pas très clair et pas très facile à régler.
Pour ton probleme: tu augmentes soit la mémoire physique, soit la mémoire virtuelle et on verra bien .

… et si ça se trouve , c’est autre chose qui bloque :whistle: mais il faut bien essayer quelque chose pour résoudre le probleme

ok mike

pour l’instant je mets:

1150 mo en fixe sur C:(ce qu’il y avait)
1150 mo en fixe sur E: (mm disque)
le D: etant un 5400t + ancien
(en fonction de mon esp libre : je peux quand mm mettre sur c: mini 1150
max 2300 c’est préférable? d’apres admin il vaut mieux mettre sur la mm partition?)
je vs tiendrai au courant

j’ai déjà fait les 2 cas possibles:

fichier d’échange scindé sur 2 partitions du même disque ( C et F) , ou en entier ( C) : je n’avais pas vu de différences vraiment notable . Le cas où le fichier est sur la même partition permet juste d’ éviter trop d’aller et venues des têtes de lecture pour passer d’une partition à une autre en cas de forte demande de mémoire virtuelle ( c’est la théorie, mais vu la vitesse actuelle des disques, je me demande si la théorie tient encore )

Je n’ai pas fait l’essai d’un fichier scindé sur 2 disques différents car je ne possède qu’un seul disque.

Voilà . Tiens nous au courant