Peut t'on supprimer des repertoires d'install dans c:\windows?

Bonjour,
Ma partition ou est installée windows commençant à être à l’etroit mm apres nettoyage de tous les temp, peut t’on supprimer sans rique les repertoires suivants dont certains font +sieurs centaines de Mo:
c:\windows\service pack file
c:\windows\ dowloaded installations
c:\windows\ installers

la desinstall du sp2 est sur une autre partition.

merci de vos réponses

salut,

Pour le dossier “Downloaded Installations”
ce sont les installeurs ( des fichiers d’extension .msi) . Nécessaires pour Réparer, installer, désinstaller des programmes . Si on les supprime, on perd ces fonctionnalités. Par contre, rien n’empêche de les ‘déplacer’ sur un CD . Ne pas supprimer quand même le dossier par lui-même . Il a l’air ( chez moi) de contenir de petites application ( genre PowerToys Microsoft, TweakUI etc)

Pour le dossier “ServicePackFiles” :
Le dossier contient les drivers, librairies dll, executables etc du dernier service pack . Il sert à la protection automatique des fichiers ( la SFC , Systeme File Check) : si un fichier est supprimé par erreur, il est automatiquement remplacé en allant le chercher dans ce dossier.
-> Il n’est pas recommandé de le supprimer.

Pour le dossier “Installer”
mystère pour ce fichier !
je n’arrive pas à savoir s’il a servi aux installations de packages, s’il sert en cours de session, ou s’il sert à réparer , désinstaller, supprimer un package .
de plus, il a les attributas Cache et Système , donc prudence. Je le laisserais.

Il y a aussi les dossier $NtUninstallKBxxxxxx$ et $NtUninstallQxxxxxx$
-> ce sont les fichiers de désisnstallation des correctifs téléchargés sur Windows Upadte .
voir “Supprimer les dossiers $NtUninstallxxx”
ici http://www.d2i.ch/pn/az/s.html#s020

et aussi:
le dossier $NtServicePackUninstall$
ce dossier est créé si on a demandé la possibilité d’annuler un service pack
on peut le supprimer ( si on décide qu’on garde le service pack)
une autre idée serait de le graver ( après avoir noté son emplacement, pour le restaurer au cas où)

J’ai vu aussi ces topic :

“j’ai des dossiers volumineux : puis-je effacer sans prob?”
http://forum.clubic.com/forum2.php?config=clubic.inc&post=37240&cat=19&cache=&sondage=0&owntopic=0&p=1&trash=0&subcat=0

“sp2=1,8Go en moins”
http://forum.clubic.com/forum2.php?config=clubic.inc&post=35322&cat=19&cache=&sondage=0&owntopic=0&p=1&trash=0&subcat=0

voilà ( avant de se lancer, faire une image disque, ou des sauvegardes , en un mot, prendre un minimum de précautions)

coucou les copains :lol:

OK pour tout ce qu’a dit Mike. Info supplémentaire pour Installer : il fait plus ou moins le même boulot que Downloaded Installations, à une petite différence que si pour ce dernier, on peut supprimer/déplacer son contenu sans problème majeur (à part l’avantage de réparation immédiate (*)), pour ceci (Installer), la suppression/le déplacement de certains .msi peut rendre l’appli (**) concernée inopérable :frowning: <-- testé personnellement : maniac attitude inside = vouloir un Windows le plus propre possible.

Donc si tu es prudent, laisse-les tels quels. Si tu es du genre bricoleur ou il te faut impérativement d’espace, teste-les toi-même un par un.

(*) chez moi : Microsoft PowerToy, User Hive Cleanup.
(**) Entre autres : ACDSee Suite, produits PowerQuest, VirtualDrive de FarStone, J2RE de Sun et le fameux .NET framework.

Merci beaucoup pour vos réponses.Je crois que je vais laisser ces dossiers en l’état.Je vais + tôt recuperer un peu de place en desinstallant des applis de prog files et en les reinstallant sur l’autre partition.