Pb Au Demarrage Avec Ntfs.sys

Bonjour tout le monde !

Je me permet de vous contacter pour ce petit problème :
Mon ordinateur tourne ( tournait ? ) avec :
1 HD en IDE de 40GO avec Windows XP Edition Familiale.
1 HD en SATA de 160 GO sur une carte PCI SATARaid qui me sert de stockage.
Depuis peu le problème suivant apparait :
Au démarrage si je laisse brancher mon disque de 160 Go l’erreur suivant apparait
pendant le demarrage de windows :

" Un problème a été detecté … blabla …
… Executez CHKDSK /F sur le volume …
… info techniques :
*** STOP:0X00000024 (0X001902F9, 0XF9E61B68, 0XF9EG1868, 0XF98EB90A )
*** ntfs.sys - adress F98EB90A base at F98E1000, DateStamp 3c587aa0"

J’ai tout d’abord essayer de faire un CHKDSK sur le HD: Pas moyen, puisque windows ne demarre pas,
et si je passe par la commande du CD de boot de XP, il ne reconnait pas de disque a l’ancien emplacement de celui-ci.

Apres une bonne nuit de recherche sur internet j’ai essayer les solutions suivantes :
Ultimate Cd Boot : Aucun résultat.
Renommer ntfs.sys pour eviter l’erreur puis lancer le CHKDSK : Le problème est que mon instal
windows utilise le ntfs, donc le demarrage s’arrete egalement.

Etant donné que ce disque contient toutes mes données ( cours, projets … ) il me serait fort
agréable de trouver une solution a ce problème.

A votre bon coeur … :frowning:

PrizzZ

Salut,

Quand tu dis cela, est-ce que ça veut dire qu’en Console de Récupération tu ne peux pas entrer cette commande :
CHKDSK disque: /P /R

(cette commande revient à faire un check complet )

Exactement, le lecteur F:, qui est sensé être ce disque dur de 160 Go, est indiquer comme ne comprenant aucun disque, inacessible. Par contre le disque est bien present puisque la carte SATARaid la reconnait dans son message de demarrage.

Autre test recent :
Mode sans echec ne donne rien
Si je branche juste le 160 Go et que je boot sur le CD d’XP, puis que je demande une instal de XP, il m’indique qu’aucun lecteur n’est present.

N’y a t’il pas une commande pour indiquer tous les lecteurs branché dans la console de réparation windows ?
Autre question : puis-je paramétrer ma carte pour qu’elle ne lise pas le disque pendant le chargement de Windows, pour me permettre de faire un CHKDSK ?

Avec la Console de récupération, tu as la commande MAP qui va donner les renseignements sur les partitions ( lettres, tailles etc) que XP "voit" .
Un article du site de JC Bellamy dresse la liste des commandes possibles avec la Console de récupération:
> http://www.bellamyjc.net/fr/windows2000.ht…onsolecommandes

Je ne sais pas du tout :confused:

J’ai eu ce problème épineux il y a quelque temps. Ce ntfs c’est une cochonnerie quand on a un problème avec ntfs.sys
Une fois que le disque qui contient ntfs.sys est placé dans une bécane, même en disque auxiliaire, il est impossible de booter avec un système capable de lire le ntfs!!!!! ça plante systématiquement avec un message d’erreur comme tu l’indiques

La seule solution que j’ai trouvée, sans risque est un peu lourde:

Il faut installer ce disque en disque supplémentaire dans une machine équipé de windows NT4 !!!!
là windows NT4 accepte de se lancer et tu peux accéder au disque fautif en lecture comme en écriture
Il faut alors récupérer le fichier ntfs.sys d’une intallation saine de windows XP (attention, ce n’est pas le mêmefichier pour windows XP SP1 ou SP2) et le remplacer sur le disque dur fautif

Ensuite ça roule!! J’ai passé plusieurs journées avant de trouver cette solution

j’avais pensé à un live CD linux, mais la gestion de ntfs est aléatoire en écriture sous linux. ça semble marcher si on installer le driver ntfs récupéré sur le disque dur originel, mais il me semble bien que c’est justement ce fichier ntfs.sys qui est défecteur!!! Bref, ce n’était pas une solution non plus

Du coup j’essaie toujours de conserver un vieux PC avec NT4

Bon il me reste plus qu’a trouver un tel ordi pour tester cette solution … pour le système uniquement windows NT4 ? pas d’autre alternative proposé comme système d’exploitation, parceque NT c’est pas le genre que je peux trouver facilement …

En tout cas merci bien, je vous tiens au courant des résultats.

si je comprends bien, le disque de 160 Go n’est pas le disque sur lequel tu bootes mais un disque supplémentaire (probablement un ancien disque de boot et c’est pour ça qu’il contient ce fameux fichier ntfs.sys?)

Si c’est le cas ce fichier ntfs.sys n’a aucune utilité sur ce disque là. Tu dois pouvoir l’effacer sans même avoir à le remplacer. Mais bon ça change pas grand chose il faut quand même dénicher un NT4 pour pouvoir faire cette opération

Mais si tu trouves une autre solution plus facile de mise en oeuvre je suis preneur, car le jour où cette tuile arrive, on est dans la m…

Il faut qu’il est déjà été utlisé comme disque de boot pour avoir ntfs.sys qui fasse n’importequoi dessus ? Helas non, ce disque n’est qu’un disque de données et n’a jamais contenu aucun système d’exploitation. Dans ces conditions contient-il tout de même le fameux ntfs.sys ? :confused:

PS: si il y a quelqu’un sur Nantes avec NT4 qui désire m’aider, hesitez pas a m’envoyer un pm …
PPS: la commande MAP ne reconnait pas le disque de 160Go, donc aucune chance pour le chkdsk.

La cause la plus habituelle est une panne matérielle d’un disque ou d’un controleur de disque. Vérifiez toutes les connections physiques de tous les disques durs du système et exécuter Chkdsk.exe

Tous les disques sont correctements branché, et je ne peux executer le chkdsk.
La commande MAP de la console de réparation ne vois de toute facon pas le disque de 160Go.
J’ai tenté d’installer les drivers de mon SATARaid pendant le chargement de windows mais ca plante. Apres un petit tour sur internet j’ai trouvé une solution qui pourrait pallier a ce problème.

Sinon j’ai d’autre part trouver le moyen de formatter le disque, en dernier ressort.
Si je format le disque, y a t’il alors moyen de recuperer une partie des données qui etait dessus, et si oui, jusqu’à quel degré ?

Merci !

PrizzZ

Salut,

Il y a "GetDataBack for NTFS"
http://www.runtime.org/gdb.htm
pas gratuit :91 € !

La société affirme que le programme récupère les infos même après les pires scénarios, y compris derrière un formatage.
Confirmé par les avis utilisateurs: Voir onglet ‘Review’ :
2ème et 3ème avis utilisateurs en particulier
Dans les avis: lockergnome.com signale qu’on peut lancer le programme pour voir ce qu’il peut récupérer et que dès que l’utilisateur entre la clé d’ inscription, le programme devient opérationnel et peut récupérer les informations.

Je ne l’ai pas utilisé personnellement, mais c’est surement un très bon programme
Voilà