Ordi qui rame, registre très fragmenté

Bonjour,
J’ai récupéré un ordinateur Windows XP familiale. Dès la mise en route, le bureau se met en place assez vite, mais ensuite le disque dur tourne pendant au moins dix minutes, pendant lesquelles il m’est très difficile de faire quelque chose, et même après, à chaque clique l’attente est très longue. J’ai donc nettoyé le disque dur avec Ccleaner puis défragmenté avec JKDéfrag. J’ai nettoyé le registre avec Ccleaner et Wise Registry Cleaner, mais lorsque je lance la défragmentation avec ce dernier, l’avancement se fait bien au ¾, puis s’arrête et fini par dire "An error occurs Opération réussie ", ce qui n’est pas vrais puisque, à l’affichage final le registre est encore fragmenté à 24,28 %. C’est le “Registy Machine Security” qui est le plus fragmenté à 81,25% avec une Taille actuelle 256 Ko et Nouvelle taille (proposée) 48Ko.
Je pense que c’est ce registre trop fragmenté qui est la cause de cette lenteur, mais comment trouver un logiciel qui puisse faire cette défragmentation? J’ai essayé Glary Utility qui ne fait pas grand-chose, ainsi que Auslogic Registry Défrag sans plus de succès, qui envoie sur un site Anglais que je ne comprends pas, et aussi Win Utility Free qui en free ne fait la défrag du registre.
En l’état ce PC est inutilisable à cause de son extrême lenteur de mise en route et d’action ensuite.
Merci de ne pas me dire de changer de matériel, sans solution il ira au recyclage.

Bonjour.

D’accord avec jeje07bis, passer à Windows 8 ou Windows 8.1 ou alors acquérir un autre PC , car vous allez mettre
des rustines un peu partout.