Multi boot XP W98 ?

[:sebmjp] à tous

J’ai un multiboot sur mon PC le premier avec XP Home et le second avec 2000NT chacun sur son disque dur.

Je voudrais changer mon NT en 98SE pour une question de volant sidewinder qui ne fonctionne plus sur XP ni si NT mais qui fonctionnait sur 98SE.

Est-ce faisable et comment je m’y prends ? je boot sur le NT et j’install mon CD de W98 ?

Salut à toi,

A mon avis tu risques d’avoir des difficultés si tu veux installer W98 après XP car le programme d’installation de Windows 98 ne te permet de choisir où le mettre (quel disque ? quelle partition ?)…

Si ma mémoire est bonne, W98 se met sur le premier disque en maitre sans te demander ton avis et je crois qu’au passage, il te réinitialise le MBR ce qui est génant si tu as un multiboot…

Donc si tu veux faire cohabiter W98 et XP (ou 2000), j’aurais tendance à dire qu’il faut d’abord installer Windows 98 sur la partition principale.
Ensuite, tu peux rajouter XP et 2000 et eux ne te poseront pas de problème car ils peuvent fonctionner ailleurs que sur la partition principale.
D’autre part, les systèmes NT vont t’installer un gestionnaire multiboot dans le MBR.

Hormis ça, il y a également le problème du système de fichiers: W98 ne gère que le FAT/FAT32, WXP/2000 gèrent le NTFS/FAT32… Si tu veux faire des échanges entre tes différentes installations, n’oublie pas cette question

Amicalement,

romain

:jap: Merci Romain

aujourd’hui j’ai XP Home sur le C en NTFS et 2000NT sur le D en NTFS aussi, se sont deux disques sans partition.

J’ai pas envie de tout reinstaller mon XP, je pensait juste booter avec le NT et lui mettre un W98 a la place.

Si je comprends bien ta dernière phrase comme mon D est en NTFS il ne fonctionnera pas avec W98 ? c’est bien ça ?

re :slight_smile:

Ce que je voulais te dire, c’est qu’à mon avis ça ne peut pas marcher à cause de deux choses:

  • l’installation de Windows 98 ne te laissera pas choisir le disque où il doit être installé et ça ira sur le C (là où tu as mis XP home) même si tu as booté sous NT

  • le système de fichier qui doit être en FAT/FAT32 pour Windows 98. Si tu as tu NTFS, tu vas devoir reformater ton DD en FAT32

Donc faire ce que tu veux sans réinstaller ton XP home, ça me parait difficilement envisageable :confused: mais ça n’est qu’un avis

OK merci

ne pouvant formater mon DD en FAT32 et avec le problème de W98 installable sur le C uniquement je crois que je vais vendre mon volant pour un qui fonctionnera sur XP.

Un volant sidewinder qui ne marche pas sous XP… C’est quand même dingue pour un produit microsoft ! Même s’il est vieux!

J’étais tellement surpris qu’au début que j’ai jeté un coup d’oeil sur le site de Krosoft, les releases s’arrettent à 2001!!! :sweet:

Oui c’est nul de leur part mais c’est dans leur logique de faire du fric.

Mon volant est avec un port joystick les plus recent avec de l’USB fonctionne. Dommage j’en etait tres content, mais la j’en ai marre de faire les course de need for speed avec le clavier. d’ou l’idée du multiboot.

Bonsoir,

L’installation des OS dans l’ordre du plus ancien au plus récent facilite le multiboot. Mais l’inverse est dans la plupart des cas possible.

En effet, pour installer 98, il suffit d’avoir une partition primaire en FAT32.

Dans ton cas, vu que ton XP est en NTFS, 98 n’a aucune chance de l’écraser puisqu’il ne voit même pas la partition.

D’ailleurs, tu as parfaitement le choix de définir la partition et le nom du dossier système. La preuve : j’ai mis 98 un an après XP et il est sur F: et le dossier système se nomme WIN98SE.

Par contre, tu vas devoir formatter/convertir celle dédiée actuellement à NT en FAT32.

Un des guides du multiboot !
http://www.bellamyjc.net/fr/pratiquemultiboot.html

Merci pour le guide je regarde ça demain :jap: