Gravure de cds (Résolu!) - formatage d'un cd vierge

bonjour, voilà mon problème :
quand j’entre un cd-r vierge dans mon lecteur/graveur de cd, je dois le formater pour le rendre inscriptible.
le problème, c’est qu’en faisant cela, çà me bouffe au moins 75 mo sur le cd!!!que faire ??

On ne formate que les CD-RW.

Qu’est-ce qui te fait dire que tu perds 75 Mio ?
Avec quel logiciel tu formate ?

quand je fais un clic droit sur le lecteur de cd, je clique sur propriétés, on peut voir l’espace occupé et l’espace libre du cd.
pour formater, je fais un clic droit sur le lecteur de cd et je clique sur formater, si je ne fais pas çà l’ordinateur ne reconnait pas le cd vierge

Bonjour,

Si tu veux faire du drag and drop sur un cd rw, normalement il faut le formatter ( ex prog incd de nero ou directcd d’easy creator ou autre) et cela prend un peu de place.

A+

clio, ce n’est pas ce que je tente de faire mais merci quand même.
Quelqu’un a t-il d’autres suggestions??
merci d’avance.

Désolé,

Quel est ton logiciel de gravure ?

A+

c’est pas grave!
je pense que c’est veritas, car quand je veux installer incd, une fenêtre me demande de désinstaller veritas avant.

Tiens un nouveau logiciel de gravure, apres avoir fait quelques recherches, je ne trouve aucun nom de logiciel qui s’appelle veritas, en es tu sur et puis c bien la premiere fois que j’entends dire qu’il faut formater un cdr, si c un HDD je comprendrais mais un cdr cela n’est jamais demandé d’autre part tu dis que tu perds de la place mais tu ne te trompes avec les Mo car tu parles en Mégaoctets alors xp parle mégabytes ce qui est très différent

Petite rectification : un méga-octet et un mega-byte, c’est pareil, c’est égal à huit méga-bits. :wink:

Comme dit plus haut : un CD-R ne se formatte pas puisqu’on ne formatte un CD que pour faire du “drag and drop”, ce qui n’a d’intérêt que sur un CD réinscriptible.

1 mégabyte=
8388608 bits
1048576 bytes
1024 kilobytes (abbreviated as KB or Kb*)
1 megabytes (abbreviated as M or MB)
0.00098 gigabytes (abbreviated as G or GB)
0.000001 terabytes
0.0000000 petabytes
0.00000000 exabytes

voilà des infos en plus :
quand j’insère un cd-r vierge dans le lecteur, un fenêtre s’affiche avec le message suivant quand je double clique sur l’icone de mon lecteur/graveur de cd
F:\ n’est pas accessible fonction incorrecte
je ne peux avoir accès à mon cd qu’une fois seulement si je formate mon cd vierge (en faisant un clic droit sur le l’icone du lecteur/graveur de cd).
j’aurais bien voulu vous montrer des copies écran mais je n’y arrive pas.

au fait je pense que c’est HP veritas DLA (Drive Letter Access).
j’ai un pc HP et ceci c’est installé par défaut sur mon pc.

Cela me parait normal.

Chez moi aussi si je mets cd cdr dans le graveur et que je fais un double click dessus, j’ai une erreur puisqu’il est vierge.

Tu fais annuler.

Tu lances ton logiciel de gravure et essayes de graver une compil de ce que tu veux.

Ce que je ne comprends pas c’est que si tu formattes un cdr, comment veux tu mettre des données dessus apres.

Tu me dis que tu ne veux pas faire du drag and drop et pourtant ton logiciel sert a çà.

http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/fastFaq…ocname=lfg40566

Bon a priori, avec ce logiciel tu paux faire du drag and drop avec un cdr en le formattant. Donc c’est normal que tu perdes de la place.

A+

et bien je te jure que je peux y arriver!! je l’ai fais des dizaines de fois, mais à chaque fois avec de l’espace bouffé (donc environ 75 mo) sur chaque cd.
faut dire aussi que les fichiers video que je mets sur mes cd-r je fais un vulgaire copier-coller depuis l’exporateur windows.je vais essayer directement avec nero pour voir, sans passer par l’explorateur windows.

j’ai edite la reponse precedente.

Si tu fais tu copier/coller, c’est l’equivalent du “drag and drop”.
Donc ton logiciel utilise un format special qui prend de la place sur ton cdr.

Pour avoir l’espace complet de ton cd utilise nero burning et surtout pas incd, tu auras un problème similaire.

A+

merci de tes précieuses réponses, grâce à toi je vais arrêter de niquer de la place pour rien sur les cd.
merci beaucoup!!!
au fait petite dernière question :
les cd que j’ai gravé (fiichier .avi) seront-ils lisibles sur un lecteur de dvd compatible divx?

Il faut tester…

A+