supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

100 messages
ok

Freeze

Salut!!

J'ai un problème de freeze aléatoire et ceux durant 3-4 secondes, je n'avais jamais eu ce problème avant, savez vous pourquoi ?

XP PRO SP1
P4 2.4ght non overclocké
Geforce 4 ti 4800
CM: Gygabyte
Je n'ai ajouté aucun materiel depuis le temps ou il marchait

Les 2 causes principales sont une erreur dans la ram et une surchauffe processeur. Commence par controler tout ça. Si ça persiste je te donnerai ensuite une check liste complete pour le reste. C'est long, pas triste mais tout y est.

est ce qu'une erreur au niveau de la ram peut surgir longtemps après qu'il n'y est eu jamais de problème ? Sinon je vais essayer tout d'abord d'enlever toute les saletés qui se trouve sur mon ventilateur.

Une ram peut tomber en panne = Memtest86.
Et des qu'il y a un freeze tu verifies la T°immediatement. Soit avec le logiciel fourni avec ta CM, soit avec SpeedFan soit avec Everest. Tous gratuits.
Et tu peux aussi avoir le ventilo de CG bloque. C'est sournois. Si ta T° les 60 ° et meme si le processeur ne risque rien c'est un signe négatif.
Un ventilo ça se demonte, se nettoye et un petit coup d'huile de vaseline en bombe sur les axes ça fait repartir meem les trucs coincés.

Ca peut donc venir du ventilo de la carte graphique ?

Quel genre d'huile ou plutot ou en trouver?

Seulement s'il ne tourne pas. S'il ne tourne pas ça va chauffer et si ça chauffe tu vas le voir avec un des logiciels de controle que je t'ai cite.
Controle d'abord ta temperature capot ferme. Selon le cas tu verifieras plus loin.
Si par exemple ta T) est comme la mienne de 50° au bout d'une semaine non stop et meem 55 pas la peine de toucher ou nettoyer. Si elle est de 60 et + tu controles et nettoyes. Sans oublier de verifier le ventilo de CG. Tu glisses un bout de papier fin dedans et tu verras bien s'il tourne.
Pour nettoyer et faire repartir un ventilo on le demonte. 2 petites vis et on debranche son cable. Verfieir quand meme la position au cas ou il n'y aurait aps de detrompeur.
On achete un spray d'huile de vaseline qu'on pulverise sur l'axe, on verifie s'il tourne bien en soufflant dessus et on le remonte sans oublier son cable.

je ne suis pas chez moi mais je pense bien que c'est le ventilo de ma geforce qui me tourne plus ou pas bien.

est il possible de mettre de l'huile de cuisine? lol

Certainement pas. Seulement celle la.

ou achetes tu ca ? Tu n'aurai pas une photo par hasard ?

Dans une boutique de composants. En plus tous les ateliers de reparation electroniques ou micro mecanique utilisent ça.
Possible que certains magasins de bricolage en aient ou en equivalence. C'est un lubrifiant pour micro mecanisme qui chauffe et il faut que ça tienne le coup pendant longtemps. Tu vois de l'huile a salade lubrifier a 60° et plus ?
Ah oui ! Pas la meme chose que la vaseline qui va avec les Durex ni avec le beurre de Charente de Marlon Brando dans le dernier tango. Sodomie pas le meme combat que lubrification mecanique n'est ce pas.

lol merci :), a propos le ventilateur de mon proco et de ma cg sont assez encrassé je vais nettoyer ca pour voir

est ce que cela peut venir d'un changement de driver ?

C'est meme la premiere cause logicielle. Tiens, tant de perseverance dans la recherche ça merite que je t'envoie mon topic complet. Je vais regarder mon film et tu auras tout sous la main. Amuses toi bien.

Topic tout pret. Méthodologie générale a appliquer lorsque les ennuis ne semblent pas pouvoir etre ciblés précisément. Bref, lorqu'on patauge et qu'on ne comprend rien aux incidents suivants.

Ecran bleu aléatoire et/ou vidage de la memoire physique. Ou bien freezes.

Il y a toujours 2 possibilites: hardware ou software. Certains veinards ont les 2 ensemble. Statistiquement le hardware entre pour 5% dans les ennuis.
Avant de passer a la checklist totale, c'est beaucoup plus facile si les ennuis arrivent juste apres avoir installe un driver, un periph ou un soft quelconque. On peut dire qu'on tient deja la cause sans devoir chercher.

Si écran bleu BSOD (Blue screen of death) uniquement: D'abord dans les proprietes du poste de travail + avancées + demarrage et récupération, décocher "redemarrer automatiquement". Au prochain BSOD il y aura un message d'erreur. Si c'est un driver il sera tres souvent indiqué. Si rien en clair suivre les pistes ci-dessous.
Je passerai sous silence le debogage du fichier .dmp généré (mais pas toujours) dans Minidump qui nécessite des outils spécifiques pointus et des connaissances système.

Commençons par le hardware. C'est plus facile et systematique, sauf pour la CM qu'on ne peut pas tester.

La cause la plus courante, et de loin, c'est la ram. La tester avec Memtest86. Freeware INDISPENSABLE facile a trouver. A noter que la derniere version n'utilise plus de disquette. Le exe créera un .iso a graver sur un CD et il faudra booter avec (CDROM en first boot dans le BIOS). Ne pas utiliser les tests de ram sous XP, ça n'est pas fiable. Si l'on a 2 barrettes et qu'une erreur est détectée, il faudra refaire le test avec chaque barrette. Une ram avec meme une seule erreur = poubelle. Contrairement a 98, XP ne pardonne pas et ça peut meme bloquer son installation car le setup XP teste jusqu'au bout meme s'il en a besoin seulement d'une partie.

Si ça n'est pas la ram, verifier ensuite la T°.
Surchauffe. Controler immediatement la T° dans le Bios ou avec l'outil livré avec quasiment toutes les carte mères. Ou avec Aida/Everest. 60° on commence a s'interroger. Faire tourner la becane capot ouvert afin de vérifier si le ventilo de carte graphique n'est pas bloqué, ça arrive souvent et c'est sournois. Bien sur aussi le ventilo processeur. Une bombe avec de l'huile de vaseline c'est excellent pour dégripper mais il faut démonter le ventilo avant. En profiter meme si tout va bien pour dépoussiérer. Attention avec les bombes a air. La décompression genère du froid (merci a Lord Kelvin) et du glacial sur du tres chaud ça fait claquer les soudures de la CM.

Connectique. Verifier ou permuter les nappes.
Une alim qui déconne.
Un peripherique très recemment installé (conflit hardware).

Disque dur a problemes. Ne pas oublier le positionnement des cavaliers.Et s'il est reconnu dans le Bios ou pas. Si reconnu le tester avec l'outil adéquat a dowloader sur le site du contructeur. Par exemple pour Maxtor ça s'appelle PowerMax, pour Seagate Seatool etc.... L'exe genère une disquette bootable = floppy en "first boot" dans le Bios.

Une carte video défectueuse qui renvoie du voltage dans le système.
Une bank défectueuse sur la carte mère (mettre la barrette dans une autre)
La carte mère qui commence à lacher.

Problemes software.

Un pilote très récemment installé (conflit software).
Un soft, une mise a jour recemment installée.
Un fichier systeme XP corrompu (a vérifer en faisant un SFC /SCANNOW)
Un fichier ou dll non systeme que sfc ne reparera pas.
Un virus ou trojan ou spyware.
Un HD plein a craquer.
Penser egalement sous la console aux commandes fixmbr et fixboot si sequence de boot vérolee ou modifiee.
Restera toujours in fine la reparation de XP. Attention, on perd ses drivers non génériques.

En faite je n'ai pas mis a jour mais installer des le debut de mon installation les derniers driver de nvidia et la j'ai reinstall les anciens que j'utilisais auparant et toujours le meme soucis.

J'en suis certain les freezes se manifestent lorsque j'utilise trop vite ma machine et c'est souvent le cas avec moi.

Merci pour la lecture.

Je connais pas vraiment tout ce qui concerne speedfan, j'ai donc fais des screenshot.

Je précise que ces screenshot sorte de speedfan et qu'ils ont été fais apres 1h40 d'utilisation.

FeedDemon, winamp, msn, newsleecher et flashfxp en cours d'utilisation.

Que represente les 3er temperatures ?

Dans la partie info de speed fan:

Chipset Intel 82801DBICH4

Scanning SMBus at $5000...
Decoding DIMM #0
Memory type is DDR
Module Rows : 2
Levels : 2.5V
Parity : NO PARITY
Refresh Rate : 7.8us
Total Size : 512MB
Scanning SMBus at $3D403E3F...
Scanning SMBus at $3D403637...
Scanning SMBus at $3D405051...

ps: j'ai deja formater un xp tout neuf a cause de ce problème en croyant que c'etait la version de xp qui etait pas bonne (version allégé).

J'ai fais un scan entier de mes deux disque durs avec kaspersky antivirus 5.

J'ai spybot, antispyware et adware 6 toute les maj faite et tout scanné

SFC ?

J'ai installé un lecteur plextor mais c'etait avant mes problèmes.

Oui j'ai bien une partition pleine mais je doute que cela soit le problème, j'avais souvent mes disques durs plein avant et je n'ai jamais eu ce genre de problème.

2.76go sur une parition de 92.7go

Mais je vais tout de meme essayé de vider ca.

Imposible d'utiliser trop vite une machine.
Les infos sont correctes. Tu as un conflit quelque part. Tous les conflits n'apparaissent pas dans les gestionnaires.
Tu vas devoir passer en boot selectif en utilisant msconfig.
Tu desactives tout ce qui n'est pas Windows. Ni services ni demarrages des softs associes etc..XP tout seul et tu attends pour voir s'il y a conflit.
Sans oublier bien entendu de passer en mode affichage VGA dans boot.ini etc Tu peux meme faire du demarrage en mode debogage. Tu rebootes et tu vois ce qui se passe. Ensuite tu rajoutes onglet par onglet jusqu'au moment ou ça recommence. Puis si tu trouves l'onglet tu vois un par un dedans.
Longuet comme procéde mais ça permet de trouvr ou ça cloche.
En demarrant aussi en sans echec donc avec XP + les drivers systeme si ça ne freeze plus ça sera forcement des elements du boot selectif a rajouter un par puis essais.
Le mode minima c'est XP + driver VGA + drivers systeme. TOUT LE RESTE c'est du hors Windows kernel.
Tu verras si ton freeze vient de XP noyau, ce qui m'étonnerait tres tres fort ou bien de ce qui vient apres.
Et il y en a trucs qui se rajoutent. Pas facile a solutionner les freezes qui nhe viennent pas de la ram, de la chaleur ou d'un conflit de drivers.
Bon amusement.

Ok merci, mais ou vois tu le problème dans mes screenshots je suis curieux de savoir.

Donc je repète si tu peux confirmer

1) msconfig je desactive tout les progs de demarrage
2) passer en vga dans boot.ini mais comment ?
2) mode sans echec
3) je fais ce que je fais d'habitude ? en lancant les applications un par un.

Sauf que comme je l'ai dis j'ai bien l'impression que ca freeze quand j'utilise bcp d'application en meme temps donc comment déterminer d'ou viens le problème, surtout que ca fait longtemps que j'utilise les memes progs sans jamais avoir eu de pb :(.

Tu n'as pas de probleme dans tes captures
Dans boot.ini tu coches basevideo et tu rebootes.
Tu n'oublieras pas de decocher plus tard sinon tu vas toujours fonctionner avec le driver vga systeme.
Dans le gestionnaire de taches tu vois bien tout ce qui tourne aussi et la charge processeur.
Si tu es sur le bureau et rien d'active tu dois avoir zero de charge quasiment. Au fur et a mesure que tu actives un soft ça va se voir dans le gestionnaire.
Tu as beaucoup de moyens de surveillance en fait. Egalement les journaux d'alerte dans la gestion de la becane.
Bon cette fois je me couche
A+

100 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !