Forcer la lettre de lecteur plusieurs DD

Bonjour,
Je dois réaliser des sauvegardes journalières avec ntbackup, sur 5 disques durs (un par jour) pour une cliente, sur son poste perso.
Je vois comment créer les tâches de sauvegarde avec ntbackup, mais le problème est que si la cliente branche un autre périphérique USB avant de brancher le disque dur, la lettre de lecteur du disque dur ne correspondra plus avec la destination des sauvegardes ntbackup.

Une solution aurait été de modifier la lettre de lecteur du disque dur dans la gestion des disques pour qu’il la récupère a chaque fois qu’on le branche, mais le problème est qu’il y a 5 disques durs pour chaque jour et la je suis perdu je ne trouve pas de solution.

Si quelqu’un à quelque chose à me proposer ça serait sympa, en espérant avoir été assez clair dans mon explication
Merci d’avance

PS : Avant qu’on ne me le demande, c’est la client qui veut cette solution de sauvegarde sur son poste perso, elle veut que ça soit fait comme ça
Edité le 23/01/2012 à 10:23

Salut,

Je n’ai pas compris… Les 5 disques dur sont pluggés à raison de 1 par jour ? Par exemple, il y a le disque “lundi”, le “mardi”, ect… ?
Si tel est le cas, alors il vaut mieux mettre un dock genre comme ça le disque pouvant être mis à chaud. En allouant par exemple la lettre “Z” au lecteur, il ne sera jamais décallé. Au niveau connectique ces dock existent en usb (2/3) voir en e-sata pour certains modèles.

++

Exactement, les 5 disques durs sont pluggés à raison de 1 par jour.

Je n’avais pas penser à cette solution, que je trouve intéressante, et ayant ce genre de dock, je l’ai testé. Le problème est que, si je branche mes DD en USB au dock, le dock agit comme un concentrateur USB, et donc le problème reste le même.

Donc il faudrait pluggés directement les disque en SATA ou IDE sur le dock, ce qui implique d’enlever les boitiers des 5 DD externes, et j’aimerai éviter que la cliente manipule les disques de cette manière (je ne l’ai pas préciser mais c’est elle qui change les disques chaque jour).

De plus, cette solution implique que je fasse acheter un dock à ma cliente, or elle est très réticente à acheter du matériel supplémentaire.

Je tiens quand même à te remercier de ta réponse qui a pour but de trouver une vrai solution à mon problème, contrairement à des réponses que j 'ai eu sur d’autres forums.

Merci

Bonjour.

Je peux vous dire que c’est impossible (sous Windows 7 natif), imaginons que vous ayez un disque externe soit disant nommé

(et forcé) avec la lettre G: , vous allez l’insérer sur un autre Pc qui a une clé USB possédant la même lettre , que va t’ il se

passer , une explosion atomique , non Windows va allouer automatiquement une lettre au périphérique connecté.

Sinon il reste la solution de réserver une quantité de lettres inhérentes avec des noms de volumes , mais il doit faloir

charger des utilitaires adéquats et qui sont sûrement payants . Mais comme vous dites , le client est réticent à débourser

quelques centimes , il faut savoir parfois ce qu’on veut , il ne faut pas croire que tout tombe du ciel gratuitement .

Servez de Google , ne pas hésiter d’employer des termes anglais pour la recherche .
Edité le 22/01/2012 à 16:04

Si on attribue la lettre S ou autre S comme sauvegarde, il y a peu de risque qu’elle branche assez de périphériques pour occuper le S, ou alors utilises X ou Z
Comme cela le disque dur mis sera S ou X ou Z, mais il faut mettre le DD de sauvegarde et le renommer S ou X ou Z, quand elle le branche il sera reconnu S ou X ou Z
je crois que cela marche et qu’il reconnait le disque dur
Par contre celui de Lundi sera aussi S ou X ou Z et mardi aussi etc … je ne crois pas qu’il distingue lundi S mardi X etc …

à Foxburry

Bonjour,

Ce que vous dites n’est pas tout à fait juste. Lorsque l’on force une lettre sur un périphérique, la configuration s’enregistre sur le pc et non sur le périphérique. Si on branche par la suite ce même périphérique sur un autre PC, il prendra la première lettre disponible et non la lettre que l’on a forcé sur le premier pc utilisé.

Donc je pourrai effectivement forcer la lettre d’un disque par exemple “S” sur l’un des disques, le problème vient des 4 autres disques. Quand la cliente branchera un des 4 autres disques il prendra la première lettre disponible et non la lettre “S.” Et par conséquent le chemin de destination de mes sauvegardes ne correspondra pas. Je voudrais donc que lorsque je branche n’importe lequel des 5 disques, ils prennent la même lettre. Ce qui est peut être comme vous le dites impossible, mais ça m’étonne quand même car le prestataire précédent devait bien avoir une solution, puisque c’est lui qui a mis en place cette sauvegarde sur 5 disques durs. Mais je ne peux pas regarder comment il a fait car je n’ai plus accès au serveur sur lequel était effectué les sauvegardes.

J’espère avoir été assez clair dans mes explications.

Merci d’avoir pris le temps de me répondre


Effectivement tkv93, ta solution pourrait marcher avec un disque dur mais pas avec 5. Si tu forces la lettre S sur 1 disque, quand tu le rebranchera il prendra la lettre S. Par contre si tu force ensuite la lettre S sur un autre disque, lorsque tu rebranchera le premier disque sur lequel tu as forcé la lettre S, il aura perdu la config et prendra la première lettre disponible. Or je veux que les 5 disques est la même lettre (bien entendu ils ne seront pas brancher en même temps) Edité le 22/01/2012 à 16:31

Si je comprends bien la cliente à 5 boitier usb différents ? C’est ça ?

oui exactement

Effectivement jamais essayé sur autre chose que 1 HDD externe
Tu peux faire autant de profils que HDD
Lundi DD 1 nom S
Mardi DD 2 nom T etc …
Mais il faut 5 profils de sauvegarde différents programmés

À tout hasard , essayer ceci :

www.petri.co.il…

Mais sans garantie , je ne l’ai pas testé .

TKV93, effectivement je peux configurer 5 sauvegardes différentes avec un chemin de destination différent, et du coup mettre une lettre différentes à chaque disque, mais je ne trouve pas ça très propre.

Je garde quand même la solution si je ne trouve pas mieux.

Merci

re

La solution semblerai être installer un service qui prend en charge l’attribution du lecteur voir ici[/url] et [url=http://www.uwe-sieber.de/usbdlm_help_e.html]l’aide ici. Le seul problème serai si un autre lecteur est connecté (ou clef usb) avant le disque de sauvegarde.

++

Oui mais le problème est justement là (Si autre périphérique USB est connecté avant le disque de sauvegarde), si elle ne branche rien alors mon problème est résolu. Je configure le chemin de destination des sauvegardes sur la première lettre de lecteur disponible. et à chaque fois que la cliente branchera l’un des disques dur, il prendra cette lettre donc pas de problème.

Ce qui m’inquiète, c’est justement si elle branche un autre périphérique entre temps, c’est pour cela que je me prends la tête a essayé qu’il prenne tous la même lettre (éloignée dans l’alphabet). En fait à la base la solution marche telle qu’elle, sauf justement si elle branche autre chose entre temps, ce n’est que de la prévention, pour que la solution soit la plus propre possible.

ça y est j’ai trouvé, enfin Foxburry a trouvé. Je suis allé voir ton lien, et il y a bien une solution avec USB Drive Letter Manager.
par contre j’ai cherché une source en français, parce que je parle très mal anglais et ça me prend un temps fou de décrypter.

Je vous donne le lien ici

Il faut installer un USBDLM, éditer le fichier de configuration comme expliqué dans le lien et placer un fichier à la racine des disques. Lorsque l’on plug un des disques, si USBDLM détecte la présence du fichier à la racine du disque, il lui attribuera la lettre de lecteur qu’on a renseigné dans le fichier de conf.

  • Merci beaucoup pour ton aide Foxburry

ps : Par contre je suis nouveau sur le forum, si quelqu’un peut m’indiquer où on peut passer le statut du post en “RESOLU”
Edité le 22/01/2012 à 20:54

Tant mieux
Tu édites ton premier post et tu marques résolu dans le titre

A+