Fichiers qui disparaissent aleatoirement

Bonjour,

Je suis tout nouveau ici car j’ai l’habitude de résoudre mes problèmes en farfouillant sur le net mais là je sèche complètement.

Je viens de me décider à tagger toute ma collection musicale, vu que c?était le bazar. J’utilise MP3tag, outil fantastique je trouve, sans doute le plus efficace de ceux que j’ai testé.

Le problème : j’ouvre un dossier avec mp3tag via le menu contextuel. Et parfois des fichiers disparaissent. Par exemple, dans le dossier machin, j’avais 10 titres, qui apparaissent bien dans mp3tag. Je lance une recherche de cover (ou des autres données) et occasionnellement, ça me dit qu’un ou plusieurs fichiers n’ont pus être mis a jour car inexistants. Je regarde dans le dossier et le fichier a disparu. Comme je doutais de ma mémoire, j’ai crée une liste de touts les répertoires et fichiers sous format txt, pour comparer. J’ai bien des fichiers qui étaient là et n’y sont plus, même pas en cachés ou dans la corbeille. J’ai essayé d’autres logiciels de tags, même souci.
J’ai fait des tests antivirus, aussi bien en local qu’en ligne, j’ai testé les disques durs (3 disques ide internes pas très gros, en fat32, plutôt anciens) et rien d’anormal…

Les fichiers sont en mp3, en ogg et oga.

Je suis complètement dérouté, avez vous des idées? car la plupart de mes recherches me renvoient vers des disques abîmés (a priori pas le cas, à moins que l’utilitaire de windows xp ne soit pas assez performant), des fichiers qui deviennent cachés (pas le cas), des virus (pas trouvé) et des problèmes de partition ( a priori aps le cas)

Bonjour,

Il faut éviter le plus possible d’utiliser la FAT. C’est un très vieux système de fichier dont l’unique avantage est d’être universel, mais c’est le moins fiable.

Pour moi, c’est le disque dur qui te préviens qu’il est en train de mourir, ou la FAT32 qui est “abimé”.

En ligne de commande, tu peux essayer un CHKDSK /F x:, où x est la lettre du lecteur à analyser. Ca va remettre la FAT en bon état, mais tu risques de perdre encore des données.
Et après, tu converti en NTFS !

Et n’oublie pas de faire des sauvegardes régulièrement.

Bonjour,

Oui je sais qu’il vaut mieux éviter mais j’ai été feignant, pas bien :slight_smile:
Je craignais bien que ce soit qq chose dans le genre mais je ne pensais pas que la détérioration du disque pouvait faire cela. Je m’attendais plutôt à des fichiers qui deviennent illisibles, incomplets.

Bon ben je vais investir alors.

Merci

Regarde dans le dossier ou se trouvaient les mp3 si il n’y a pas des fichiers .tmp
Il te faudra peut être aller dans les “options des dossier>affichage” pour afficher les dossiers et fichiers cachés
Si y’a effectivement des .tmp, renomme les en .mp3 voir si ca marche

Si le système de fichier était abimé, tu n’aurais pas eu que des problèmes mp3tag, tu aurais eu des écran bleu (secteur corrompu sur un driver pr ex). Donc à voir résultat chkdsk.
Sinon pour moi, la durée de vie d’un disque dur c’est 2 ans, allez 3 ans. Au delà il vaut mieux acheter un gros disque de 1 ou 2 To et sauvegarder ses données au cas où…

Non j’avais deja regardé ça, les fichiers cachés et rien du tout
Le Chkdsk me dis pas d’erreur.

M’ais j’ai un dossier found sur le root qui contient qq fichiers, je suppose par l’utilitaire disque de windows qand je l’avais testé.

Apres c’est vrai que c’est des vieux disques, je pense qu’ils ont dix ans…

+1

En effet, ce sont des symptomes probable d’un disque qui risque de tomber en panne.
Et comme le dit AOPG, il faut éviter autant que possible le FAT qui se montre très sensible en cas de soucis physique sur le disque.
Bien qu’il ne soit pas une sécurité absolue (il n’y en a aucune) le NTFS se montre nettement plus robuste.

Les écrans bleus ne sont pas forcément systématique sur un disque entrain de rendre l’ame, tout dépend en fait du problème réel et de là où il se produit.

Tu te bases sur quoi pour dire ça ?

J’ai des disques durs que j’ai remplacés tout récemment, non pas parce qu’ils avaient un quelconque problème, mais juste parce qu’ils étaient juste en place.
Les disques en questions avaient 5 ans, sans n’avoir jamais rencontré le moindre soucis et je ne dois pas être le seul dans ce cas. :neutre:

Je n’ai jamais dit : écran bleu => disque abimé…
Mais plutot : disque abimé => écran bleu !
Pour être plus précis même, des secteurs abîmés, ca te donne des écrans bleus aléatoires - ou le disque “mouline”, le voyant d’activité allumé en permanence (mais voyant allumé en permanence ne veut pas aussi dire systématiquement secteurs defectueux !).
Puis effectivement, un disque dur qui a un problème et qui ne s’est pas initialisé ne fera pas d’écran bleu (mais dans ce cas il n’apparaitra pas dans le poste de travail…)
Surtout, je n’ai pas pensé à la panne disque, car j’avais compris que ca ne touchait que les fichiers musicaux de l’op. Mais apparement ca touche toute sorte de fichiers (jpeg couvertures…), donc la panne disque est très probable.

Je me base sur mon expérience (en gras plus haut).
Un disque de stockage très peu sollicité, oui ca peut durer très longtemps.
Par contre, un disque allumé et sollicité 24/24 7/7 (ex : p2p), ca peut s’abimer rapidement. Sur tout les disques que j’ai eu, une dizaine, j’en ai 2 qui ont eu des pannes à peu près au bout de 2-3 ans (Pour des causes différentes). Mais j’ai aussi un vaillant petit IDE de 300Go de +8 ans qui tourne encore… qui n’a en fait jamais arrêté de tourner une seconde depuis que je l’ai acheté !
En fait, de mon expérience, je trouve les disques SATA plus fragile que les IDE.
Enfin, parmi les clients pour qui j’ai travaillé, j’ai aussi vu beaucoup de disque tomber en panne, des disques vieux de +5ans, mais aussi des disques de 2-3 ans, ce qui ne m’étonnait pas. Mais, la majorité étaient effectivement des disques de +5 ans. Après tu diras, je fais de la maintenance, donc logique que je vois beaucoup de disques abîmés passer entre mes mains !

Ensuite, je ne lui ai jamais dit de changer ses disques ! Je lui ai conseillé de sauvegarder ses données au cas où ! D’autant plus que ses disques ont +10 ans, donc conseil à prendre selon moi :o !!

Et finalement, ce n’est pas parce que l’on a jamais eu de soucis, que les autres n’en auront jamais :super: !