Fichiers corrompus après instalation

Bonjour,
j’ai un PC installé récemment qui avait un HD de 20 Gb, 2 partitions : 1 systeme, 1 fichiers, et un autre HD de 200 Mb de 2 partitions, que des fichiers.

le 20 Gb est mort soudainement, je monte un autre HD (de 20 Gb aussi) et installe XP, et lors d’un redemarrage durant l’install, alors que je n’étais pas devant le PC, il me scanne le HD de 200Gb et affiche une liste défilante de “récuperation de fichier orphelin” très longue puisque le disque est plein de fichiers wav et autres, (étant musicien et utilisant ce PC uniquement pour ça.)
Depuis ce scan, ou plutôt de puis cette nouvelle instalation, tous les fichiers qui ont été crées depuis 1 ou 2 mois sont illisibles, alors que leur taille, extension n’ont pas changé.
Les plus vieux sont lisibles normalement, par exemple les WAVs s’ouvrent normalement, mais des WAVs recents affichent un message “impossible de lire le fichier. le format n’est pas pris en charge.”
j’ai copié ces fichiers ailleurs pour voir, sur une autre partition, autre HD, en réseau sur un autre PC, mais idem.

j’ai lu dans ce forum qu’il fallait installer SP1 pour lire les HDs de + de 120Gb (SP1 était installé sur le HD qui est mort) j’installe donc, et quelques fichiers qui n’était plus lisibles sont maintenant lisibles. Par contre les autres (les plus importants pour moi) ne le sont toujours pas.

j’ai refait lettreHD: propriété/outils/verifier maintenant (bref scandisk) il ne trouve pas d’erreurs, mes fichiers sont là mais “corrompus”

Y’a-t-il à votre avis une autre manip à faire ? un programme qui recupererait ces fichiers ?

essaye de lire tes fichiers en bootant sur un live CD linux voir si ils fonctionnent

Essaye la knoppix. cette distrib monte automatiquement les partitions en lecture seule au démarrage et te met un raccourci sur le bureau si t’es pas un familier de Linux

merci, je t’avoue que je suis perplexe devant ta reponse, je ne connais rien à linux, et esperais plutôt une solution sous XP

Je vois pas de solution sous windows pour ma part c’est pour ça que je te propose en dernier recours de tester tes fichiers sous linux pour voir si le pb vient de tes fichiers ou de windows.
Si ton matos est reconnu par la knoppix tu n’a pas gd chose à faire d’autre que de booter sur le CD. Ensuite si tout va bien tu verras les icônes de tes partitions sur le bureau et t’auras plus qu’a double cliquer sur tes musiques pour les écouter comme sous windows.
Si ta une connexion haut débit et un cd vierge ça devrait pas être long à tester.
Maintenant si ça te rebute je sais pas quoi te proposer à faire ss windows. Sauf esperer que qqun d’autre ai une idée :wink:

Autrement si tes musiques prennent pas trop de place un MP et tu m’en evoie une par mail pour que je teste chez moi

merci de ton aide. C vrai que ça me rebute, faut dejà que je réinstalle tous mes progs, plugins, ce qui va me prendre plusieurs jours et la perspective de me lancer dans linux ne m’enchante pas.

Sinon comme j’avais dit, j’ai testé ces fichiers sur un autre PC, et j’ai les m^mes erreurs.
Le mystère pour moi c’est qu’est ce qui a pu se passer pour bousiller uniquement des fichiers récents.

salut Mike,
oui oui, la carte son n’a pas changé, en fait rien a changé, j’ai pris l’exemple des wavs mais c le même PB avec des fichiers cubase ou Ableton Live, dont je me servais encore il y a quelque jours, avant cette étrange galère.
ça se passe autour de mi mai, les fichiers fait après sont illisibles.

Franchement je n’y comprends rien. J’avais imaginé la possibilité d’un virus, mais ce PC n’est pas connecté à l’internet. ou par un fichier corrompu ? mais quel virus, je ne serais pas le seul à avoir ça. Et ça s’est passé au moment de l’installation. Je me rappelle soudainement (je sais ça parait idiot) avoir fait un hard reboot pendant le defilement de “recuperation de fichier orphelin” pensant qu’il y avait une galère dans l’install, et c’est qu’ après que j 'ai compris que c’était un scandisk, quand ça l’a refait après un demarrage, et là j’ai laissé l’operation jusqu’au bout (+d’1/2 heure)

est ce que le reboot aurait pu endommager toute une serie de fichiers ?

zarathoustralegrand, je comprends mieux ce que tu me conseilles, comme je n’avais jamais approché linux, je ne comprennais m^me pas les mots, distrib, live CD, knoppix,
je me suis vu avec des heures de tatonnement et finalement après des heures de tatonnement :wink: je comprends mieux.

je vais installer, et reviendrais ici même

ok si ça peut faire avncer le schmilblik de savoir si c’est lié à windows ou à tes fichiers ce sera une bonne chose de faite.

PS: pas d’installation avec un cd live de linux. Le disque dur n’est pas touché tout se passe sur le cdrom et en mémoire vive. Si ton materiel est reconnu c’est tres rapide à tester :wink:

:super:
L’idée de zarathoustralegrand d’utiliser la knoppix et vraiment très bonne, sache qu’après l’avoir téléchargée et gravèe, tu boot sur le CD et n’altère en rien ton installation existante…tout est sur le CD (un vrais tour de force, surtout quant on voit tout ce qui s’y trouve)…

Là…moi je dis bravo!

edit:Grilled? ou j’ai mal lu?

sans problème j’ai booté sur la 3.9 de knoppix, et malheureusement pour moi, les fichiers qui ne se lancent pas sous XP, ne se lancent pas non plus sous linux.
Il y a bien corruption des fichiers, d’après les qq infos glanées, le scandisk fait sur le 200Gb avant que SP1 soit installé pourrait bien en être responsable…

:confused:
on compatit

ce que je ne comprends toujours pas, c’est cette histoire de fichiers ‘orphelins’ : orphelin de qui, de quoi ? et pourquoi ?

Un fichier est dit orphelin lorsqu’il n’est plus rattaché à une application et qu’il ne sert a aucune autre

je me demande si quand il corrige les pb de fichiers orphelins il fait pas une sauvegarde.
Franchement je sais pas…Peut-être faudrait faire une recherche à ce niveau là même si doit pas y avoir gd espoir.

RIP pour tes musiques sblurg2.

[edit]Les fichiers orphelins sont peut-être sauvegardé avec l’extension .chk (à vérifier)