Fichier illisible !

salut j’ai un problem avec 2 fichier … voila quand j’ai allumer mon window xp ya eu un petit message comme un fichier temp/ … et un fichier windows/pretcher ( je crois me souviens plus du nom pcq il est 4h du mat ) était illisible et il ma conseiller d’utiliser CHKDSK :frowning:
est ce que c’est grave docteur ?

salut,

Le nom du dossier windows est plus exactement C:\WINDOWS\Prefetch\ . C’est dans ce dossier que XP enregistre les acces aux applications pour accélerer par la suite le lancement de ces memes applications.

Pour le dossier temp:
C’est dans ce dossier que sont tous les fichiers qui ont été ( ou sont) utilisés temporairement.
Pour le voir:

démarrer - executer - taper: %temp%

Donc, dans les 2 cas de figure, ce ne sont pas des dossiers vraiment sensibles.
Pour faire une vérification du disque dur ( cette vérif appellera CHKDSK en interne):

poste de travail > clic droit sur le disque > propriété > outils > vérifier maintenant > cocher les 2 cases . XP demandera à redémarrer le PC

Si le probleme persiste, dis-le et on envisagera de supprimer le contenu de ces dossiers

hmm okay merci sinon je me rapelle du premier non du fichier … je crois que c’est saml.exe ou un truc dans ce genre … d’ailleur je me demande si c’était pas 3 fichier illisible Oo …

erf bon apparement y’avait plus que 3 fichier illisible ou endommagé … sinon la j’ai plus les message me disais que tel ou tel fichier sont illisible ou endommagé mais lors de l’analyse du disque y’avais des trucs genre :
-référence croisée dans l’unité d’allocation xxx ( généralement résolue par copie )
-prémière unité d’allocation n’est pas valide

  • … entrée sera tronquée
    -taille de l’entrée “le nom du fichier” incorrect

j’ai pas bien compris ces trucs … quelqu’un pourrait me l’expliquer svp :o ( c’est juste pour apprendre )

Salut Wantoukill

“la 1ere unite d allocation n’est pas valide”
“l’ entree sera tronquée”
“la taille du fichier xxx est incorrect”
“reference croisee dans le fichier xxx”

Tous ces termes sont en rapport avec la MFT ( Master File Table ).
La MFT est une table composées d’enregistrements
Chaque enregistrement fait 1 Ko .
Tu as 30230 fichiers ? -> ok, autant d’enregistrements!
Un enregistrement contient tout ce dont le systeme a besoin pour trouver le fichier ( nom , adresse sur le disque, longueur, attributs, sécurité etc).

Mais, pour des raisons de sécurité, la MFT a un ‘mirror’, c-a-d qu’elle est dupliquée sur le disque.
On a donc MFT et MFT-mirr sur une partition NTFS.

MFT

enr1 |-------------------|
enr2 |----------XXX------|
enr3 |-------------------|

MFT-mirr

enr1 |-------------------|
enr2 |----------XXX------|
enr3 |-------------------|

Ces messages apparaitront quand un “grain de sable” viendra perturber tout ce mécanisme de gestion ( les 2 MFT doivent absolument etre synchro) . Le CHKDSK complet remettra tout ce beau monde d’accord ( sauf gros gros probleme)

Voilà , j’ai résumé et tenté une explication imagée. :sol:

sinon on comment on fait pour supprimer un fichier endommager ou illisible directement ?

Ça posera probleme puisque Windows ne peut pas atteindre et/ou lire le fichier.
Il y aura un message du genre:
“impossible de lire à partir de la source”

On peut tenter de supprimer le dossier contenant le fichier, mais ce n’est pas une solution garantie à 100%

hmm oui j’ai vue ca ,j’ai reussi a supprimer le fichier apres un scandisk … c’était pour mon fichier lineage 2 … j’ai reinstaller le jeu mais la carrement quand je lance le jeu ca ca fait redémarrer mon pc …

… alors, là, je ne vois pas!

Tu peux tenter , après cette installation, de refaire un CHKDSK /F pour vérifier . Sinon, es-tu sûr que le programme d’installation n’est pas lui-même endommagé ou quelque chose de ce genre ?

hmm non je pense pas que le fichier d’install soit endommagé … j’ai fait un tour sur des forums Lineage 2 apparement c’est lorque ta pas assez de ram que ca fait ca … le nombre minimum de ram c’est 256 et moi j’ai 512 … je vais essayer une defragmentation :s

ok, Man

en fait merci pour ton aide et les explications sur le prob des fichier illisible et endommager :smiley:

:jap:

2 mots au sujet de Windows\prefetch dont tu parlais au début :

rien n’empêche de supprimer tous les fichiers qu’il contient, y compris Layout.ini . Quleques sites disent qu’il ne faut pas le supprimer,mais c’est sans danger ( je l’ai fait ) . Tous les fichiers seront recrés au fil du temps