supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

6 messages
ok

Démarrage de Windows XP impossible (fichier \WINDOWS\SYSTEM32\CONFIG\SYSTEM manquant ou endommagé)

Bonjour à tous,

Je sais que le problème que je vais évoquer ici est loin d'être original, et a été déjà exposé sur beaucoup de forums (dont celui-ci), mais on trouve des solutions un peu différentes. Or, j'aimerais avoir les avis de personnes calées sur le sujet... Donc je me permets de créer un nouveau topic, au risque d'être redondant.

Lors du démarrage de mon PC portable, j'obtiens un écran noir avec le message suivant :

Windows n'a pas pu démarrer car le fichier suivant est manquant ou endommagé :
\WINDOWS\SYSTEM32\CONFIG\SYSTEM

Vous pouvez tenter de réparer ce fichier en démarrant le programme d'installation de Windows XP avec le CD-ROM original d'installation.

Choisissez "R" dans le premier écran pour démarrer la réparation.

Matériel : Fujitsu-Siemens Amilo Pro V2035
OS : Windows XP (édition normale ou familiale, pas pro quoi...)

Voici les différentes solutions glanées sur plusieurs forums ; j'aimerais avoir votre avis sur laquelle adopter en priorité. Evidemment, je souhaiterais éviter le formatage afin de retrouver mes données intactes.

1°) La solution à laquelle beaucoup de forumeurs renvoient, sur le site de Microsoft : ici

2°) Une réinstallation ou réparation de Windows XP, très bien expliquée sur ce tutoriel (un grand merci !) mais j'imagine que je ne vais pas avoir le CD original de Windows XP puisqu'il était préinstallé sur ma machine (achat sur Cdiscount) ; donc j'imagine que cette solution ne s'applique pas à mon cas. Mais ça peut servir pour les autres...

3°) Utiliser les CD de récupération fournis par le constructeur ou le revendeur (je ne sais pas encore si je les ai, je verrai ça vendredi) ? Mais dans ce cas, vais-je perdre mes données ?

4°) Faire marcher la garantie ? Mais je crains que ce genre de problème de système d'exploitation ne soit pas pris en charge, et si on me remplace l'ordi, je perds toutes mes données...

5°) Utiliser la commande "FIXBOOT C:" et/ou "FIXMBR C:" de la console de récupération ? Mais je ne crois pas que cette console de récupération soit installée d'origine sur mon ordinateur (puisque version familiale de XP et pas pro), et je n'ai pas le CD original d'XP. J'ai trouvé cette manip' ici.

5°) Votre solution ;) ?

Merci d'avance à ceux qui m'ont lu et ceux qui prendront la peine de me répondre.

Bien cordialement.

moi j'essairais la console de recuperation

Essaye la console de récupération comme te le conseille radhamante sinon il faudra formater et repartir de zéro.

Merci à vous deux pour vos réponses. Mais pour accéder à la console de récupération, il faut le CD original de Windows XP, non ? Or, je ne l'ai pas, l'OS était préinstallé sur mon ordi, et je pense que j'ai seulement des CD de restauration du système fournis par le constructeur ou le revendeur.

Finalement, j'ai procédé de la façon suivante :

J'ai gravé Knoppix sur un CD-R, et j'ai booté à partir de ce CD. Depuis le système d'exploitation contenu sur le CD ainsi gravé, j'ai pu accéder à mon DD et donc récupérer quelques fichiers sur une clé USB. Désormais, pour récupérer le gros de mes données (40Go), je vois deux solutions :
- installer Knoppix sur le DD et graver des DVD ;
- ou acheter un DD externe.

Ensuite, comme Windows ne marche toujours pas, il faudra procéder à une restauration du système.

Mais désormais, j'ai accès à mon DD depuis le système d'exploitation du Live CD de Knoppix, et donc au répertoire où est installé Windows. Ne pourrais-je pas tenter de "réparer" le fichier manquant depuis là ?

Merci à tous.

bonjour,

j'ai un petit souci.
mon frère a perdu toutes ses données sur son PC c'est un Acer AS80. Une personne me dit qu'il faut que je réinstalle l'OS de windows XP familiale, simplement, les sauvegardes que nous avons fait sont endommagés.
Est ce que si je trouve quelqu'un qui a Windows Xp familiale et que j'essaye de réinstaller windows en inscrivant la clé du Pc à mon frère est ce que cela va fonctionner ? Si oui ou puis je trouver ces CD ?
merci par avance

Salut,

Essaie une installation|réparation : cela ne requiert pas de n° de licence …

www.commentcamarche.net...

Merci de nous tenir au courant, à+

6 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !