Coup de gueule - écran bleu

ça me saoule grave

Je viens de me payer un écran bleu de chez bleu, avec toutes les conséquences que cela comporte : ça bousille la stabilité de la machine, tous mes travaux ouverts … perdus, temps perdu

Le raison : un disque virtuel mal géré (!) Je me dis : pourtant on est en 2005, pas en 1989, ce cas de figure devrait être géré par windows, avec tous les discours sur la mémoire compartimentée, etc.

Merci Windows, et qu’est-ce que je peux regretter la stabilité et la solidité de Mac OS X des fois.

Dans la même lignée, j’ai mon ordi qui ne se “réveille plus” une fois sur deux depuis quelques temps. Renseignements pris chez un ami plus compétent : “c’est windows XP qui gère mal la mise ne veille”

???

Ce qui me désole dans tout ça, c’est que tous ces tracas et ces instabilités sont “normales” au yeux de la majorité des gens. Les bugs de windows, les virus, les chevaux de troie, les données qu’on peut perdre d’une minute à l’autre, les écrans bleus, c’est devenu “normal” et qu’il n’y ait pas à s’en étonner.

ça me saoule grave de chez grave

Ben alors passe chez nunux :smiley:

Salut a toi ^^

Sans etre aussi direct que notre ami LeDoc, si tu regrette tant MAC OS X, pourquoi n’y retourne tu pas ?

Pour ma part, les seuls ecrans bleu que je rencontre avec windows XP, c’est quand un prof touche a la souris :MDR (dsl, mais c’etait facile, veuillez m’excuser amis enseignants). Sinon, aucune trace d’ecran bleu, si ce n’es un materiel defectueu. Et la, je suis content de l’ecran bleu, car il m’aide a savoir ce qui vas pas, le tout est de ne pas s’enerver et de prendre le temps de lire et surtout comprendre.

En ce qui concerne tes travaux, sache que tout bon informaticien qui se respecte a 2 partitions : Une pour l’OS et une autre pour les données (on auraient pas piquer ca chez les Linuxiens :ane:). Donc si tu as un systeme comme celui-la, tes données sont saines et sauvent, enfin depuis la derniere version. Si tu travaillai sur MS OFFICE, alors tes versions mises a jours de tes documents sont aussi sauvegardées grace a la sauvegarde automatique ^^

Prend un plus de temps a installer un XP PROPRE et tu verra que les soucis sont vites oublié, ou alors, c’est ton matos qui a un soucis.

Bonne journé a toi

Euh ! Tous les profs ne sont pas nuls en informatique. Il y a quelqu’un qui “éteint” les ordis avec la touche “power” au bahut, par exemple, et c’est pas un prof…

d’ou ceci :

Mais rassure toi, je vois aussi des personnes, non-enseignantes eteindre les pc en debrachant le cable d’alim ^^

au lieu de t’énervé commence par nous donnés la nature de ton ecran bleu et le message renvoyé par celui ci, pour la mise en veille as tu installer correctement tous les pilotes?.
de plus windows xp est parfaitement stable les seuls ecrans bleu que j’ai eu sont dues à des défaillances matèriels

C’est quoi un disque virtuel ? Tu utilises en RAMDISK ??? Pourtant on est plus en 1989, on a des disques durs rapides, pas des disquettes ?
Pourquoi mal géré ? Tu ne sais pas le gérer, ou windows ne sais pas le gérer ?

Windows est stable… Ca dépends de ce que tu installes après, surtout les pilotes. Contrairement au Mac, Windows fait CE QUE TU LUI DIS !

Arrête d’écouter les amis qui savent…
Se reveiller de quoi ? De l’économiseurs d’écran ? De la mise en veille ? de la mise en veille prolongé ?
Windows n’est pas toujours très doué avec les mises en veille… Mais ça dépends des chipsets et des pilotes. Avec les portables ça fonctionne très bien.

Pour moi ce n’est pas normal. D’ailleurs je n’ai pas de problème de ce coté là ! :smiley:

Mais le Mac te tends les bras. Il cherche des clients en ce moment ! Va, la concurrence est profitable à tout le monde !

D’ailleurs, quand Mac ou Linux auront plus de 40% de part de marché, ils auront aussi des virus, spyware et autres chevaux de troies ! :smiley:

C’est le cas ! Mais les pilotes touchent au noyau. Donc si tu installes des mauvais pilotes, non signé, non WHLQ, voir des pilotes beta, ne t’étonne pas d’avoir des problèmes.

Pense aussi aux problèmes matériels avant d’accusé le logiciels. Fait un test de ta mémoire.

Et pour finir, dans les écrans bleus, quel est le fichier incriminé ?

Dans XP un écran bleu, c’est presque toujours l’indication

d’une défaillance matérielle, souvent grave, mais pas toujours reconnue par Windows: par exemple une cellule mémoire défaillante, ou une tension de l’alimentation momentanément hors normes,

ou d’une mise en sécurité d’un circuit - telle l’arrêt d’un disque suite à un événement anormal.

Il vaut mieux en rechercher la raison pour éviter des incidents beaucoup plus graves que d’accuser XP qui est loin d’être si mauvais que ça!

Attention, je n’ai aps dit que j’avais des écrans bleu inopinéments !

J’ai juste dit que si l’on monte un disque virtuel (et non pas un ramdisk, faut pas délirer) et que le disque sur lequel ce dernier est stocké subit une déconnexion (ce qui est arrivé à mon disque du externe), windows va automatiquement générer un bel écran bleu au lieu de gérer la disparition de ce disque

Je ne dis pas que ce n’est pas normal, je regrette juste qu’en 2005 ce genre de situation ne soit pas encore prise en compte par l’OS

Maintenant, je ne vais pas retourner à Mac OS pour autant.

Plusieurs raison à cela.

La première c’est que je ne travaille QUE sur oOrdinateur portable (création graphique et animée), et si les Power Mac G5 permettent de travailler confortablement, il en est tout autrement des Alubook qui sont encore à tourner avec des G4.

Si OS X tourne à fond avec un G4 à 1.5 GHz … “à vide”, il affiche une sérieuse baisse de réctivité quand on se met à lancer des logiciels. Je pense notamment à FLash MX 2004, qui cotoie un photoshop CS, un navigateur, un Entourage, un soft de chat multi-reseaux (aol, msn, yahoo), un browser d’images, etc

Toute une ribambelle de softs que j’utilise EN MEME TEMPS (car oui, on est plus en 1989), et sur PC si le switch de l’un à l’autre reste quasi instantanné, c’est loin d’être le cas sur un portable MAC
Ajoutez à cette lenteur de l’interface un manque cruel d’utilitaires devenus indispensables, le fait que Flash MX 2004 tourne deux à trois fois plus lentement sur Mac que sur PC, bref, j’ai expérimenté les deux univers, et si je préfère de loin le feeling du Mac pour travailler, je ne supporte pas sa lenteur (quand il est bien chargé, entendons nous bien) et le manque de certains softs. Pas beaucoup, mais ils me sont vraiment indispensables

Donc je suis sur PC et j’expérimente quand même, et je ne suis pas un noob pour autant, pas mal de soucis et de complications dus à la conception même de l’OS, qui me saoulent grave

Le fait de ne pas pouvoir mettre plus de 5 raccourcis dans le sélecteur de fichier (et encore, pour les rajouter et les modifier c’est une véritable galère : pas de glisser déposer) est un exemple typique, je peux en citer beaucoup d’autres

Et linux ? non merci :slight_smile: je ne suis pas noob, mais je ne suis pas ingénieur en informatique pour autant. De plus, ce n’est plus un ou deux utilitaires qui vont me manquer, mais quasi tous les softs que j’utilise au quotidien

Merci en tout cas pour tous vos témoignages ^ ^

Ya pas de soucis ^^

Par contre, ce que je comprend pas, c’est ton ecran bleue lorsque ton dur externe (USB ou SCSI ?) se deconnecte. Car perso j’ai tester plein de DD externe en USB, et des fois au lieu de l’eteindre, ba je le debranchai, et pas d’erreur pour autant :confused:

Tu as peut-etre ete tellement habituer a etre lent sous MAC que maintenant tu es trop rapide sous XP :MDR :MDR

Juste une derniere question : le logiciel de messagerie (aol, msn et autres…) c’est pour le boulot :ane:

@+ et bonne journée

:hello:

Pour l’écran bleu sur la déco du disque, jamais vu… Alors que j’ai déjà eu des disques durs internes sur port IDE (bon… Ils étaient un peu foutus, je devais tenter de récup des données) se sont carrément éteins (sont morts quoi) alors que j’étais sous windows.

Mesasge de Windows : un périphérique a été mal déconnecter. Veuillez passer par l’icone machin chose…

J’ai continué à bosser sans autre soucis.

Moi pas comprendre.

Sinon, ça fait depuis déjà quelques temps que j’ai pas formaté tien… Et tout va bien !! Je défrag régulièrement, je passe des anti-spy toutes les semaines ainsi qu’un antivirus.
Et niveau pilotes, je garde les mêmes tant qu’il n’y a pas de mise à jour majeure par rapport à un gros bug ou trucs dans le genre.

Aussi… Prend un PC portable, remplit le bien comme il faut, et tu verras, il n’est pas aussi rapide qu’on ne le pense… :wink:

Un peut comme une fem… :ane: :ane: (je tiens a m’excuser pour cette blague tres tres tres pourie… http://www.les-smileys.com/smiley/Smiley/Boulets/boulet.gif)

Moi perso les defrags, c’est quand j’ai le temps, mais environ 2 fois par mois. Et les scans antivirus, ba je l’ai mis en ecran de veille avec Avast : pratique ^^

Mais jamais de probleme avec des decos de disque dur.

:MDR :MDR :MDR
Pour la déco de disque, c’est que le disque est sur le point de mourrir, et je dois récup des données.
Et quand il meurt sous mes yeux :’( ben il s’éteind donc, et windows me dit qu’il est décédé. Pas d’écran bleu.

Rien à voir avec l’OS !!!!

C’est le logiciel qui te permet d’emuler un disque (un lecteur de CD je suppose) qui est en cause !!!
Donc, lache l’image avant d’enlever le disque externe… :neutre:

Concernant tes problèmes de bascule entre application, c’est un problème de mémoire ! Surtout que les logiciels que tu utilises sont gourmand en mémoire. Augmente la mémoire de ton portable. D’ailleurs un G4, c’est un peut vieux… Combien il a de mémoire vive ?

Même si on n’est plus en 89 (bien qu’à cet époque, l’Amiga avait un vrai OS multitache), c’est à l’utilisateur de faire la part de chose, et de ne pas lancer 5 applications lourdes en même temps, et de verifier qu’il n’utilise pas des logiciels touchant au noyau (c’est le cas d’un lecteur virtuel, qui installe plusieurs pilotes) dont la fiabilité est douteuse…

Qu’est ce que tu as comme PC ? Pour voir à quoi tu compares un pov’ ch’tit G4 ! :smiley: