Console de récupération

Salut, Windows XP, système de fichiers NTFS, deux systèmes d’exploitation XP sur deux disques différents, C: et F:

Message au démarrage de XP F: Fichier, hal.dll manquant ou corrompu, le remplacer !

Le fichier n’est pas manquant, je l’ai donc remplacé par celui de C: >> sans résultat

Je l’ai téléchargé, et je l’ai remplacé >> sans résultat

J’ai utilisé la console de récupération, j’ai d’abord fais une copie du fichier “hal.dll” à partir d’une disquette (A:\>copy A:\hal.dll F:\Windows\System32\hal.dll) = Accés refusé :??: :??: :??:

J’ai donc essayé à partir de C: vers F: (C:\>copy C:\Windows\System32\hal.dll F:\Windows\System32\hal.dll) = Accés refusé :??: :??: :??:

Je suis le seul administrateur système sur ce PC, pourquoi "Accés refusé" :??:

Bonsoir,

Fais un
dir F:\Windows\system32\hal.dll
pour voir si le fichier existe déjà.

Ce problème peut arriver quand ton boot.ini est endommagé. Essaie donc un
bootcfg /rebuild
pour refaire une nouvelle entrée de démarrage.

Au fait, le problème est apparu depuis quand ?

Salut nglechau, oui le fichier existe belle et bien

J’ai un message concernant simplement le fichier “hal.dll” pas question de boot.ini endommagé, mais j’avais quand même été voir >> RAS (j’ai une grande habitude de ce côté, je crée toujours mes options de démarrage manuellement).

Mais ne trouvant rien, j’y avais pensé, et je me suis effectivement servi de la console de récup avec la commande “bootcfg /rebuild” = sans résultat

Quand le problème est apparu ? aujourdh’ui en ouvrant le système, c’est un système XP dis de secours, en double du principal, je ne l’utilise donc rarement, j’y vais faire un tour dessus de temps, pour la maintenance, mises à jour signatures de virus, et Windows update.

C’est donc à cette occasion que je suis tombé sur le problème, il n’y a donc eu aucune modifs de faîtes, ou programmes rajoutés depuis ma dernière visite, et se système n’a jamais été connecté à internet, donc le vérolage du système est pratiquement exclut :super:

Je pourrais résoudre le problème immédiatement, en clônant le système principal avec Ghost, ou avec une image que j’ai en réserve.

Mais ce problème m’intéresse, je voudrais donc essayer de le résoudre en le réparant, j’ai demandé à Google de m’envoyer les résolutions sur ce sujet, c’est vraiment réduis, tous proposent la même solution, soit remplacer le fichier, soit réinstaller windows.

Je ne comprend pas que le remplacement du fichier en cause ne résolve pas le problème, vu que mon "boot.ini" est cleane :??: :??:

Et personne as une idée, pourquoi j’ai un message “accés refusé” avec la commande “copy” de la console de récupération :??: :??:

Ce n’est pas la première fois que j’ai ce problème, jusque là je l’ai toujours résolu en le Ghostant, mais je ne considère pas cela comme une résolution.

Naturellement, je n’ai pas accès en mode sans échec, j’ai également tenté de le démarrer avec une disquette d’intialisation de XP (Ntldr +Ntdetect.com + boot.ini) = sans résultat

Il y a deux choses que j’ n’ai pas tenté, ChkDsk /p /r, depuis la console (puisque je n’ai plus accès au système directement) et une réparation du système à partir de la deuxième commande “réparer” du CD d’installation.

Je ne peux pas faire de “SFC” des fichiers systèmes, si quelqu’un pense à autre chose, vu que je n’ai pas la science infuse, son idée est la bien venue :super:

Salut, je viens d’effectuer un Chkdsk /p /R, donc un Scandisk très complet = sans résultat (je n’y comptais pas beaucoup) :grrr:

Avant de faire copy, renomme hal.dll existant en hal.bak par exemple. Ce n’est pas une question de droits : il en va de soi que quand tu es sous la console de récup, tu es obligé d’être Admin pour pouvoir te logguer.

En tout cas, je ne pense toujours pas que le fichier lui-même est à l’origine du problème.

Peux-tu, en te connectant sur le Windows sur C, poster une capture de ton gestionnaire de disques + le contenu de ton boot.ini ?

Tu n’as pas ajouté/supprimé/modifié de partitions entre temps ?

Salut nglechau, moi aussi je ne pense pas que le fichier “hal.dll” soit en cause, si non tout aurai du revenir OK après l’avoir remplacé.

Non je n’ai fais aucune modif de partition entre temps.

Je t’envoies la commande, bonne lecture :super:

[boot loader]
timeout=120
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="XP IDE" /noexecute=optin /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(2)partition(1)\WINDOWS="Xp SATA"
C:\CMDCONS\BOOTSECT.DAT="Console de r‚cup‚ration Microsoft Windows XP" /cmdcons

http://stockage-donnees.chez.tiscali.fr//GerDiscPC2.JPG

Commentaire sur mon gestionnaire des disques : les partitions du disque 2 sont formatées pour Linux, pour le moment le système n’est pas installé sur ce PC, les disques 0 et 1 sont des IDE, et le 2 est un Sata 1, le disque 3, est une clef USB2

A votre avis docteur :??: :??:

Moi non plus, je ne trouve rien d’anormal dans boot.ini par rapport à ton organisation des partitions :neutre:

Ce que je peux te suggérer, c’est de suivre la démarche ici :
http://bellamyjc.net/fr/pratiquemultiboot.html#modifboot

pour vérifier si la lettre de la partition système du XP/SATA n’a pas été modifiée par une raison quelconque.

En ce qui concerne tes "Accès refusé", tu peux essayer :

  • de renommer l’actuel hal.dll avant copy ; et :
  • de ne pas préciser le nom du fichier de sortie, c’est-à-dire :
    copy hal.dll c:\windows\system32\

Salut,

Dans le graphe, on voit que XPsata ( F) est marqué: Sain
et que SATA5 (I) est marqué: Sain(actif)

J’ai toujours été fâché ave ces dénominations, car elles restent obscures pour moi.
Donc : est-ce normal que ce soit comme ça?

Salut mike27, tu as raison, ce n’est pas cette partition qui devrait être déclarée active, mais XPsata, la partition système de ce disque :??:

Je ne sais pas si cela va changer quelque chose, mais je vais remettre de l’ordre là dessus, cela ne coûte rien, merci pour ton commentaire :super:

nglechau, merci pour tes conseils, le père “Bellamy” ne m’engage guère à faire un essai dans ce sens, il dit “Cela est possible, mais très complexe (et je le déconseille!)”. :ouch:

Pour la ligne de commande de la console, j’ai testé tellement de variantes sans résultat, il me semble que j’ai fais un essai avec ton idée :??:

Ce qui m’étonne, c’est que j’ai ratissé le web sur ce problème d’accès refusé à partir de la console, mais je ne trouve rien d’interessant sur ce sujet :frowning:

Salut, résultat : je viens d’inverser la partition active, sans résultat :frowning: il va falloir que je creuse ailleurs

Je n’ai jamais conseillé de changer quoi que ce soit, mais juste d’utiliser les clés indiquées pour vérifier (= regarder) si ton registre n’a pas été modifié pour une raison quelconque :neutre:

autre idée:

j’ai trouvé sur le web quelques exemples de boot.ini pour multi-boot
Dans chacun, il y avait le paramètre /fastdetect à la fin de chaque ligne 'multi… ’
On le voit également dans cette page:
“COMMENT FAIRE : Modifier le fichier Boot.ini dans Windows XP”
http://support.microsoft.com/?kbid=289022

Peux-tu voir ce que ça donne en le mettant dans la 2eme ligne multi de ton boot.ini