Commentaire dans un dossier - creer un commentaire associé à un dossie

bonjour les as,

avec XP, je sais creer un commentaire lisible pour un fichier.
Pour un dossier,le champ commentaire apparait , mais il est inaccessible, on ne peut rien inscrire. qulles manip pour y accéder

merci de vos lumières

Salut,

Je m’étais déjà posé cette question et en ai profité pour trouver une solution. Résultat : c’était prévu avec un Assistant Windows 2000 mais ça n’a pas été reconduit sous XP! C’était trop bien sans doute.

Ce que j’ai trouvé ( sur des forums news-groups anglais) est une solution intermédiaire que j’ai essayée et qui fonctionne: l’affichage du commentaire dans la bulle que l’on a quand on survole le nom du dossier avec la souris.

Comment ça marche?
il faut insérer ces lignes dans le fichier Desktop.ini qui se trouve dans le dossier

[.ShellClassInfo]
InfoTip=mettre ici un commentaire

Remarques:

Il y a 2 cas:
1/ le fichier desktop.ini existe
2/ le fichier Desktop.ini n’existe pas

1/ s’il existe: il est parfois ‘caché’ ( pour le faire apparaitre : Options des dossiers -> affichage -> cocher: ‘Ne pas afficher les dossiers et dossiers cachés’ ; il est aussi parfois en lecture seule ( faire clic droit, décocher l’attribut de lecture seule)

Si la section [.ShellClassInfo] existe déjà, il suffit d’ajouter la ligne InfoTip=

2/ il n’existe pas:
Il faut alors créer un document texte avec le Bloc note
-> entrer les lignes
->faire Enregistrer sous (dans le champ Type: sélectionner ‘Tous les fichiers’, dans le champ Nom: saisir: Desktop.ini)

Pour que le commentaire apparaisse bien dans la bulle d’information, on peut l’encadrer avec une petite fioriture: genre [[ blabla]] , --( blabla )-- , etc
exemple:

[.ShellClassInfo]
InfoTip= -----[Photos de vacances]-----

Naturellement, refaire la même manip pour les sous-dossiers du dossier

Voilà; je n’ai rien trouvé d’autre , mais ceci est déja mieux que rien (je trouve)

… et ça fonctionne quand l’affichage est en ‘Icone’, en ‘Mosaïque’ et même en ‘Miniature’ ! :wink:

                    • edit
                      si, pour une raison inconnue, le survol de la souris ne déclenche plus la lecture du fichier Desktop.ini ( cela m’est arrivé le lendemain de mes esais) , il faut:
  • faire clic droit sur le dossier voulu , + Propriété + onglet Personnaliser

  • bouton ‘Changer d’icone’ , + bouton ‘Paramètres par défaut’ , + OK , +OK

et le survol redéclenchera la lecture du fichier ( testé) :pt1cable:

Conclusion : :neutre:

merci de votre aide, fort bien documentée et écrite dans un français rare.

De rien, Votre Majesté :smiley:

Pour le français : j’ essaye toujours de le soigner, le pauvre, car il est souvent maltraité :wink: