supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Pilotes| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux

11 messages
ok

CHKDSK Impossible - impossible d'ouvrir le volume en accès d

Bonjour,

J'ai voulu un examen du disque dur par la commande CHKDSK en passant par l'invite de commande. Je m'attendais donc à ce qu'au redémarrage suivant cette commande soit exécutée. Mais au redémarrage cette commande n'a pas été exécutée. Le message suivant s'est affiché: " impossible d'ouvrir le volume en accès direct " la commande n'a pu être exécutée. Ensuite Windows continue à se charger. Cela se reproduit à chaque démarrage de mon système.

Je suis alors passé par la console de récupération (CDRom de Windows XP) pour exécuter CHKDSK /P /R. Cette fois la commande a été exécutée correctement et quelques fichiers récupérés. Mais à chaque démarrage je retrouve le même message " impossible d'ouvrir le volume en accès direct "

Je ne sais pas quoi faire. Quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'il faut faire pour régler ce problème ?

Merci

Windows XP Pro Processeur 1,79 GHz - Ram : 640 Mo

Salut,

tu peux essayer:
CHKDSK C: /X /F
/X va forcer la libération d'accès exclusifs en cours sur le disque avant de faire une vérification complète du disque et de positionner son état à : sain

Si ça ne résoud pas, il va falloir tenter avec la commande CHKNTFS
CHKNTFS permet à un administrateur d 'empêcher de vérifier l'état d'un disque au démarrage ( c'est en quelque sorte la politique de l'autruche)
les syntaxes:

CHKNTFS C: <-- nous renseigne sur l'état du disque ( intégre ou pas)
CHKNTFS /X C: <-- empêcher la vérification de C: à chaque boot
CHKNTFS /D <-- D=defaut , il n'y a pas de lettre de disque dans ce cas . La commande permet de revenir en situation normale - vérifier état des disque à chaque boot

Il y a un lien sur Microsoft qui parle aussi de ce message:
http://support.microsoft.com/default.aspx?...9&Product=winxp
( disent que le probleme serait corrigé dans le XP SP2 ??)

Je suis aussi tombé sur quelques renseignements disant de désinstaller Zone Alarme et de le réinstaller.

Pour des renseignements complémentaires:
moteur de recherche, taper: "Cannot open volume for direct access"

Voilà

Je te remercie vraiment,

J'ai effectué la commande CHKDSK C: /x /f puis j'ai redémarré. Au redémarrage il n'y a pas eu de CHKDSK effectué mais le message que j'ai signalé (impossible d'ouvrir le volume en accès direct) n'est pas reparu.

Je pourrais, semble-t-il considérer le problème comme réglé. A signaler cependant : J'ai redémarré deux fois et l'installation de Windows m'a paru plus longue qu'à l'accoutumée.

Cordialement

Bien

Je pense aussi que le probleme est réglé
Assure -toi avec la commande CHKNTFS C:
que XP dit bien que le disque est intègre.

Pour le démarrage un peu plus long que d'habitude: quelques secondes en plus ? Si ce n'est pas trop pénalisant, je propose de laissser comme ça.

mike27 a écrit:
Bien

Je pense aussi que le probleme est réglé
Assure -toi avec la commande CHKNTFS C: 
que XP dit bien que le disque est intègre.

Pour le démarrage un peu plus long que d'habitude:  quelques secondes en plus ?  Si ce n'est pas trop pénalisant, je propose de laissser comme ça.

J'ai exécuté, dans l'invite de commande, la commande CHKNFTS C: et j'ai la réponse suivant : CHKNFTS n'est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commande.

J'ai répété l'opération et j'ai toujours reçu cette réponse

Cordialement

allons bon :D

c'est CHKNTFS , pas CHKNFTS
tu ne te serais pas trompé?

Si, bien vu, je me suis planté ! J'ai exécuté la commande correcte (CHKNTFS C:) et j'ai la réponse suivante : CHKDSK a été planifié manuellement pour une exécution au prochain démarrage sur le volume sur le volume C:

Est-ce une réponse prévisible à tes yeux ?

oui, c'est tout a fait normal.. la verification de la partition ne peut pas avoir lieu sur le système quand celui-ci tourne...

elle est planifiée au reboot suivant... donc pas de souci...

J'ai procédé à 2 reboot mais il n'y a pas eu exécution de la vérification du disque : des redémarrages normaux sans message spécifique...

Mon système tourne, c'est l'essentiel. Peut-être devrai-je utiliser la console de récupération pour effectuer des CHKDSK dans l'avenir ?

Quoiqu'il en soit je te remercie de tes conseils.

ok, c'est bon alors.

Normalement, il n'y a pas lieu de passer par la Console de récupération pour faire un CHKDSK ; ça se fait via l'interface windows normale, en cochant les petites cases qui vont bien.

Sur "ta" machine, il y a probablement une particularité qui a fait que le disque était assigné ; pour éviter le probleme, tu peux passer par la Console de récupération, au moins XP sera seul à travailler sur le disque

Noté... et merci encore

Cordialement

11 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !