Blocage Windows XP SP3

Mon PC Sony VAIO sous XP SP 3 bloque au démarrage de l’OS : Windows commence à s’initialiser et s’arrête après quelques secondes sans message d’erreur. J’ai tenté une restauration complète à l’aide du CD fourni par Sony mais au redémarrage le même problème se reproduit.
Merci de votre aide

:hello: Bonjour,

Avez-vous installer un programme ou un pilote de périphérique avant ces problèmes de plantages ?

Sinon, le pc démarre-t-il en mode sans echec ? (touche F8 au lancement de l’ordinateur)

Bonjour et merci de votre réponse.
Je n’avais rien fait de particulier avant que ce pb apparaisse. Sauf peut-être une MAJ auto de Windows mais de toute façon j’ai fait une restauration complète à partir du CD ad hoc fourni par Sony avant de réessayer, restauration qui, si j’en crois la doc, remet le système à l’état de sortie d’usine.
Sur votre conseil, j’ai essayé un démarrage sans échec après avoir refait une restauration complète. Dans ce cas message : “Le système n’est pas entièrement réinstallé. Réexécuter le pgm d’install”. Ce que je fais, résultat apparemment OK, mais au redémarrage de Windows blocage idem au bout de quelques secondes.
Cela semble confirmer un pb sur l’OS.
J’envisage aussi un pb hard car la bête a 5 ou 6 ans.
Si vous avez d’autres pistes je suis preneur.
Merci de votre aide.

J’ai eu un problème qui ressemblait un peu à celui là la semaine dernière sur un PC qui devait avoir à peu près le même âge.
Une fois la pile changée, plus de problème.

salut, je pense que ton disque dur et endomager tu doit avoir des secteur défectueux sur ton dd essaye de remplacer ton disque dur

Salut,

Je me méfie de cette fonction de “restauration des paramètres d’usine” sur les PC de marque… Rien ne vaut à mon avis une “vraie” réinstallation à partir d’un CD Windows et en passant par les étapes suppression partition / création nouvelle partition / formatage (non rapide) si on veut être certain de “repartir à zéro”. Si tu n’as pas de CD de XP sous la main, essaie de t’en faire prêter un (tu pourras néanmoins utiliser ta clé OEM pour rester dans la légalité) et tente le coup… Si cela ne marche toujours pas on pourra dire que cela commence à craindre pour un de tes composants.

Après, partant du principe que ton Windows ne veut pas démarrer, la seule solution que je vois est de démarrer ton PC sur un Ultimate Boot CD et d’essayer différents utilitaires de diagnostic, c’est un peu fastidieux mais bon…

Tiens-nous au courant

A+