- Certaines configurations professionnelles sont vendues avec deux partitions, d'après ce que j'ai pu voir à la FNAC il y a quelques années. Par contre elles étaient grossiérement séparées en deux 50/50.
- 10G0 je confirme que c'est un bon chiffre pour la partition système. C'est celui que j'avais choisi quand je partitionnais. J'ajoutais pour ma part une paritition "temp" de 500MO entre deux pour coller les fichiers internet temporaires, un peu trop remuants à mon goût. Par contre ça me semblait peu utile de déplacer le fichier d'échange, moins agité sous XP que sous Win 9X.
- Partitionner c'est un bon système pour garder ses données (un disque externe aussi, remarquez). Ca permet aussi de faire une image du système et de réinjecter tout en une heure. Mais faut un ghost.
- Mais j'ai laissé tomber toutes ces subtilités depuis quelques temps : une seule partition et la susdite sauvegarde sur DD externe. Ca le fait. Défragmentations très régulières et ça roule bien comme ça. Ca complique moins les déplacements entre parititions et ça économise de la place sur un petit disque dur. Paradoxalement donc, même si a priori c'est sur un portable (utilisé pour bosser) qu'il semble judicieux de partitionner, étant donnée les tailles des disques sur ces machines on peut vouloir épargner un peu de place en s'en tenant à un seul disque. En effet il semble judicieux de laisser 2GO de libre mini pour le système, ça fait donc du gachis... Enfin faut voir...
- On peut ou partitionner avant avec XP (c'est propre) ou même après toujours avec XP si on a fait une partition en laissant de la place libre derrière "au cas où"... On peut aussi redimensionner après coup avec
Partition Magic (vendu à prix cassé en ce moment dans certaines grandes surfaces) ou même tout simplement avec une Mandrake, si le système est relativement neuf et après défragmentation. Le mieux c'est alors de redimensionner la partition système seulement et ensuite de créer les paritions avec XP (comme ça on est peinard avec ces fameux 8M0 d'espace libre que Win laisse apparemment à la fin pour y "écrire" des informations relatives... aux partitions...). Ce système permet encore une fois de laisser Win faire son petit boulot à sa manière après. Plus clean, donc. Testé sur un PB (qui refuse de s'installer autrement qu'en utilisant tout le disque).
Même si, pour ma part, j'ai renoncé à partitionner je confirme que la partition cachée de Packard Bell a jarté rapidement sur ma machine, quand je me suis aperçu que leur restauration "sans perte de données" méritait bien mal son nom. Etant donné que c'était la seule raison de garder leur bouffe-disque sur mon ordi je l'ai foutue en l'air (surtout ne pas oublier de faire un DVD de sauvegarde pour les heureux possesseurs de PB). Depuis je fais une restauration minimum (sans leur logs, uniquement les pilotes et le bidule pour installer les logiciels, au cas ou ça me tenterait, mais je ne suis pas tenté)... .