supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

15 messages
ok
 Sujet Fermé

Avant d'utiliser un nouveau PC portable - J'ai des questions!

Je vais bientot m'acheter un PC portable.
J'ai des interrogations.
Avant de le demarrer etc...
Est il preferable de partitionner le disque dur?
Quel systeme de fichier "utiliser"?
Comment partitionner le disque dur? Avant ou apres avoir installer Windows XP?
quel espace de mémoire laisser a la partition XP?
D'autres conseils de ce genre?

Si vous avez le temps de repondre je vous en remrcie, mais si vous connaissez des sites bien expliqués, je pense que j'y arriverai.

Merci

Est il preferable de partitionner le disque dur?
Oui, au moins pour mettre les documents sur une partition a part...

Quel systeme de fichier "utiliser"?
Pour XP de la ntfs

Comment partitionner le disque dur? Avant ou apres avoir installer Windows XP?
Cela dépends de la version de windows qu te va utiliser (Version "complete" ou Master CD), mais en général, cela peut se faire pendant l'insatallation... si tu veux le faire a posteriori il te faudra un logiciel tiers...

quel espace de mémoire laisser a la partition XP?
Si c'est juste pour une suite bureautique et XP compte 10 Go...(cela devrait te laisser de la marge...)

D'autres conseils de ce genre?Enlève la batterie si tu travail essentiellement sur secteur, mais pense a la recharger/decharger de temps en temps...

+1 darkryss avec un petit conseil en plus partitionne ton disque à l'install de windows, en divisant ton disque en 2 ou en 3 avec une partition systeme (environ 10 à 15 giga pour etre tranquille, et le reste pour les données comme ça si ton systeme plante tu peux les réinstallé en toute tranquillité

colino77 a écrit:
+1 darkryss avec un petit conseil en plus partitionne ton disque à l'install de windows,

question peut etre bete: Si on le fait pendant l'installation, ca veut dire que c'est possible directement. A quoi sert partition magic (ou autre) alors?

colino77 a écrit:
divise ton disque en 2 ou en 3 avec une partition systeme (environ 10 à 15 giga pour etre tranquille, et le reste pour les données comme ça si ton systeme plante tu peux les réinstallé en toute tranquillité

pourquoi installer deux ou trois fois XP?

sinon, moi je pense acheter en parallèle un DD externe pour les données qui vont jamais bouger (musique, photo et film par exemple). Vous trouvez ca intelligent?

il vaut faire les partitions directement à l'install car partition magic est dangereux quand on ne sais pas s'en servit on peut perdre toutes ces données, ensuite les 2 autres partitions se n'est pas pour installé xp mais pour stockés des données moi perso c'est comme ça que j'installe xp au boulot, un partition system et une deuxieme partition avec les documents et autres fichiers de donnees.

colino77 a écrit:
un partition system et une deuxieme partition avec les documents et autres fichiers de donnees.

Deja je te remercie pour m'eclairer.
Quelles difference fais tu entre des données et des documents? ou plutot qu'entends tu par données?

Est ce que c'est intelligent d'installer un logiciel sur une partition données ou document? plutoto que sur celle du systeme?

se que j'entends par données c'est tous les fichiers créer avec tes logiciels par exemple les .doc créer par word.
il vaut mieux installé le logiciel dans la partition system, et enregisté les données sur la seconde partition, les entrées dans la base de registre etant créer sur la partition système voilà

colino77 a écrit:
il vaut faire les partitions directement à l'install car partition magic est dangereux quand on ne sais pas s'en servit on peut perdre toutes ces données, ensuite les 2 autres partitions se n'est pas pour installé xp mais pour stockés des données moi perso c'est comme ça que j'installe xp au boulot, un partition system et une deuxieme partition avec les documents et autres fichiers de donnees.

+1 pour partition magic : a utiliser avec beaucoup de precaution !!

+1 pour les 2 partitions : C'est ce que tout bon informaticien (les mecs de chez les marques ils comptent pas hein :na: ) fait sur un pc

pitinonoz a écrit:
+1 pour partition magic : a utiliser avec beaucoup de precaution !!

+1 pour les 2 partitions : C'est ce que tout bon informaticien (les mecs de chez les marques ils comptent pas hein  :na: ) fait sur un pc

tu l'as dis pitinonoz les pc de marques on une seule et unique partition plus la partition cachée destiner a stocké le systeme de restauration je te dis pas comment j'ai galere sur un parkard bell :na: :na: :na: pour réinstallé un systeme oblige de flingue cette maudit partition cachée pour arrivé a installé xp correctement

Salut à tous,
Pour les pc portable il n'y a pas le choix c'est PC de marque !!!
Sur le PC portable de ma fille, un Acer il y a3 partitions d'origine dont2 en fat 32 + une partition cachée.

oui jack11 mais tu peux flingue cette maudit partition et réinstallé un system complet, en prenant bien soin de sauvegardé les drivers se trouvant su cette partition (nous acheté des pc compact que nous entièrement formaté et réinstallé avec notre windows xp pro version entreprise)

PAreil pour mon dernier portable :D
leur xp home de ..... a meme pas eut le temps de démarrer une seul fois, il c fait cash formater en 7 partitions a l'epoque :D
- Windows XP
- 2003 serv
- longhorn
- linux
- data
:D

Une fois le tout essayé, et testé, jai vite rétablie des partitions un peux plus "normales"

- Certaines configurations professionnelles sont vendues avec deux partitions, d'après ce que j'ai pu voir à la FNAC il y a quelques années. Par contre elles étaient grossiérement séparées en deux 50/50.

- 10G0 je confirme que c'est un bon chiffre pour la partition système. C'est celui que j'avais choisi quand je partitionnais. J'ajoutais pour ma part une paritition "temp" de 500MO entre deux pour coller les fichiers internet temporaires, un peu trop remuants à mon goût. Par contre ça me semblait peu utile de déplacer le fichier d'échange, moins agité sous XP que sous Win 9X.

- Partitionner c'est un bon système pour garder ses données (un disque externe aussi, remarquez). Ca permet aussi de faire une image du système et de réinjecter tout en une heure. Mais faut un ghost.
- Mais j'ai laissé tomber toutes ces subtilités depuis quelques temps : une seule partition et la susdite sauvegarde sur DD externe. Ca le fait. Défragmentations très régulières et ça roule bien comme ça. Ca complique moins les déplacements entre parititions et ça économise de la place sur un petit disque dur. Paradoxalement donc, même si a priori c'est sur un portable (utilisé pour bosser) qu'il semble judicieux de partitionner, étant donnée les tailles des disques sur ces machines on peut vouloir épargner un peu de place en s'en tenant à un seul disque. En effet il semble judicieux de laisser 2GO de libre mini pour le système, ça fait donc du gachis... Enfin faut voir...

- On peut ou partitionner avant avec XP (c'est propre) ou même après toujours avec XP si on a fait une partition en laissant de la place libre derrière "au cas où"... On peut aussi redimensionner après coup avec Partition Magic (vendu à prix cassé en ce moment dans certaines grandes surfaces) ou même tout simplement avec une Mandrake, si le système est relativement neuf et après défragmentation. Le mieux c'est alors de redimensionner la partition système seulement et ensuite de créer les paritions avec XP (comme ça on est peinard avec ces fameux 8M0 d'espace libre que Win laisse apparemment à la fin pour y "écrire" des informations relatives... aux partitions...). Ce système permet encore une fois de laisser Win faire son petit boulot à sa manière après. Plus clean, donc. Testé sur un PB (qui refuse de s'installer autrement qu'en utilisant tout le disque).

Même si, pour ma part, j'ai renoncé à partitionner je confirme que la partition cachée de Packard Bell a jarté rapidement sur ma machine, quand je me suis aperçu que leur restauration "sans perte de données" méritait bien mal son nom. Etant donné que c'était la seule raison de garder leur bouffe-disque sur mon ordi je l'ai foutue en l'air (surtout ne pas oublier de faire un DVD de sauvegarde pour les heureux possesseurs de PB). Depuis je fais une restauration minimum (sans leur logs, uniquement les pilotes et le bidule pour installer les logiciels, au cas ou ça me tenterait, mais je ne suis pas tenté)... .

Le multi post c'est mal....

Je confirme ! Surtout que ton problème n'a rien à voir avec le siens...

15 messages
ok