Aller au delà partition Z: - Comment avoir 30 ou 40 partitions

Bonjour,

Comment faire pour aller au delà de la partition Z:, avec 30 à 40 partitions, par exemple en ajoutant des disque dur amovibles avec plusieurs partitions, ou des disques virtuels.

MSDOS 5.0 et 6.x acceptent 126 partitions avec des moyens un peu spéciaux au parfum Linux. Est-ce possible avec Windows XP Pro?

Merci.

Tu ne peux pas dépasser Z:

Par contre tu peux rattacher une partition à un dossier d’une autre. Comme un “mount” !

Tu peux supprimer et changer de lettre de partition quand et comme tu veux, mais ce n’est pas pratique…

Tout ça dans la gestion de disque.

Je ne suis pas sur, mais Windows est, je crois, limité a 2 partoch principale et 4 etendues, au dela, ils ne les acceptent plus. Dans cette logique, on ne peut avoir 36 lecteur, meme reseaux !! J’ai pas fait les tests, et je reprecise : je ne suis pas sur.
Par contre, la reponse m’interresse grandement

D’ailleurs cette option, a quoi sert elle ? Ne serai-ce pas un Pseudo-RAID de windows pour ceux qui ne veulent pas investir ?

Merci d’avance pour les precisions ^^
je crois que je vais me remettre a VmWare moi :smiley:

Comme l’a dit AdminofPlaygroup, pas plus de 26 lettres (et c’est déjà bien suffisant…)
Pour le mount, non, ce n’est pas du RAID, c’est créer un répertoire qui possède un peu d’espace sur le disque C; un peu plus sur le disque D et encore un peu sur le E; mais pour l’utilisateur, c’est transparent, il ne voit qu’un et un seul répertoire.

Casou.

Merci beaucoup pour ces precisions ^^

oui il existe une limite, qui est en fait, fixé par le MBR où est stocké les informations des partitions
je crois que c’est 32, mais j’en suis pas sur

Cette limite etant un peu absurde non ? Puisqu’il ne peut y avoir qu’une seule lettre pour le lecteur, et que les lettres A, C, D sont Normallement deja prise, ce qui laisse 26 - 3 = 23 posibilitées de disques logiques, ou reseaux. Ou alors on peut nommer un disque avec 2 lettres, mais la j’en sait rien :confused:

En tout cas, merci pour l’info @choum :jap:

Salut,

Lire l’article très documenté de JC Bellamy à propos de la commande:
mountvol
http://www.bellamyjc.net/fr/theoriemultibo…#points_montage

Il dit entre autre:
“Elle permet ainsi d’avoir un nombre infini de partitions, en s’affranchissant de la contrainte de nommage avec les 26 lettres de l’alphabet.”

Il explique comment avoir un nombre infini de partitions que l’on peut ‘monter’ dans un dossier réservé à cet effet

Inutile de dire que je n’ai pas testé et que la chose mérite d’abord une bonne lecture du document car je n’ai pas tout compris, loin de là ( et n’ai pas envie de coincer mon PC, surtout)

Mais c’est à creuser pour des besoins très spéciaux

D’autres renseignements sont dans:
Aide et Support
chercher: mountvol

La seule limite est celle de la table de partition : maximum 4 partitions PRIMAIRES.

Originellement, DOS ne pouvais gerer qu’une seule partition primaire. Mais cette restriction a sauté dès DOS 3.x

La limitation du nombre de lettre de lecteur a beaucoup évoluer. Mais c’était une restriction de DOS (et de Windows 95/98/Me, puisqu’il dépendent du DOS 7.x) pas de Windows 2000 et XP, bien que ce dernier ne puisse affiche que Z lecteurs.

Il semble que mountvol soit la seule solution possible. Cela n’est pas une extension de l’alphabet, mais cela permet d’accéder à des lecteurs au-delà de Z:, ce qui est l’essentiel.

J’espère que windows permettre de donner des noms de lecteurs à plusieurs lettres dans le futur ou que quelqu’un écrira un driver (? ou autre) permettant cette function.

Merci à tous.

C’est prévu depuis Windows 2000 !!!

On peut monter des partitions comme des répertoires d’autres partitions !

26 lettres suffisent largement ! Sinon il faut revoir ta façon de travailler…