Vista trèèès très lent des fois

Bonjour à tous

Vista me pose problème des fois, car il est extrêmement lent. Je ne sais pas du tout ou ça coince, mais dès le démarrage avec le logo de vista qui apparait avant l’écran de login, tout devient très lent à un tel point que c’est inutilisable. Même le menu démarrer met un temps fou à s’afficher. Ca m’arrive de temps en temps, il faut que je reboote une voire 2 fois - voire même plus - et c’est très gênant.
En regardant dans Task Manager j’ai remarqué notamment que la CPU était à 100% sans arrêt et que dwm.exe était le process le plus gourmand. Je précise que j’ai un ordinateur portable relativement vieux (Maxdata Eco 4100 IW, 1 Go RAM, 256 Mo carte graphique TC, processeur monocoeur 1,73GHz) et que l’activation d’Aero ne m’était pas du tout facile même si Aero marche très bien lorsque l’ordinateur n’a pas ce problème.

Quelqu’un aurait-il une idée ??

ton processeur est très très juste pour vista tout com ta memoire vive il faudrait au minimum 2go de memoire vive et un processeur double coeur 2Ghz pour tournez confortablement mais est ce que tu as premium ou basic.

ce problème est venu progressivement ? d’un coup ? ou depuis que vista est sur ton pc ?

Si c la 1ere solution il faut penser a entretenir l’ordi (fichier inutile, defrag, nettoyage registre etc)

Si c venu d’un coup, possible que tu ai chopé un spyware ou un programme qui se greffe a ton système et utilise des ressource, cela m’est déjà arrivé.

Si c depuis que tu a mi vista, il faudrait l’alléger, désactiver des services, désactiver des processus au démarrage, oublier l’aero (meme si ca tourne ca pompe énormément de ressource systeme) et passer a l’interface style “98-2000”. nettoyer les programmes inutiles, prendre un antivirus légé (oubli norton et compagnie) et vérifie qd même si t’es pas infecté (virus ou spyware)

Merci pour vos réponses :slight_smile:
C’est un peu depuis le début, mais au début c’était la foire des mises à jour donc c’était normal qu’il soit très lent.
Concernant Aero, ça marche très bien, sans bugs ni lags ! Le truc c’est que soit Vista marche parfaitement soit ça marche mais très très péniblement. Il n’y a pas de milieu. Heureusement ça marche bien plus souvent parfaitement que péniblement :).
En regardant la liste de mes process quand tout fonctionne, je me suis également rendu compte que dwm.exe et les autres consomment en fait beaucoup beaucoup plus que lorsque ça rame !! A croire que les performance du pc sont subitement fortement diminuées lors de ces bugs ??

+1

dwm.exe est le processus pour aéro. Quand les ressources systemes sont libres les processus vont prendre toute la ram qu’il ont besoint, et quand vista bug, ce processus essaye de prendre un minimum de place, perso 256 Mo de ram, sa m’étonne pas que tu bug !

En temps normal vista sans antivirus (ni aucuns trucs qui s’ajoute au démarrage) prend ~450 Mo de ram, avec un antivirus (kaspersky 2009 il prend environ ~600 à ~700 Mo !

Exemple : Pour moi windows démarre avec 70 % de ram utilisé, et au fur et a mesure que je l"utilise il finit pour n’ent prendre que 50 %.
Donc il vaut mieu, pour vista au minimum une Ram de 1 Go… ou alors tu ajoute 512 Mo sa sufira aussi si tu n’utilise que internet, office… etc…

les 256 mo c’est le GPu de la carte graphique c’est pas ça RAM et 1Go est kan meme juste enfin cke j’en dit.

Oups dzl javait mal compris… :sarcastic:

Normalement tu ne devrais pas avoir de problèmes alors… Peut êtres que ce sont des spywares ou des virus :arf: Car chez moi 1 Go c’est suffisant!

Ou alors c’est peut être ton CPU (1.73 Ghz)… Pourtant chez moi il est rarement (sauf pour jeux) utiliser a plus de 50% (donc 1.5 Ghz). Enfin c’est ce que je pense.

Rebonsoir à tous
Après quelques mois d’utilisation j’en ai conclu que Vista présente ce problème dès que l’ordinateur est trop chaud… Après l’avoir éteint et laissé refroidir 15min il tourne très bien… Bref on va faire avec :stuck_out_tongue: