Vista - 32 ou 64 bits ?

Salut,
pourriez vous svp m’expliquez si windows Vista est en 32 bits ou 64 bits ? (je vois les 2 mais quelle différence : exple ici : http://www.toutpourlamicro.com/rayon.asp?id=300&ids=100 )

(le 64 bits c’est quoi ? En ais je besoin ? je lis sur la doc du processeur E 6400 une notion de Intel Extended Memory 64 Technology Technologie Mémoire Etendue Intel 64 : késako ?)

Ensuite que dois je choisir comme version avec un processeur Core 2 Duo E6400 et une carte mère Asus P5B-E ?

Quelle incidence sur les performances / fonctionalités du pc ?

un petit coup d’oeil sur les topics existants de ce forum t’aurai au moins donné une partie de la reponse :stuck_out_tongue:

et sinon il y a ça:

http://le-poilu.whykywa.com/index.php?2006…-pourquoi-faire

:slight_smile:

Salut,
j’ai lu ton article, par contre quand a ta question du mois d’aout : qu’en penses tu actuellement ?
pour rappel : ’ Nous verrons à partir de l’année prochaine avec l’arrivée de Vista 64bits et sa disponibilité “immédiate” si les problèmes de pilotes et surtout de logiciels vont se résorber.’

Autrement dit si je te suis : le Core 2 Duo E 6400 offre l" EMT64 (équivalent Intel du athlon64 d’amd) mais bien qu’il soit un processeur de type x86-64 il ne se trouvera ni assez de logiciels, pilotes… disponibles facilement pour réellement exploiter les possibilités de l’architecture x86-64.
Ainsi cette architecture fonctionnant trés bien avec les applications 32bits je n’ai aucun intérêt hors usage trés particulier (ce n’est pas mon cas) à acheter un Windows VIsta 64 bits ?

Mais justement est ce que Vista 64 bits n’est pas l’avenir ?

ps : je demande l’envoi de mail en cas de réponse mais ca ne marche pas normalement :frowning:

Moi personnellement j’opterai pour une version 64bits, je pense qu’avec le temps le marché des 32 bits sera abandonné. On a tout de même de plus en plus de processeur 64 bits sur le marché. Il faudra bien qu’ils s’y mettent tôt ou tard.

manchete -> Pour l’instant rien ne justifie que je change mon avis par rapport à cet article :neutre:

Pour moi le 64Bit c’est un pur argument marketing introduit par AMD pour vendre ses Athlon64 face aux “tous puissants” PentiumIV à l’epoque.
Si Intel l’a adopté ce n’est pas par volonté d’imposer une nouvelle technologie prometteuse mais à contre-coeur. Contraint de suivre le mouvement amorcé par AMD. Ce n’est pas pour rien que l’EMT64 des P4 et C2D est une pure copie (non dissimulé) des instructions 64bit des Athlon64 d’AMD. Ca signifi juste que meme chez Intel ils n’y croient pas plus que ça. D’ailleur pour ce qui est du 64bit pur et dur ils avaient deja leur offre avec l’Itanium.

Personnellement je suis assez pessimiste quant à l’avenir du 64bit pour le grand public pour la simple et bonne raison que ça n’apporte strictement rien à l’usage pour le tout-un-chacun.
Les usages tirant parti du 64bit sont trop llimité et ne justifient pas les efforts que ça sous-entend pour en profiter.

Les constructeurs et editeurs l’ont bien compris, ce n’est pas pour rien que les pilotes et logiciels 64bits sont si rare. Les editeurs de logiciels ont mieux à faire qu’à optimiser/recoder leurs applications pour du 64bit en sachant que ça n’apportera rien… alors qu’à cote on leur demande de les optimiser dual-core et plus, pour des gains qui peuvent etre nettement plus interessant au final, en contrepartie des difficultes techniques que cela impose.

Le seul intérêt à l’heure actuelle du 64 bits est de pouvoir dépasser les 4 Gio de mémoire vive. Je pensais que les Windows étaient près, mais finalement, seuls les éditions serveurs haut de gamme le sont … :frowning:

Ca ne concerne dont que quelques serveurs TSE ou SQL.

si je comprends bien le choix de Vista en 32 bits n’est même pas un conseil, juste un choix par élimination. Je dirai bien qu’a la limite le grand public n’a aucune conscience de l’existence de versions 64 bits.
J’imagine que les Win VIsta fournis de série sur les pc de marques (Dell, Hp … ) sont tous en 32 bits, n’est ce pas ?

salut
N’a t’on pas droit si nous achetons une version 32 bits a demander un DVD 64 bit5grato) juste frais de port.
Sinon le mieux est la version 32 bits , le 64 bits oui pour le futur mais dans plus de 5 ans voire 10 ans, et d’ici la on aura tous changer de PC.
Vive la 32 c’est la meilleur , d’ailleur pour que la 64 bit soit interressante il faut mettre plus 4 giga de ram dans le pc autant acheter une super config en 32 avec une bonne carte graphique.
Faite confiance dans les article de Le Poilu , il a l’air de bien si connaitre , bon on est dans un monde libre chacun fait ce qu’il veut ,on peut avoir run PC avec l’architecture 64 et tourner en 32 .

Bon courage

Lecjam