Tuto : vista avec 256 mo de ram

Installer vista sur un ordinateur dépourvue de 512 Mo de ram. (edit : les fautes d’orthographe)

Le but de ce tutoriel est d’installer vista sur un ancien ordinateur(comme mon toshiba Satellite A10-521), et que le tout soit fonctionel.(que ça ne rame pas trop!); attention cette manip’ est difficile et demande certaines connaissances!

prérequis : -un autre ordinateur pouvant installer vista sur une machine virtuel
-Vlite (http://www.clubic.com/telecharger-fiche40415-vlite.html)
-un graveur de dvd, et un lecteur de dvd sur la machine hote
-un dvd-rw
-BartPe (http://www.clubic.com/telecharger-fiche38654-pe-builder-bartpe.html)
-virtual box (http://www.clubic.com/telecharger-fiche30849-virtualbox.html )
-30 go d’espace libre(sur la machine hote, et la machine plus puissante).http://www.libellules.ch/phpBB2/driveimage-xml-faire-une-image-de-vos-disques-t18757.html
-winiso (http://www.clubic.com/telecharger-fiche10480-winiso.html)
-un logiciel pouvant graver les isos dvd (nero ou deepburner par exemple)
-un cd de windows XP
-un cd de vista (et la licence qui va avec)

ATTENTION : vous perdrez toute vos donnés, commencez donc par sauvegarder la machine qui acceuillera finalement windows vista

1- télécharger et installer vlite

Vlite vous proposera d’alléger (très fortement) windows vista
pour cela suivez ce tutoriel :
www.kachouri.com…

note: -vous devez selectionner vista basic
-vous devez retirer le maximum de composants(surtout ceux gourmands en ram) pour ne garder que l’essentiel, ce qui vous sera utile, n’hésité pas a retier ie7 et wmp11 pour les remplacer plus tard par vlc et firefox. Je ne peux vous faire une liste type, car les composant a enlever dépendent des besoins de chacun.
-N’hésitez pas non plus a intégrer les drivers de vos matériels exotique (ça sera fait) comme les cartes wifi et autres webcams, ça sera fait, et ça pourra même vous économiser un peu de ram une fois l’installation fini.
-vous devez créer un fichier iso

2-télécharger et installer virtual box

vous devez créer une machine virtuel , avec le profil vista. Une fois l’iso selectionnée comme disque de boot de la machine virtuel, l’installation démarera sans le moindre soucis, puisque cette machine aura 512MO de ram, laisser vista s’installer normalement. Surtout n’activez pas vista tout de suite!

3- utilisation conjointe de winiso, driveimage xml, et bartPE

Installer winiso sur la machine puissante (celle qui abrite la machine virtuel), puis créer une nouvelle image iso dans laquel vous inserer l’installateur de de driveimage XML.
Chargezcette image dans la virtual box, et installer drive image XML sur la machine virtuel (avec vista installé). Réalisez un backup de cette machine virtuel avec drive image xml (voir tuto : www.libellules.ch…)
La difficulté principal est l’extraction du backup, voici la méthode pour passer cette difficulté :
-arretez la machine virtuel
-dans préférence de la machine, selectionner la partir lecteur cd, et activer la fonction qui permet de graver directement depuis la machine virtuel!
-au redémarrage, la machine virtuel detectera un graveur de disque
-inserez le dvd-rw, puis dans la machine virtuel, envoyer le bacup (envoyer vers) dans le graveur , vous remarquerez que votre pc se met a graver.
-ça y ai! Votre backup est sorti de la machine virtuel. Vous pouvez fermer virtual box.
-éjecter le dvd une fois la gravure finie, puis réinsérer le pour copier les fichiers de backup sur votre disque dur.
-Une fois les fichier copier, installer et lancez bartPE; et suivez de nouveau ce toturiel : www.libellules.ch… en vous rendant a la partie : « Comment créer un CD Bootable contenant DriveImage XML »
ATTENTION : une fois a cette écran :
http://img159.imageshack.us/img159/7260/pebuilder025ut.jpg
appuyez sur les petits point a coté de personaliser pour ajouter un dossier dans lequel vous aurez mis vos 3 fichiers de backup, et surtout suivait le reste du tutorial a la lettre, il ne fuat pas oublier de rajouter le plugin de driverimage XML au cd.

Une fois l’image généré gravez la avec votre logiciel de gravure dvd préféré.

4- installation sur la machine limité en mémoire.

-bootez sur le cd fraichemen graver, vous vous retrouverez sur une version allégé de XP
-lorsque l’assistant vous proposera d’installer le réseau refusez, c’est inutil.
-un dernier retour au tutoriel : www.libellules.ch… pour restaurez votre backup sur la machine limité en mémoire, (attention vos donné seront perdu)

5-démarrage de la bete!

-une fois le backup réstauré, redémarrer votre ordinateur(sans le cd créer avec bartPE)
et là;surprise chez moi ça ne démarré pas! en faite il faut réparer windows vista, rien de plus simple (surtout si vous êtes arrivé jusque là)
-inserer votre cd de windows vista, et au lieu de lancer l’installation, choisissez réparer, l’instalateur réparera vista tout seul comme un grand après vous avoir demander de choisir l’installation de vista a réparer.
Le pc rédémarrera ensuite, et là … bienvenue sous vista! Le pc detectera tout les drivers(c’est pour ça qu’il fallait les installer dans vlite, ça fait gagner pas mal de temp) redémarrera une dernière fois, et voilà! Y’a plus qu’a activer!
Remarque : du fait de l’alègement de vista, le pc est tout a fait utilisable

une petite preuve en image : www.zimagez.com…
Edité le 13/10/2007 à 16:01

sinon je vends de la ram lol 256 mo ddr1, allez disons 10 euros!!!
bon tuto quand meme :wink:
Edité le 13/10/2007 à 18:52

Merci pour le tuto, mais c’est vrai qu’il faut être mazo pour vouloir Vista avec seulement 256 Mio de mémoire vive. :smiley:

deja, la je suis avec 768 mo, plus qu’une seamine heureusement que je retrouves mes 2 gigas, parceque la, c’est horrible…

ça rame pas puisqu’il est alléger, maintenant c’est claire que c’est pas non-plus la fête !!

j’ai pas compris l’interet de passer par une machine virtuelle pour ça :heink:

Vista ne s’installe pas du tout si on veut le mettre sur une machine de moins de 512Mo ??

vista refuse de démarré l’installation avec moin de 512 de ram

Chrchon> et il te reste combien de Mo de ram libre?:ange:
Edité le 04/12/2007 à 03:55