Partitionnage spécial Windows Vista

Bonjour à tous les clubiciens :slight_smile:

Voilà, le PC de ma soeur est (comme de nombreux pc d’utilisateurs lambda :whistle:) infesté de malwares…
Et comme je connais à peu près la source de ses malwares, (même précisément d’ailleurs :icon_biggrin:), je voudrais tout formater et refaire un partitionnage spécial pour son utilisation. Je voudrais donc savoir si c’est possible.

Ce serait:

  • Une partition Windows (juste le système)
  • Une partition avec ses programmes de travail et ses documents (Word, powerpoint… enfin toutes les choses nécessaires à une étudiante trèèès sérieuse :stuck_out_tongue: )
  • Une partition pour ses autres utilisations alakon (jeux genre “zylom”, “bigfish”, et autres…)

Déjà, est-ce que ce serait possible de fonctionner comme cela ? (elle a Windows Vista Home Premium)
et si sa partition alakon est infestée, puis-je uniquement formater cette partition (les jeux) ET la partition Windows (si c’est vérolé je pense que ça sera à nettoyer), sans toucher à la partition de travail ?

Dernière chose, son pc est un Vostro 1400 de Dell, donc cd de restauration Dell… C’est possible avec ce cd ? Ou sinon, comme mon école est partenaire MSDN, je peux avoir Windows Vista pour elle (le système, et utiliser sa clé, donc sans utiliser le cd de restauration Dell) ?

Merci d’avance !! :super:

les programmes installés sur la partition de travail devront être réinstallés en cas de formatage de la partition système
Une partition est utile pour stocker les données utilisateurs
Une partition peut être utile pour les fichiers temp, cache et à forte fragmentation pour les isoler du reste du système
Une partition peut être utile pour les programmes qu’on installe et désinstalle pour des tests ou des jeux alakon à durée de vie limitée (cependant la base de registre devra faire l’objet d’un traitement à part pour la nettoyer des programmes mal fichus qui laissent des traces)

Le CD de restauration ne te permettra pas de partitionner ton disque comme tu veux.

Merci Zara (adepte de la section EAPC si je me souviens bien :ane:). :slight_smile:

Donc en gros je pense faire deux partitions, d’après ce que tu me dis:

  • Une windows + travail (donc Word et tout ça)
  • une pour ses jeux alakon, qui sont en essai 1h avant de se couper (donc elle installe/désinstallae tout le temps… et ça fout la merde partout d’ailleurs)

Ou alors il serait mieux de faire en plus une partition documents ? (les fruits de son travail :p)

Et pour le partitionnement, de toute façon je ne comptais pas sur le CD de resto de Dell, mais juste pour une install “propre” de Vista, sur une seule partition, un Vista “neutre” (pas un Vista “Dellisé”) (en gros comme un CD de Vista normal … je sais que chez Medion leurs CD sont des CD normaux).
Pour le partitonnement j’aurai toujours un live-cd de linux quelque part :stuck_out_tongue:

Merci d’avance :super:

oui c’est la plus importante puisque ça permet d’éviter de formater les données en même temps que le système ce qui pourrait éventuellement la contrarier quand elle aura passé 1 an à rédiger sa thèse qu’elle aura pas pensé à sauvegarder ailleurs. (ça peut être bête une fille)

pas seulement :ane:
Edité le 07/04/2009 à 22:43

Ouais ça c’est vrai !

dernière anecdote tout fraîche (quelques jours… :ane:), elle a tapé un truc de deux pages (c’était un petit truc donc ça passe, heureusement :D), et en l’absence de son ordinateur elle l’a tapé et sauvegardé sur le mien (elle m’avait prêté son ordi pour une présentation)…
Elle a sauvegardé… sur le bureau… où d’habitude je mets tout et n’importe, enfin tout sauf des trucs importants…
Manque de pot ce jour là (je le fais pas souvent en plus :whislte:), je fais un nettoyage de ce bureau et vire tout ce qui est inutile, en me disant que son travail elle l’avait sauvegardé sur sa clé USB… (et… j’ai vidé la corbeille)

Elle rentre et au bout d’une demi heure me dit: “dis au fait y’a un truc sur le bureau faut surtout pas le supprimer c’est un truc que j’ai tapé hier !”

… la suite coule de source :ane:
Restoration et un autre logiciel de restauration n’ont pas sû retrouver son document…

:smiley:

En tout cas merci pour ton aide ! Bonne vadrouille sur les forums :smiley: (je venais souvent, il fut un temps… sur EAPC entre autres :ane:)

Face à un PC, même des super techniciens garantis 100% masculins peuvent aussi être très bêtes ! :o

Dit-elle :ane:

edit: ah ben non d’après ton profil t’es un homme :oui::icon_biggrin:
Edité le 08/04/2009 à 20:04

Encore un qui s’est fié à l’avatar ? :arf:

Plutôt à ton post ^^

Et sinon je ne fais pas partie du même groupes que “tous les autres” qui se fient à l’avatar, dont tu as l’air de parler. J’ai un nom, un prénom, et même un pseudo. :slight_smile: