Mon disque dur fonctionne de manière continue

Bonjour, alors qu’aucun programme n’est lancé mon disque dur fonctionne de manière continue, dans le statut des taches je trouve comme tache en cours

System sound service
System task
TMM
Use

par ailleurs la charge du microprocesseur est entre 1 et 2%, c’est un quad, le DD est en SATA, c’est un 500 Go et j’ai 3 Go de mémoire, carte graphique NVIDIA 8500 GT

je suis sous Vista 32bits SP1

la de-fragmentation du disque n’est pas programmée

ce DD qui fonctionne continuellement ralentit par ailleurs les programmes que je veux exécuter de manière prohibitive

Que puis-je faire

merci

sa peut venir de l’indexation, ou d’autres logiciels en arriere plans…

es-tu sur que ça a vraiment un impact sur tes logiciels? Qu’as tu pour dire ça en dehors de l’activite du disque ?

Concernant l’activite CPU: tu n’auras JAMAIS 0% d’activité CPU aussi puissant soit ce dernier. ET entre 1 et 2% c’est totalement negligeable.

si ta machine est neuve c’ets tout simplement l’indexation des fichiers qui fait son cours, sachant que celle-ci se lance principalement lors de l’inactivité de la machine et se coupe ou se ralenti quand tu l’utilise (donc sans impact sur les perf.). Une fois l’indexation terminée ton disque dur retrouveras une activite “normale” et la durée dependra du nombre e fichier à indexer.

Oui cela impacte tout, par exemple copier 10 Mo de fichier d’un DD à un autre peut prendre 5 minutes
Bitdefender au bout de 15 heures de travail n’a pas réussi à scanner tout les 2 DD quand je l’ai arrêter, cela lui prenait environ 20 seconde pour vérifier un fichier alors qu’en début de scan il faisait du 30 fichiers seconde

ça peut venir d’autre chose. Comme par ex un driver de carte mere un peu olé olé.
Es-tu bien à jour à ce niveau là ?

Je me suis deja retrouvé avec mon Vista hyper len, DD qui patauge juste apres avoir installé un driver de la carte mere…

Effectivement, je ne sais pas si c’est un problème de virus ou de logiciel d’arrière plan ou de drivers
Le PC est un HP, au niveau carte mère et BIOS, ce sont les mises à jour de HP, plus un paquet de mises à jour HP
pour Vista je suis en SP1 + les mises à jour de sécurité de Microsoft, la seule sur laquelle j’ai un doute c’est la mise à jour pour les cartes graphiques NVIDIA de chez Microsoft

Pour cette activité continue, mon impressio c’est que le ou les DD ont eu de plus en plus d’activité au fil des jours et c’est quand des logiciels ont eu des temps d’attente prohibitif que je me suis aperçu que la lampe des DD était en permanence allumé

par ailleurs un scan total mon antivirus Bitdefender n’a rien donné, L’anti-virus en ligne Panda commence bien et trouve en quelques minutes au bout de 800 fichiers qu’il y a deux fichiers infestés sans dire lesquels, puis il s’arrête de travailler, le nombre de fichiers examiné reste bloqué, plusieurs essais et quand il se bloque, ce n’est pas au même endroit ?
Un scan en ligne du système par Kaspersky en ligne ne donne pas de fichiers infestés, je continue des scans avec Kaspersky

J’ai bien trouvé un logicel Process monitor qui trace l’activité des DD, il y a bien une activité frénétique, mais je n’ai pas encore suffisamment étudié la Doc pour voir ce que je peux en tirer.

si tu as des idées, je suis preneur !

Panneau de configuration -> outils d’administration -> Moniteur de fiabilite et de performance. Là il y a une section dédié à l’activité disque. Deploie cette derniere. Tu auras alors accès à tous les process accedant aux HDD. Il suffit de regarder ceux qui en font le plus pour voir si l’un ou l’autre a une activé anormale

J’ai trouvé une info dans ce coin là me signalant que le logiciel Instant Burn causait des retards à la fermeture de windows, je l’ai désinstallé et apparemment c’était bien lui qui essayait d’atteindre le DD en permanence, ; C’est calmé maintenant, une activité normale du DD sous Vista

merci pour ton aide

:jap: