Le point sur les licences - Boite, OEM, MAJ

Ce petit topic a pour but d’éclaircir les nombreuses questions qui semblent être soulevées concernant l’épineux problème des licences de Vista.
Vous trouverez ici des infos glanées par-ci par-là et condensées dans un petit résumé.
Je préviens tout de suite: je préfère ne pas donner de sources tant celles ci peuvent être nombreuses et contradictoires. La plupart des informations peuvent se dénicher auprès de Microsoft himself et elles doivent être considérées comme les seules véritablement fiables. Donc par définition même ce topic n’est pas une vérité absolue, mais tente de s’en rapprocher tant cela peut parfois évoluer en quelques jours…

Les différentes versions de Vista

Rapide coup d’oeil aux Editions qui composent l’offre Microsoft Vista.

  • Familliale Basique (Home Basic)
  • Familliale Premium (Home Premium)
  • Professionnelle (Business)
  • Entreprise (Entreprise)
  • Ultime (Ultimate)C’est moins glamour en Français qu’en anglais mais bon…
    Familiale Basique c’est le minimum syndical au sens propre du terme. Pas d’interface Aero par ex… Bref on passera tellement ça semble ne pas valoir le coup.
    Familiale Premium constitue vraiment l’offre qui sera la plus répandue chez le grand publique: Aero, Media Center et j’en passe. 95% des utilisateurs “non-pro” s’y retrouveront là-dedans.
    Professionnelle et Entreprise sont dénuées de fonctions ludiques telles que le Media Center. Aero est bien là, mais l’essentiel tient dans les fonctions propre au monde professionnel (connexion à un domaine etc.)
    Ultime va regrouper tout ce que les précédentes version font, avec en plus des cochonneries censées justifier le surcouts loin d’être négligeable (2x le prix d’une home Premium). On notera par ex les “Ultimate Extra”, sorte d’Add-On officiels. Avoir dans l’avenir si ça vaut vraiment le coup.
    Pour en savoir plus sur les différences entre ces versions vous pouvez vous reporter aux différents dossiers sur le sujet dont celui de Clubic.

Un petit mot concernant certaines particularités propre à Vista.
Certaines subtilités ont été annoncées par Microsoft peu avant le lancement officiel de Vista:

  • Une licence Ultimate pourra donner droit à l’achat de 2 licence Home Premium “Boite” à prix réduit de moins de 100$. La seule condition étant que les licences soient utilisées dans le même foyer.
  • Il sera possible à tout moment de passer d’une édition à l’autre (moyennant finance en cas de version à tarifs différents). En effet les DVD contiennent toutes les éditions sur la même galette, et seule la clé de licence permet de déterminer quelle édition sera installée et utilisée.
  • Microsoft va pour la première fois proposer son OS en ligne. On pourra acheter et télécharger Vista directement chez Microsoft.Attention: pour l’instant ces 3 points ne concernent que les USA, mais gageons que Microsoft Europe fera ce qu’il faut pour que le vieux continent suive le mouvement.

Les différentes versions de Windows 7

On prend quasiment les même et on recommande.

  • Starter
  • Familliale Basique (Home Basic)
  • Familliale Premium (Home Premium)
  • Professionnelle (Business)
  • Entreprise (Entreprise)
  • Ultime (Ultimate)

Les éditions Familiale Premium, Professionnelle, et Intégrale/Entreprise sont reconduites à l’identique. Seule différence par rapport a ce qui se faisait pour Vista: Maintenant l’édition Professionnelle intègre tout ce que l’édition Familiale Premium propose (Donc Media Center, etc sont intégrés)
L’édition Familiale Basique existe toujours mais n’est plus destiné à la vente dans nos contrées. Microsoft la réserve pour les marchés émergeant.
La petite nouvelle c’est l’édition Starter. Destinée essentiellement aux intégrateurs pour une installation sur les netbooks cette éditions souffre de certaines limitation absurdes: Evidemment pas d’interface aero (bien qu’il soit possible de l’activer moyennant une petite astuce, mais surtout pas de possibilité de changer le fond d’écran! (heureusement là aussi cela se contourne). Cette édition n’est officiellement pas vendue au détail (Boite/MAJ) et de toute façon sont achat ne se justifierai pas.

Tableau officiel des fonctionnalités pour les éditions de Windows7:
windows.microsoft.com…

Voyons maintenant quels choix vous aurez si vous voulez acheter le bestiau.

Licence Boite

La plus chère et la moins restrictive.
Avec cette licence vous pourrez changer de matos comme bon vous semble, elle sera transférable sans problème et sans restriction.

Seules limitations (dont certaines n’ont rien de nouvelles):

  • 1 Licence = 1 PC. On n’installe pas 1 licence sur 2 ou plus PC.
  • 10 activations Automatiques possibles, après il faudra téléphoner à Microsoft (appel gratuit) pour activer Windows et ce pour un nombre illimité d’activation.
  • Une nouvelle activation sera nécessaire après changement de carte mère et/ou du disque dur système. C’est moins restrictif qu’avant où parfois un changement de CPU (ou même l’ajout de RAM) pouvait entrainer une demande de réactivation.

Licence Mise à jour

La licence Mise à jour est un peu particulière: on a là l’équivalent d’un licence Boite, mais qui réclame obligatoirement de posséder une licence en bonne et due forme d’un OS précédent tel que Windows2000 ou Windows XP ou encore MCE.
Enfin quand je dis “Equivalent d’une licence Boite” c’est pas tout à fait vrai. En effet, rien n’interdit (à ma connaissance) d’associer une licence MAJ à un XP OEM (par exemple). De fait la licence de Vista sera forcément liée au matériel qui est lié à la licence de XP. Pour pouvoir utiliser la nouvelle licence sur un autre PC il faudra l’associer à une autre licence.

Le contenu du DVD est strictement identique à celui d’une licence Boite.
En dehors de l’association de licence il n’y a qu’une différence entre un Windows “Boite” et un Windows “MAJ”. Cette différence se situe dans le mode opératoire de l’installation. Plus exactement pour celui qui voudrait faire un installation fraiche sans passer par une mise à jour d’un système déjà installé.
Dans ce cas Vista apporte une nouveauté: il faudra obligatoirement lancer la procédure d’installation depuis un système installé et activé en toute légalité bien sûr.

Je détaille les subtilités concernant les MAJ dans cet article:
http://le-poilu.whykywa.com/index.php?2007…-et-mise-a-jour

Avec Windows 7 on peut mettre à jour XP et Vista, mais suivant les versions on devra faire une installation “propre”, la mise à niveau ne sera pas autorisée.
Cf site de Microsoft:
windows.microsoft.com…

Licence OEM

La plus limitée mais la moins chère!
Initialement ces licences ont été faites pour les assembleurs, fabricants et intégrateurs de PC. Elle permet de fournir un OS préinstallé à pris moindre lors de la vente d’une configuration complète. Elle est techniquement et définitivement liée au matériel avec lequel elle est vendue.
Certains vendeurs ont vite compris l’intérêt de les vendre “seules”, mais jusqu’à présent cela se faisait tout de même en les accompagnant d’un périphérique ou élément de PC (type souris, barrette de RAM etc.).

Fini le temps où il fallait contourner le système pour avoir une licence OEM. En effet depuis quelques temps les licences OEM se vendent seules et au détail comme les licences Boites. Seul différence, la principale et la plus importante, la licence OEM sera définitivement liée au matériel sur lequel elle sera installée la première fois.
Par “matériel” on comprendra les éléments considérés comme principaux par Microsoft. Aux dernières nouvelles ça concerne donc la carte mère et le Disque dur. Pour ce dernier cela semble toutefois légèrement flou. Sachez juste que si vous achetez un Vista OEM il sera obligatoirement lié à la carte mère utilisée lors de la première installation. Un changement ce celle-ci et vous devrez obligatoirement réactiver et là ça ne passera pas de manière automatique.
Je vous vois venir: “et si la carte mère tombe en panne?”
Premier cas: elle est remplacé en échange standard => aucun problème on repart comme en 40.
deuxième cas: remplacement par un autre modèle du fait de stocks inexistants (ou autre) => il faudra appeler Microsoft et leur expliquer le cas. En général ça ne pose pas de problèmes.
troisième cas: Vieux modèle au format obsolète, impossible de la remplacer sans tout changer => là il ne faut pas se faire d’illusion. C’est kit ou double auprès des operateurs Microsoft avec aucune garanti de réussite. Après tout, une carte mère obsolète c’est souvent une configuration obsolète. Kit à changer autant changer tout le PC et dans ce cas repartir avec une nouvelle licence OEM… forcément il y a un moment où ça coincera.

En dehors de ça la licence OEM donne droit à exactement le même OS que la licence boite. Les contenus des DVD sont strictement identiques!

De plus la licence OEM a les mêmes limites que la licence Boite: 10 activations automatiques (ensuite Activations illimités par téléphone), 1 PC = 1 licence (à plus forte raison ici), et conditions de réactivation.

Les éditions 32 et 64bits

Un dernier mot à propos des éditions 32 et 64bits de Windows.

Vista:
Pour commencer: La version Ultimate est d’office vendue avec 2 DVD, chacun contenant une des deux versions.
Pour les autres elles seront toutes vendues avec un coupon donnant droit gratuitement (hors Frais de Port) à l’édition 64bit.
Les versions OEM ne sont pas concernées, il faudra faire le choix à l’achat.

Windows 7:
Avec Windows 7 c’est encore plus simple: les 2 DVD sont systématiquement proposés sauf pour les licences OEM.

Il n’est pas possible de faire un mise à jour d’un système 32bit vers un système 64bit, dans ce cas il faut obligatoirement passer par une installation complète dite “propre” du système.

Voilà j’espère que ce topic aidera ceux qui se posent des questions à propos des différentes licences de Windows.

[MAJ 07/10/2010 : Intégration de Windows7]
Edité le 07/10/2010 à 09:41

top ton topic :super:
merki misieur :jap:

Tout d’abord, merci pour ce topic :super:

Mais j’ai une question qui me tourmente : Etant donné que l’on peut installer Ultimate sur plusieurs PCs ( pas en meme temps bien sur^^) à quoi sert l’offre 2 liscences Premium boite à 100 € ? :ane:
C’est encore pour nous pousser à acheter :lol: :grrr:

Ca n’a pas de sens ce que tu dis.

Toutes les licences Boites peuvent être transférés d’un PC à l’autre. Tant que c’est un à la fois. Ce n’est pas propre à Ultimate.

Par contre avec Ultimate tu pourra te payer 2 licences Home Premium Boite supplémentaires en bonne et due forme à moins cout. Ca n’a absolument rien à voir, car là tu peux equiper 3 PCs simultanement dont 2 avec des licences Boites pour moins de 200$ (soit moins que le prix d’une licence Boite Home Premium)

Merci pour ce très bon boulot.

:jap:

Autant je trouve Vista plutot bien foutue autant cette histoire de licence me degoute clairement surtout l’ultimate je le trouvait bien allechant mais sachant qu’on change de Carte mere le plus souvent tout les 2 ans et que ça me donne plus l’impression d’acheter le moyen d’exploiter mon pc plutot qu’un element de celui ci ça me plait pas trops en fait !

C’est un peu le principe du systeme d’exploitation… d’où son nom d’ailleur :smiley:

Et pourquoi viser la licence Ultimate à tout prix ?

Une Home Premium ne te suffit donc pas ? Celle-ci etant deux fois moins chere avec le meme budget qu’une seule licence Ultimate tu peux la prendre en licence Boite et changer de CM autant de fois que tu le souhaite!

:non:

10 activations automatiques :o c’est different !

au-dela il suffit de decrocher son telephone, ça ne coute pas un rein de faire ça quand même :o
Et franchement les gens qui reinstallent leur OS plus de 10fois en moins de 2 ans (par ex), pour moi ils ont un probleme :whistle:

salut à tous !
merci pour cet article interessant !
je possède moi-même une license XP PRO OEM, ai-je ainsi si je l’ai bien compris la possibilité de migrer vers Vista (Familiale Premium par exemple) avec une license Màj sans problèmes ?et concernant le fait que ma license XP Pro soit OEM, aucune répercution sur Vista et le matériel utilisé (je veux dire par là que je ne serais pas obligé d’utiliser le même matériel que la première install si je viens à le réinstaller).

j’espère que c’est à peu près clair, merci d’avance :slight_smile:
:hello:

Simple: ta licence Vista sera liée à la licence du précédent OS.

Si on ton OS precédent est lié à un materiel telle qu’une OEM, alors ton Vista sera lié à ce materiel.

Mais rien ne t’interdit par la suite d’utiliser ta licence Vista MAJ avec une autre licence XP sur un autre materiel

Merci pour le post-it, beau boulot.

Notre ami à 4 poils :slight_smile: a écrit en parlant de la licence OEM : Elle est techniquement et définitivement liée au matériel avec lequel elle est vendue.
Donc , sémantiquement parlant elle ne peut etre installée que comme OS unique ?
Car un ordinateur neuf n’a qu’un seul OS ?
Donc ma question sera : Peut-on faire un dual-boot XP et Vista OEM ?
Pardon pour toutes ces questions qui doivent vous paraitre oiseuses ou meme naives mais toutes ces finesses sont assez absconses pour un simple utilisateur de l’informatique mais qui, à votre fréquentation, commence à s’interesser au “comment ça marche?”

la licence OEM est liée au materiel mais ça ne veut pas dire qu’elle est exclusive à ce materiel :wink:

Tu peux bien sur faire cohabiter autant de licences (legales) que tu veux sur un PC.

je voudrais savoir l’inconvénient (s’il y en a) qu’il y a de devoir installer une mis à jour depuis un système existant, on parle souvent d’installation propre.

Avec Vista les inconvenients de proceder à une mise à jour d’un systeme se resumes à :

  • installation plus longue à faire: 35min pour une installation avec formatage, pres d’une heure pour une mise à jour.
  • Certains logiciels installé sur le systeme à mettre à jour peuvent bloquer le processus (certains outils de Nero par ex)

Sinon au final ça revient au meme cas Vista procede de toute façon à une suppression totale des fichiers de l’ancien systeme pour y mettre les siens :wink:

Lorsque je change de matos, je formate très souvent mon disque dur, ce qui m’arrive au moins deux fois l’an, (carte mère, carte graphique etc…). Donc si je comprend bien, contrairement à xp, ou il fallait juste que je mette le cd de windows 98 pour qu’il vérifie la license, la je dois installer xp, et ensuite faire la mise à jour avec vista. Je suis un peu maniaque, et je me dis que faire l’installation comme ça, sur une système existant, n’est pas aussi clean, mais je me trompe peut-être. De toute façon je suis obligé de passer à vista, j’ai une 8800gtx. Je voulais d’abord prendre la version complète, mais vue le prix, j’hésite.

Tu te trompe completement. Car le fait de passer par XP pour installer Vista MAJ n’est necessaire que, et uniquement, dans le cas où tu voudrais faire une installation “clean” avec formatage en regle.

Tu n’es pas obligé de passer à Vista … :neutre:

Et comme Le_Poilu l’a répéter très souvent : la version complète n’apporte pas grand chose au commun des utilisateurs, autant prendre la version Premium.

En gros si on a plusieurs PC et on veut y mettre sur chacun Vista il faut l’acheter autant de fois ?!!

A moins de posseder une license VLK mais sous Vista, c’est reserver aux entreprises car il faut mettre en place un service serveur d’activation qui activera les machines clientes du domaine.