Faire de la place sur C: ou modifier la partition ?

Bonjour,

Courant avril j’ai monté un PC et installé Vista dessus. Pour ce faire, j’ai partitionné un DD en 2 : une partition C: à 25 Go (destinée uniquement pour l’OS) et une autre partition pour les programmes. Or il se trouve que C: est plein (il me semblait que 20 Go suffisait pour installer Vista). En cherchant un peu, j’ai vu que le dossier C:\users\appdata avoisinait les 5 Go (avec presque 2 Go de fichiers temporaires - supprimés depuis- et 2Go dans \local_Microsoft).

Mon interrogation est la suivante : est-il possible de modifier l’emplacement de appdata pour le mettre sur une autre partition ou dois-je modifier mes partitions ?

Merci par avance pour les éclaircissements.

Avec 25 Go, Vista est vraiment à l’étroit, sachant qu’en dessous de 15, il refuse carrément de s’installer… Idéalement, compte un minimum de 50 Go pour être vraiment tranquille.

Et je te déconseille de vouloir déplacer ces dossiers système : le Registre de Vista contient d’innombrables clefs et valeurs qui y font référence.

Ouais c’est bien ce qu’il me semblait. Il faut donc que je modifie la taille de ma partition. Mais est-ce possible sans réinstaller le système ? D’après ce que j’ai pu trouver, l’outil de modification de partition inclu dans Vista ne permet pas de toucher à C:. Suis-je donc bon pour formater mon disque et réinstaller le système où il y a un moyen de modifier la taille de C: ?

oui c’est possible, je l’ai déjà fait avec un logiciel nommé partition magic mais il y en a bien d’autre qui te permétrons de le faire

Ok, je connais ce genre de logiciel mais je ne m’en suis jamais servi. Je n’étais donc pas sûr que l’on puisse modifier toutes les partitions (C: en l’occurence).
Je vais donc m’y essayer dès que j’aurais l’ordinateur incirminé.

GParted !

Partition Magic est à éviter, vu les nombreux problèmes qu’il cause depuis quelquers années…

Salut,

Partition Magic fonctionne bien, à condition de faire les choses 1 par 1.

Par exemple, on réduit d’abord une partition non système de 10 Go.
On lance partition Magic
Quand on redémarre, on a 10 Go non alloué.
Là, on demande d’augmenter C: des 10 Go et ça fonctionne.

Je l’ai fait plusieurs fois sur plusieurs PC car C: devient très vite trop petite,
sans jamais de problèmes.
Avant l’opération, j’avais nettoyé les partitions pour disposer du maximum d’espace libre,
une bonne défragmentation n’est pas inutile non plus,
mais pas indispensable.

Il est vrai que si on demande toutes les opérations en même temps,
Partition Magic débloque souvent, et on est mal.
Edité le 02/09/2009 à 12:46

J’ai trouvé Easeus Home edition qui m’a l’air pas mal pour ce que j’ai besoin. Je prends note des différentes solutions :wink:
Pour le coup je n’ai pas non plus vraiment peur d’un crash. Les données sont sur un autre disque. Au pire j’ai juste à réinstaller le système entièrement (m’en fout c’est pas mon PC :smiley: ). Par contre, 50 Go pour Vista (et uniquement Vista) c’est suffisant ?

50 Go, tu devrais être assez peinard, sauf si tu installes tous les DVD des SIMS 2, 3 etc…
et ce style de jeux sur la partoche C :wink:

Non la partition est destinée à ne recevoir que l’OS. C’est pour cela que je pensais que 25 Go suffiraient. Lorsque j’ai installé XP sur ma machine il y a quelques années, j’avais alloué 15 Go pour l’OS et, à l’heure actuelle, presque les 2/3 sont encore libres. Je m’apperçoi que Vista est vraiment beaucoup plus gourmand que sont prédécesseur. Heureusement que la taille des DD augmentent plus vite que ne sortent les versions de Windows…

Sans jeux et juste quelques programmes (1 dizaine environ + office 2003 pro complet),
aucunes données
avec un swap de 2 go, W7 32 bits occupe 23 Go sur ma partition C.

Il paraît que Vista et 7 se ressemblent, mais je ne sais rien de Vista.
Donc, 25 Go, ça me semble un peu court.
Edité le 02/09/2009 à 16:51

Bah avant d’installé j’avais fait une “revue de presse” et ce qui en ressortait est que 25 Go étaient suffisant. Fort de mon expéreince XP cela ne m’a pas parru court. Mais à l’usage, il semble effectivement que cela soit trop juste…