Dual boot Vista XP ne marche pas (help) - Choix entre vista et XP au demarrage ?

Bonjour,

J’ai beaucoup cherché et je n’ai pas trouvé de réponses qui ont fonctionnées, c’est pourquoi je vous écris pour vous demander de l’aide.
Voici mon problème :

J’ai acheté un nouveau PC avec Windows Vista Familiale Premium OEM.
Vista est installé sur une partition de mon 1er DD
Tout ce passe bien jusqu’a que je n’arrive pas à faire tourner d’anciens jeux qui tournaient parfaitement sur XP.
Je décide d’installer XP édition familiale sur une partition de mon 2eme DD, pour faire les choses bien, avant l’installation, je formate tous les DD et je supprime donc Vista.
XP tourne parfaitement, les jeux aussi tout est reconnu, tout va bien.
MAIS
je me dis que je vais réinstaller Vista, comme cela j’aurai le choix entre les 2 OS et je pourrais jouer sur XP et faire le reste sur vista, en attendant les mis à jour vista qui ne devraient pas tarder.
Je redémarre donc sur le DvD de Vista que j’installe sur C: à nouveau. Tout ce passe bien, vista se lance, mais en redémarrant ensuite je n’ai plus de choix, vista se lance obligatoirement, plus d’XP… Là mes problèmes commencent
J’installe vistabootpro, je crée un dual boot avec XP en option 2 sur D:
Je redémarre, je choisis XP et là j’ai le message : ntldr manquant.

Ensuite j’ai tout essayé :

  • reboot avec le cd XP et réparer le secteur de boot avec la commande fixboot, sur D: et C: ca n’a pas marché.
  • je me rends compte que sur D: il n’y a plus aucun fichier de démarrage de XP, je copie ceux du PC de ma copine (dont le fameux ntldr) je redémarre mais ca ne marche toujours pas.
    -j’ai même essayé ca : “From within Windows Vista open the command prompt (DOS window found at Start>Programs>Accessories>Command Prompt) and run the following commands:
    CD\ and press Enter on the keyboard
    bcdedit /set {ntldr} device partition=C: and press Enter on the Keyboard
    (where C: is the drive on which you had Windows XP installed initially, before installing Windows Vista).
    You will now be able to boot back into either Windows Vista or Windows XP.”
    Mais toujours pareil.

Je ne sais plus quoi faire pour avoir le choix entre XP et Vista au démarrage.

Avez-vous une solution ?

Et s’il n’y a pas d’autres solution que de tout réinstaller; pourriez-vous me dire ce que j’ai mal fait la lorsque j’ai installé XP puis vista la 1ere fois ?

Merci pour votre aide :slight_smile:

tu installes d’abord xp sur la partition c:\ puis ensuite windows vista sur la seconde partition d:\ je pense

Tu peux me trouver béte je te l’accorde, apres l’installation de Vista as-tu remis le boot sur ton disque dur ?

Je dis ça parce que ça m’étais deja arriver, je penser que j’aller tout reinstaler mais il suffisait que d’une manipe dans le bios pour xp réaparer en choix d’os de démarrage.

Non je ne te trouve pas bete du tout, :slight_smile:
J’ai essayé en rebootant sur le CD XP et en allant dans la console de recuperation j’ai tapé la commande : Fixboot.
Sur D ca change rien et sur C ca supprime le boot de Vista et plus rien ne se lance;

Qu’entends tu par “manipe dans le bios pour xp réaparer en choix d’os de démarrage.”

Merci

j’ai exactement le meme probléme, enfin presque:
moi vista est installé par le constructeur du pc. j’ai voulu installé xp a cause des multiples merdouilles de vista.
j’ai donc installé xp.
le boot ne se faisait plus que sur xp.
j’ai modifé le boot.ini en ciblant sur la bonne partition mais toujours pas de vista…
j’ai installé VistaBootpro et j’ai reussi a faire booter vista et a avoir un multiboot. Là j’étais content.
Jusqu’a ce que je me rende compte en voulant booter sur xp qu’il pouvait pas… a cause du ntldr manquant ou corrompue…

dites moi? je désinstalle vista?? je passe sous linux?? a quoi ca sert de payer des licences windows??

Personnellement, je conseille une premiere install avec XP et ensuite tu installes Vista sur une 2eme partition PRINCIPALE, apres tu auras le choix entre les 2 OS…Mais j’avoue que la cohabitation entre les 2 OS a l’air de poser probleme et l’histoire de ntldr manquant est malheureusement souvent rencontré ! c’est pour ca qu’a Microsoft je leur met bien profond :sol:

J’ai eu le même problème et après avoir galérer un bon moment j’ai enfin trouver LA SOLUTION sur le net :slight_smile:
Voir sur cette page : http://www.pro-networks.org/forum/about925…highlight=ntldr

Donc, pour résumer, une fois que tu as créé le menu de boot via VistaBootPro, il faut mettre les fichiers NTLDR, NTDETECT et BOOT.INI à la racine des partitions (je ne sais pas si il suffit de les mettre sur la partition Vista ou XP, pour l’instant je les ai mis sur les deux et ça marche). Bien sûr le fichier BOOT.INI doit etre adapté à ta configuration c’est-à-dire que l’entrée Windows XP doit bien pointer sur la bonne partition. (1, 2 ou 3 etc.) Dans ton cas si XP est sur D je suppose que le fichier boot.ini doit ressembler à ça :


[boot loader]
timeout=10
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professional" /NOEXECUTE=OPTIN /FASTDETECT

ntldr est un fichier de boot pour information. Je croit qu’il peut être trouvé sur ton CD de Windows XP

ntldr (NT Loader) est le nom du chargeur de démarrage de windows comme grub ou lilo pour linux , le fichier ntldr se trouve dans le répertoire i386 du cd de windows xp, essaye de démarrer ton windows en mode console, en démarrant depuis le cd de winxp, depuis la console tapes la commande suivante: copy e:\i386\ntldr d:\windows soit à la racine de ton disk essaye les deux possibilités