Bureau indisponible

Bonjour, je suis désemparé, voici mon problème.

Lorsque j’allume mon ordinateur, seul s’affiche le fond d’écran du bureau. Il n’y a rien d’autre, pas d’icônes, pas de barre des tâches, impossible d’utiliser des raccourcis clavier (ctr?alt?sup ou windows-r), impossible d’ouvrir le gestionnaire des tâches ou toute autre chose.
Le flèche de la souris est visible, le clic droit affiche des options mais aucune n’a d’effet.

Cela fait suite à un redémarrage après l’installation du programme « deamon tools lite »

Après de longues heures de recherches et d’essais, voici ce qui n’a pas résolu le problème :

  • Clic droit et sélectionner « afficher les icones du bureau » impossible de cocher la case.

  • En mode sans échec j’ai lancé ccleaner et spybot. Toutes les anomalies qu’ils ont repérées ont été supprimées. J’ai désinstallé deamon tools lite et tous les programmes suspects ou inconnus. Bitdefender 2012 ne répondant pas (peut-être est-ce normal en mode sans échec) j’ai utilisé un antivirus en ligne qui n’a rien détecté.

  • En mode sans échec je suis allé dans regedit/HKEY_LOCAL_MACHINE / software / microsoft / windowsNT / curentversion / winlogon pour vérifier que pour la colonne « shell » la valeur était bien « explorer.exe »

  • Aucun point de restauration n’a été créé et je n’ai pas de cd de réinstallation de windows

Bref j’ai tout essayé des solutions proposées dans les forums, sans succès. La seule issue semble être le reboot intégral ce qui serait très dommageable.

Je lance donc un appel pour savoir si quelqu’un aurait une solution

Voici les caractéristiques de mon système :

Acer Aspire M1641
Intel ® Pentium ® Dual CPU E2220 @ 2.40 GHz 2.40 GHz
Mémoire vive 3.00 Go
Windows Vista 32 bits familiale Basique Service Pack 2

Merci d’avance pour votre aide.

Bonjour.

Vérifier aussi dans la branche HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Winlogon\ , que la donnée de la valeur Userinit est bien C:\Windows\system32\userinit.exe

Si vous avez Windows 7 64 bits , dans la branche
HKEY_LOCAL_MACHINE\Wo6432Node\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Winlogon\

les valeur Shell et Userinit .

Sinon avec msconfig.exe , désactiver momentanément tous les programmes de démarrage pour voir .

(Pendant cette période de désactivation , éviter d’aller sur Internet car l’antivirus ne sera peut être plus actif.)
Edité le 03/09/2012 à 15:45

Bonjour et merci pour votre réponse,

Après vérification, la valeur pour Userinit est correcte.
Mon système est sous windows vista 32 bits.

Je n’ai pas compris quelle procédure suivre avec msconfig, pourriez-vous être plus détaillé ?

J’ai finalement trouvé une solution. Je la poste à l’intention des personnes qui rencontreraient le même problème.

Je me suis aperçu que mon lecteur CD physique dysfonctionnait. Je ne sais par quel processus, il empêchait le démarrage d’explorer.exe. L’installation de “daemon tools lite”, bien que désinstallé depuis, a du avoir une influence.
Quoi qu’il en soit, j’ai simplement désinstallé physiquement le lecteur CD pour régler le problème. L’ordinateur fonctionne correctement depuis.

C’est à n’y rien comprendre

Après plusieurs jours sans soucis, mon ordinateur a soudainement présenté le même problème.
Cette fois-ci, le lecteur CD étant toujours débranché (voir explications précédentes), je n’ai aucune solution.
J’ai tout essayé sans succès, je suis désemparé.

Quelqu’un aurait-il une solution ?

Il doit y avoir un logiciel que vous lancez et qui met la zizanie , mais allez savoir lequel , je ne vois que ça , car j’exclus

un problème matériel.