Windows Seven plante quand CPU "débordé" ?

Bonjour,

Je viens de passer sous Windows Seven. Jusque là tout va bien, l’installation s’est bien déroulée et tout marche. Cependant, il arrive que mon ordinateur “plante” complétement, c’est-à-dire que plus rien ne répond et que je suis obligé de l’éteindre puis le rallumer.

J’ai remarqué que cela arrive en général quand le cpu a l’air un peu “chargé”. Par exemple, cela arrive quand j’ai en même temps un skype + firefox + musique + un jeu en fond (comme fifa par exemple), d’un coup tout se bloque sur la dernière image à l’écran et plus rien ne répond.

Un autre exemple est celui de World of Warcraft. Lorsque je lance le jeu, j’accède à mes personnages, j’en sélectionne un et le chargement début pour arriver sur la map. Lorsque la barre de chargement arrive au bout (et donc au moment où le pc charge pas mal pour afficher la map) et bien le pc se bloque, je ne peux plus rien faire et suis obligé d’éteindre l’ordinateur. Pour ce jeu, le bug est systématique ce qui me fait penser à un souci CPU ?

Après pas mal de recherches sur divers forum, je n’ai pas réussi à trouver quelqu’un ayant le même problème que moi…

Pour info, j’ai installé les pilotes pour ma carte graphique ainsi que pour ma carte mère (qui m’a installé les pilotes intel visiblement), et j’ai installé epu6 engine pour réguler la puissance du pc en auto (ça marchait très bien sur xp). Peut être que j’ai fais une erreur ou un oubli dans les pilotes ?

Au niveau de mon matériel :
Intel Core™ 2 Duo E8400
Asus P5QC
G.Skill Kit Extreme2 2 x 2 Go PC8500 PQ
Sapphire Radeon™ HD 4870 1 Go Vapor-X
Seagate Barracuda 7200.12 S-ATA - 500 Go - 16 Mo
Antec Three Hundred
Corsair VX - 550W

Windows 7 pro 64 bit (version officielle bien entendu).

Auriez vous une idée qui expliquerait ce bug ?

Merci par avance !
Edité le 24/03/2011 à 23:06

De ce que tu nous dis là c’est pas forcément une forte charge du CPU :neutre:

Si tu veux tester la stabilité du CPU en charge il suffit d’utiliser des logiciels approprié pour cela tel qu’OCCT ou CPU stability test.
Avec ça tu peux faire bosser le CPU à fond tout en gardant un oeil sur lui. Si vraiment le problème vient de là tu seras vite fixé.

Ensuite il convient de tester la carte graphique, vu qu’apparemment le problème survient surtout lors de jeux vidéos et qu’il s’agit d’un gel de l’affichage. Là c’est pareil il existe des outils pour stresser le GPU de manière isolée ( www.google.fr… )

Et penses à vérifier les températures de ton système, une surchauffe n’est pas à écarter lorsque le PC gèle en pleine charge.

Bonsoir,

Merci pour ta réponse !

Bon alors j’ai effectivement testé FurMark pour faire stresser la carte graphique, tout en laissant tourner OCCT derrière.
Le résultat est le suivant : le CPU était effectivement bien chargé avec 94% d’utilisation tout au long du test, mais l’ordinateur n’a pas bloqué une seule fois.

As-tu une autre idée ? Moi je me demande si mes pilotes sont bons vu que j’ai pas mal galéré à les trouver sur internet, est-ce que cela peut causer un blocage comme je l’ai décris ?

Comment est-ce que tu as pu galérer pour trouver de pilotes pour ta machine ??

D’abordavec windows 7 l’immense majorité des pilotes sont fourni via windows update et ces pilotes là fonctionnent très bien.
Ensuite pour la carte graphique il suffit d’aller sur le site AMD/ATI et pour ta carte mère ça se passe sur le site du fabricant de la CM donc chez ASUS (et chez Asus c’est facile de trouver des pilotes)

Combien de temps tu as laissé tourné le test ? quelle température pour le CPU et le GPU ?

J’ai laissé tourner 6 minutes, température CPU : 90°
Pareil pour le GPU.

Et la carte graphique il me semble qu’elle était à 72°.

Pour les pilotes j’ai galéré car Asus ne proposait que le pilote pour xp / vista, j’ai du chercher sur plusieurs sites avant de trouver. Pour la carte graphique en tapant ma carte j’ai trouvé rapidement les pilotes sur clubic, pas de souci.

Mais ce problème me rend vraiment fou, je fais vraiment le minimum pour éviter tout plantage. D’ailleurs je n’en ai eu aucun depuis un moment vu que je ménage l’ordinateur maintenant, mais je ne peux toujours pas jouer à WoW en tout cas ^^

90°C au bout de 6min ?? Je suppose qu’il n’y a pas d’Oc? Cherche pas plus loin tu as un problème là!

Un E8400 à 90°C c’est pas bon du tout!

Vérifie ton montage et ta ventilation. C’est toi qui a monté le PC ?

Euh désolé, 57° pour le CPU (je me suis gouré dans la lecture).
Pour éviter d’autres erreurs de ma part, je t’ai mis les graphs sur mon ftp : locky.et.free.fr…

Sinon le PC a été monté par materiel.net (et acheté pièce par pièce sur le même site).

Je précise que lorsque j’étais sur XP (il y a moins d’une semaine donc) je n’ai jamais eu ces soucis, et j’ai toujours pu jouer à n’importe quoi sans faire planter windows (quelques bugs de temps en temps, comme tous les PC quoi :p).

Je n’ai pas encore eu le temps de tester la mémoire, mais j’ai du nouveau.
J’ai refais un test avec memtest. Cette fois ci une ligne rouge est apparue mais au bout de bien plus longtemps (environ 10 min) et ce n’est pas la même qu’auparavant visiblement.

Sinon en utilisant le logiciel BlueScreenViewer j’ai vu que mon erreur semblerait être liée à kernel. C’est possible ou pas ?

Ca ne veut pas dire grand chose parce que si effectivement il y a un probleme de RAM alors le kernel (noyau) de windows est susceptible de morfler, et si celui morfle alors c’est tout le systeme qui plante.

Bonjour,

Après quelques jours de galère, voici mes conclusions :

Le problème est bien causé par de les barrettes de ram ! Un ami m’en a prêté 2, et je n’ai plus eu aucun figeage à partir de ce moment !

Bon par contre en ce qui concerne ma ram, c’est assez étrange :

La barrette de Ram A ne présente aucun problème (testé sous memtest).
La barrette de Ram B présente un problème (révélé par memtest).

Lorsque les 2 barrettes sont connectées ensemble, il arrive très souvent que le pc se fige, et ce à n’importe quel moment et sans possibilité d’en déduire une utilisation fatale (ce qui m’oblige à éteindre manuellement puis redémarrer l’ordinateur). Par ailleurs, j’ai remarqué que le pc plante 100% du temps lorsque je lance World of Warcraft (ce qui m’a permis de faire pas mal de tests complémentaires).

Par contre, lorsque je ne connecte qu’une seule barrette (la A ou la B), plus aucun plantage n’apparait, et World of Warcraft marche très bien 100% du temps.

Du coup c’est assez étrange, puisque je ne sais pas vraiment si c’est la barrette B qui cause une espèce d’incompatibilité entraînant un figeage ou si ce sont les 2 barrettes qui ont un souci.