Windows Seven 32-bit ou 64-bit

bonjour, j’aimerai savoir quoi choisir entre Windows Seven 32-bit ou 64-bit avec une petite explication du pourquoi. :slight_smile:

ma config:
Intel® Core™2 CPU
6300 @ 1.88GHz, 2.00 Go RAM

salut,
32 Bits car la raison d’être des version 64 bits est la gestion de plus de 3 Go de mémoire.
En dessous de 3 Go de mémoire il n’y a aucun interet pour une version 64 bit

merci je ne pensais pas que c’était la seule raison :stuck_out_tongue:

je suis ok avec jeje07bis !

le 64 bits ne se limite pas qu’a une histoire de mémoire et heureusement !

par contre attention certains vieux matos n’ont pas de drivers 64 bits… mais y a tjs moyen de contourner avec des outils de virtualisation :wink:

Oui ok le 64 bit n’ apporte pas que le support de plus de 3 Go.
En revanche toutes les améliorations qu’il apporte, ne seront réelle qu’avec tous les éléments réunis.
Pilote 64 bits certifiés, logiciels 64 bits etc.
Donc s’il reste avec 2Go le bénéfice n’est pas flagrant de plus si ses logiciels ne sont pas 64 bits, les perfomances peuvent être en baisse.
A+

Je suis d’accord avec franck31195.
L’OS n’est pas plus réactif parce qu’il est 64 bits.

Par contre, les logiciels 64 bits sont un plus rapides que leurs équivalents 32 bits, principalement quand il y a des calculs.
Reste à avoir des logiciels 64 bits… quasiment inexistants… comme les pilotes 64 bits justement !

peut etre pas un hérésie sur un petit laptop où ya pas bcps de ram
sur un pc avec 2go de ram, 32b pourquoi pas, si la personne n’est pas tres callé en info, elle n’en saura rien

pour qq1 qui touche un peu et qui veux avoir pas mal de ram (>4Go), c’est plus interessant le 64 bit en effet, surtout que ca fait 3-4 ans que c’est bien accessible et soutenu par les constructeurs au niveau du matos recent (antiquité, passez votre chemin :ane:)

ayant fait vista => vista 64 => w7 64
ca fonctionne tres bien, que ca soit les logiciels 32 ou 64 bits

en gros si tu compte rajouter de la ram d’ici un certains temps, passe en 64 bits maintenant, ca evitera une reinstall plus tard, sinon, c’est pas non plus une obligation (sachant que le 64 bit utilise legerement plus de ram a cause de la couche d’emulation 32bits)

bref, l’un dans l’autre, fait comme tu le sens :super:

Je ne savais même pas qu’il existait des fanboys du 64 bits ! :MDR

C’est vrai que l’explorateur calcule énormément ! Et le navigateur par défaut des Windows 64 bits est la version 32 bits de IE !

Il y a tellement peu de programme 64 bits qu’il faut un site dédié pour les référencer !

Même à l’heure actuelle, installer son OS en 64 bits, ça mérite réflexion ! :neutre:
Edité le 21/06/2010 à 10:53

J’ai un Windows 64 bits à la maison, et j’ai pas vu de différence avec un autre en 32 bits sur une machine à config équivalente pour l’Explorateur. :neutre:

Comme la plupart des utilisateurs de PC depuis maintenant quelques années… Je crois que c’est ça que voulait te faire comprendre AOPG : pour la plupart des gens qui n’ont pas des besoins réels en 64 bits, ce dernier ne leur sert à rien ! Et même avec Office 2010 qui sera aussi en x64, la plupart des logiciels usuels restent 32 bits (surtout les jeux), même si certains utilitaires commencent à migrer. Mais qui les utilise hormis les plus geeks d’entre nous ?

(Et tu as oublié tous les accessoires de Windows en 64 bits : cool, WordPad, Paint et la Calculatrice en 64 bits !)

Réponse au point par point : méthode de troll !

Je te laisse seul ! :wink:
:hello:

Commence par vérifier si tu trouves des pilotes 64 bits de ton matériel !

Ensuite, si par miracle un des logiciels et des jeux que tu utilises existe en 64 bits, là, et uniquement là, tu aura un petite amélioration des performances. :wink:

Une autres des raisons, est effectivement d’avoir besoin de 4 Gio de RAM ou plus. Les logiciels qui effectuent des nombreux calculs (encodage audio et vidéo ou compression par exemple), profitent du passage au 64 bits.

Il y a les gens qui installent/configurent du windows à longueur de journée… et ceux qui utilisent Windows toute la journée.

Les premiers sont rarement les mieux placés pour voir les véritables bienfaits de telle ou telle chose à l’usage vu que par définitions ils n’utilisent pas ce qu’ils installent à longueur de journée.

Au final pour résumer:

  • Installer un Windows 64bit aujourd’hui n’est plus vraiment un problème pour peu qu’on ai une machine relativement récente (on va dire grand maxi 4ans) et aucun périphérique ou logiciel particulier un peu ancien qui ne serait pas compatible 64bit (oui il y en a encore un paquet, tout le monde ne change pas son matos ou ses logiciels chèrement acquis tous les 2ans).
  • Le principal avantage du 64bit c’est l’adressage de grande quantité de mémoire. Que ce soit la mémoire centrale exploitable par le système (>4Go) ou la mémoire allouable à un processus (>2Go par processus)
  • Par définition un système 64bit et les programmes 64bit occupent plus de place en RAM. De fait installer un OS 64bit sur un système qui ne dispose pas de grande quantité de RAM peut s’avérer limitant à l’usage. Parfois même 4Go deviennent insuffisant comparé au même environnement 32bit pourtant limité à 3.x Go exploitable. Je parle par expérience car j’utilise win7 64bit avec photoshop CS4/CS5 64bit, Cinema4D 64bit, Autocad 64bit. Je sature beaucoup plus vite les 4Go sur Win7 64bit que quand je tourne sur Vista 32bit avec ces mêmes logiciels (pourtant Vista est réputé plus gourmant en RAM que Win7)!
  • Le gain de performance autre que celui due à la mémoire exploitable est extrêmement difficile à quantifier à l’usage. Un système 64bit ne boote pas plus vite, son explorateur de fichier ne sera pas plus rapide (celle-là mérite le panthéon des âneries quand même!), et seules quelques applications spécifiques codées pour tirer partie d’un traitement de données sur une précision 64bit pourront apporter un gain réel et visible à l’usage (je ne parle pas de 3-4% dans un bench synthétique, ou d’un quelconque effet placebo). Quand j’utilise photoshop CS 64bit cela ne va pas plus vite, seuls quelques filtres complexes peuvent en tirer partie. Quand je fais un rendu avec Cinema4D 64bit celui-ci n’est pas plus rapide qu’avec la version 32bit. Tout au plus je constate un léger gain sur mes encodage vidéos Xvid ou H.264 avec mediacoder, mais rien d’extraordinaire. Un bon GPU type Geforce GT200 fera toujours 10 à 100 fois mieux pour cela grâce à CUDA ou OpenCL que le simple fait d’utiliser le 64bit du mon CPU.
    Très peu d’applications ont besoin de traiter des données 64bits, ou même 32bits. Donc c’est vraiment au cas par cas que l’on peut conseiller ou non l’usage d’un système 64bit, sachant que l’immense majorité des utilisateurs se satisferont pleinement d’un système 32bit… et au moins ils ne seront pas em##é le jour où ils voudront brancher leur telephone samsung et constater que c’est la misère totale pour y coller des pilotes 64bits qui marchent à peu pres

Concrètement, coté “programme de tous les jours”, à part Excel 2010 x64 qui n’a plus de limite de lignes … Ben ya pas foule.

Excel 2010 qui vient tout juste d’être mis en vente, donc autant dire qu’il ne concerne par grand monde pour l’instant :smiley:
(et perso des gens qui ont besoin de plus de 65536 lignes j’en connais pas des masses :stuck_out_tongue: )

C’est pour dire que c’est ultra marginal.
J’utilise du 64 bits tous les jours, mais c’est parce que je fais du serveur (2008 R2 + Exchange 2010 = <3 )

Pour le particulier, ya quasi aucun interet (sauf pour les gamers de fou, qui ont des machines ultra costaud)

Je viens de lire ce sujet avec beaucoup de retard :jap:

Ni vendeur de matos, ni vendeur de logiciel mais vrai pro de l’informatique.

Si vous avez réellement besoin de 64 bit, vous le savez obligatoirement :super:

Pour tous les autres, aucun intérêt. Autrement dit si vous avez une application qui impose le 64 bit pour pouvoir fonctionner normalement (très peu d’applications “sérieuses” sur PC), vous le saurez si vous achetez ce logiciel. Dans tous les autres cas, c’est un vrai effet “placébo”.

Certes des benchmark qui montrent l’intérêt du 64 bit, il y en a pléthore … et encore heureux qu’ils montrent que ça va plus vite en 64 bit sur des applications faites pour !

Seul le full 64 bit est valable, si tout est 64 bit sur le PC (matériels et applications) mais pour ça il faut du matériel de pro bien spécifique qui n’est pas pour demain … quoi que, ça va tellement vite … il faut bien vendre :confused:

Pour les novices, il est facile de comprendre que sur l’autoroute dès que vous n’avez plus qu’une voie pour rouler, il faut faire la queue … même avec une Ferrari. Hors un PC dit 64 bit c’est 90% de une voie et les 10% restant sont des parcourts qu’on utilise jamais ou des tous petits tronçons disséminés sur les 90% :icon_biggrin:

Il en est de même pour les puce 4, 6, 8 … 16 coeurs voire en plus en hyper-threading. Certes vous allez pouvoir faire tourner plusieurs applications en // est très vite, ça c’est indéniable. Mais pour utiliser toute cette puissance, il faut que tout le reste du PC suive la technique sinon on s’aligne sur le moins fort. Et pour qu’une seule et même application utilise vraiment toute la puissance, comme par exemple un jeux très complexe, il faut que le jeu soit programmé POUR pouvoir utiliser tous ces coeurs … sans parler de la répartition CM-CF !

On ne pouvait pas mieux résumer.

Si tu te demandes “32 ou 64 bits” c’est que la version 32 te suffit.