Windows ne reconnait plus aucun drivers/pilotes de claviers

Bonjour,

Depuis plusieurs jours windows ne reconnait plus aucun drivers de clavier que je branche. Ils sont donc inutilisables puisqu’ils n’écrivent plus. Ceux-ci (les claviers) sont pourtant fonctionnels puisqu’il fonctionne parfaitement au premier branchement sur d’autres ordinateurs.
Le problème semble venir des drivers que windows ne semble pas reconnaître. Je cite :
“Windows ne peut pas charger le pilote de périphérique de ce matériel. Ce pilote est peut-être endommagé ou absent. (code 39)”.
J’ai donc cherché une solution sur internet et je suis naturellement tombé sur l’une d’elle qui indiquait d’accéder au registre et de supprimer les valeurs lowerfilters et upperfilters. (Comme expliqué ici : www.commentcamarche.net… )
J’ai suivi à le lettre les instructions et après le redémarrage, les claviers ne fonctionnaient toujours pas et le même problème était toujours signalé (code 39). J’ai réouvert le registre pour vérifier si les valeurs n’était pas revenues mais non, lowerfilters et upperfilters avaient bien été supprimés de la clé du registre.
Cette solution semble pourtant avoir fonctionné pour la majorité des gens ayant rencontré ce problème mais moi non.
Je me retrouve donc un peu désespéré et en manque de solution…
Auriez-vous une idée qui pourrait arranger le problème ? Si possible autre qu’un reformatage qui serait pour le moins extrêmement contraignant.

(Je terminerai par préciser que certaines fonctions de mon clavier semblent pourtant fonctionner. Tel que le réglage du volume de l’ordinateur via les touches associées, et la mise en veille. Au démarrage il m’est possible d’accéder au setup du bios en appuyant sur la touche indiquée. Il semble donc le clavier est reconnu mais une fois windows démarré, il m’est impossible d’écrire avec.
J’ai essayé de le brancher dans tous mes différents port USB, rien n’y fait.)

D’avance merci de votre aide.
Cordialement,
Laolyth22.

Bonjour.

Il peut y’ avoir plusieurs sources de dysfonctionnement , commençant par la première :

Démarrer -> Exécuter , taper regedit.exe

Déployer cette branche du registre :

[i]HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\USBTSOR[/i]

Vérifier sur le volet de droite que la valeur Start a bien comme données REG_DWORD 0X00000003 (3) .

Bonjour Kangou11, merci pour cette réponse rapide

Je viens de vérifier, c’est le cas. La valeur a bien ces données là.

As-tu une autre idée ?

D’avance merci de ta réponse, j’ai parcouru plusieurs forum et il est parfois difficile d’avoir une réponse (tu es le premier à me répondre :)), surtout avec ce genre de problème j’ai l’impression…

Passons à la deuxième solution , il y’ a un fichier qui qui s’appelle INFCACHE.1 qui se trouve dans [i]C:\Windows\System32\DriverStore[/i]

Le renommer en OLD_INFCACHE.1

Arrêter l’ordinateur , débrancher le câble secteur 230 Volt , appuyer sur le bouton ON/OFF de l’ordinateur pendant une minute ,

puis rebrancher le secteur et redémarrer .
Edité le 28/12/2012 à 21:04

A nouveau merci pour cette réponse rapide.

Seulement je ne peux pas renommer le fichier INFCACHE.1.
Il me dit que je dois disposer des droits d’administrateur. Pourtant je viens de vérifier et mon compte utilisateur est pourtant bien configuré en administrateur et non en standard (Windows 7 Familial).

Je m’en doutait , c’est que votre Username ne fait pas partie de certaines autorisations , il existe deux solutions :

1 - Se servir de l’invite de commandes en mode administrateur .
2 - Se servir de l’utilitaire Unlocker .

La méthode de se servir de l’invite de commandes est complexe .

Donc commencer par Unlocker , celui-ci se ne souci guère des attributs des fichiers ou dossiers , il permet de supprimer ,

renommer et déplacer , une fois celui-ci téléchargé , il s’insère dans le menu contextuel , c’est à dire qu’en faisant un clic

droit de la souris sur un fichier ou dossier , on a accès à ses options , le télécharger :

www.clubic.com…

Merci pour cette solution, cela faisait bientot 30min que je cherchais des solutions pour pouvoir renommer ce fichier.

Bon une fois le renommage fait j’ai donc éteins l’ordinateur. J’ai bien débranché le secteur (et le clavier USB), j’ai alterné le bouton ON/OFF de l’ordinateur pendant 1 minute (qu’est ce qu’une minute peut paraître long :D). J’ai ensuite rebranché le secteur, pas le clavier USB. J’ai démarré l’ordinateur. J’ai un peu attendu. Puis j’ai rebranché le clavier et il ne fonctionnait toujours pas.

Je suis retourné voir le fichier OLD_INFCACHE.1 et il était toujours nommé de la sorte (je ne sais pas si c’est normal ou anormal…)

En tout cas merci de la patience que vous montrez à tenter de m’aider à résoudre ce problème, c’est très apprécié.
D’avance merci pour votre future réponse. :’(

EDIT : En retournant dans la directory du fichier OLD_INFCACHE.1 j’ai constaté qu’un fichier INFCACHE.1 était revenu aussi. J’ai donc déplacé (pour être sur de ne pas supprimé quelque chose d’important) le fichier INFCACHE.1 sur le bureau à l’aide de Unlocker et j’ai ensuite réitéré la manoeuvre (éteindre - débrancher le secteur - ON/OFF pendant 1min - Rebrancher le secteur - Redémarrer). Le clavier ne fonctionnait toujours pas mais le fichier INFCACHE.1 n’était pas revenu dans la directory. OLD_INFCACHE.1 y était toujours lui.
Edité le 29/12/2012 à 00:11

Re-bonjour, je tiens à préciser un détail qui pourrait être important :

Le problème est survenu lorsque j’ai du déplacer ma tour d’un domicile à un autre. A priori aucune installation de logiciel n’aurait pu engendrer le problème puisque le clavier fonctionnait juste avant de débrancher la machine et ne fonctionnait déjà plus au premier démarrage à son nouvel emplacement. (Je rappelle que les claviers fonctionnent parfaitement sur une autre machine et le problème vient donc de Windows et à priori d’une erreur de reconnaissance des drivers.)

Je précise aussi, puisqu’il me semble que je ne l’ai pas fais, que je suis sous Windows 7 Familial.

Dans l’espoir que vous puissiez apporter une solution à mon problème.
Cordialement,
Laolyth22.

Problème résolu ! ENFIN

Grace à ça : http://blog.ryantadams.com/2008/01/18/keyboard-not-working-due-to-missing-or-(…)

Un grand merci quand même pour votre assistance.