Windows ne démarre plus. HEELLPPPP !

Bonjour,
Je vous parle depuis mon ordinateur fixe,
un de mes amis m’a confié un ordi fixe qui ne démarre plus me demandant de voir ce que je pouvais faire mais je bloque. Il affiche au démarrage :

" Windows n’a pas pu démarrer en raison d’un problème de configuration matérielle d’un disque de l’ordinateur.
Impossible de lire à partir de disque de démarrage sélectionné.
Vérifier le chemin d’accès du démarrage et le lecteur de disques.
Veuillez consulter la documentation de Windows concernant la configuration du disque physique et vos manuels de référence du matériel pour plus d’informations. "

Le problème est qu’il a perdu toutes les docs, CD de restauration (etc…) de l’ordi lors d’un déménagement. Son ordi est sous XP.

Je ne sais pas comment booter l’ordi. Merci d’avance de votre aide. :slight_smile:

Le 1er truc à vérifier est d’aller dans le bios pour voir si le disque est vu et dans quel ordre sont mis les périphériques de démarrage.
pour rentrer dans le bios cela s’affiche brièvement lors du boot le plus souvent il faut tapoter sur Suppr lors du boot du PC, dans le bios on se déplace avec les touches du claviers, on ouvre une rubrique avec la touche Entrée, on en sort avec la touche Echapp. ON NE TOUCHE PAS A CE QUE L’ON NE COMPREND PAS. Dans le bios le 1er truc à règler c’est la date et l’heure( c’est au format américain Mois jour année
Ensuite dans une rubrique vous devriez voir vos périphériques, le lecteur de DVD, le disque dur. Si vous les voyez allez ensuite dans order boot device essayez différentes combinaisons disque dur puis lecteur CD
Pour sortir du bios en validant les changements faites F10 suivit de la touche Entrée.
ssi vous ne voyez pas le disque, il faut mettre les mains dans le cambouis ouvrir vérifier les branchement, si c’est du IDE(grosse nappes large 80 fils) il faut vérifier la position des cavaliers, disque dur en maitre, lecteur CD slave, il y a des étiquettes collées dessus expliquant les différentes positions.

A part ça on peut trouver XP pour pas cher, booter dessus en mettant le lecteur en first dans le bios, et utiliser la fonction réparer, le problème et que vous ne savez probablement pas quelle version est installée(pro ou home)
Pour réparer avec le CD ça démarre par installer ou réparer(étrangement il faut faire installer) ensuite ça doit repérer le XP en place, 2eme invite réparer ou installer choisissez REPARER
Edité le 12/01/2012 à 17:56

Salut tu peux aussi utiliser un CD de Bart PE pour vérifier que ton PC fonctionne.
severinterrier.free.fr…

Ou utiliser un live CD de linux.
doc.ubuntu-fr.org…