Windows "classique" (w95/w98/me)

Ce sujet, épinglé dans le haut du forum, doit regrouper toutes les questions et les problèmes concernant spécifiquement la gamme dite classique de Windows, c’est à dire tous les Windows dépendant encore plus ou moins de DOS.

Les gammes de Windows sont :

  • Classique : Windows 2.x (16 bits), Windows 3.x (16 bits), Windows 95 (Windows 4.0.950x), Windows 98 (Windows 4.0.1998 ), Windows 98 SE (Windows 4.10.2222), Windows Millenium (Windows 4.90.3000)

  • New Technology (32 bits, sans DOS) : NT 3.1, NT 3.5x, NT 4, Windows 2000 (NT 5.0), Windows XP (NT 5.1), Windows 2003 & 2003 R2 (NT 5.2), Windows XP 64 bits (NT 5.2), Windows Home Server (NT 5.2), Windows Vista (NT 6.0), Windows 2008 (NT 6.0), Windows 7 (NT 6.1), Windows 2008 R2 (NT 6.1 - 64 bits uniquement), Windows 8.x/Windows 2012 (NT 6.2.x), …

  • Embedded Compact ou CE : Variation de Windows pour les systèmes embarqués et autres systèmes minimalistes, utilisée notamment dans les PC de poche et les téléphones “intelligents”. Il utilise un noyau distinct des autres Windows et pas une version allégée. Windows Mobile est basé sur Windows CE.

  • Windows Preinstallation Environment ou Windows PE : Sorte d’embryon d’OS ou de remplaçant de DOS permettant de démarrer une machine afin d’effectuer les opérations de maintenance en vue de l’installation d’un nouveau système d’exploitation. PE 1.0 (fourni avec XP RTM), PE 1.1 (XP SP1), PE 1.2 (Windows 2003 RTM), PE 2004 (PE 1.5, fourni avec XP SP1), PE 2005 (PE 1.6, fourni avec 2003 SP1), PE 2.0 (fourni avec Vista), PE 2.1 (fourni avec 2008.)

© Wikipédia

La gamme des Windows “classique” est morte.
Et ce sujet est justement là pour ne parler que de cette ancienne gamme !

Attention, malgré tout, aussi bien Windows que DOS appartiennent toujours à Microsoft.
Rien n’empêche de discuter de DOSBox, FreeDOS ou OpenDOS par exemple.
Edité le 28/11/2013 à 10:16

Heu, si je peux me permettre… Ce serait pas plutôt ça :

Quant à Windows NT, même dans ses versions 3.x, il a toujours été 32 bits minimum, non ? J’ai toujours entendu dire qu’il était conçu sur une base entièrement 32 bits qu’il hérite d’IBM OS/2, lui-même 32 bits et dont il est le descendant direct.

Me tromperais-je quelque part malgré tout ce que j’ai pu creuser et glaner au fil du temps sur le sujet ? :confused:
Edité le 15/10/2009 à 12:09

Pour Windows 98 c’est bien 4.10.1998.

Par contre, tu as raison, même si NT 3.x avait l’interface de Windows 3.x, il est bien nativement 32 bits. Et oui, c’est bien l’héritier d’OS/2.

Y manque Windows mobile :ane:

Windows Mobile est basé sur Windows CE. :wink:

Windows Mobile 2003 : Windows CE 4.20

Windows Mobile 2003 SE : Windows CE 4.21

Windows Mobile 5.0 : Windows CE 5.1

Windows Mobile 6.0 : Windows CE 5.2

Windows Mobile 6.1 : Windows CE 5.2

Le nouveau Windows Mobile, la version 6.5, qui maintenant s’appelle Windows Phone, utiliserait toujours Windows CE 5.x alors que le futur Windows Mobile 7 utilisera certainement Windows CE 6 (qui pourtant existe depuis plusieurs mois), probablement avec une interface semblable à celle de Zune HD.

De toutes façon il n’y a pas de windows 64 bit avant XP. Le 16 bit c’était pour msdos non ?

Oui. Et aussi pour les Windows dits “classiques” (donc, non “NT”) de la version 1 à la 3.2 incluse, qui n’en étaitent en fait qu’une interface graphique mais s’appuyant sur DOS pour tout ce qui était gestion du système de fichiers, des périphériques, etc.

C’est bien pour cela que les 3 Windows “classiques” à partir de Win95 sont qualifiés de Windows 16/32 bits, car dans la mesure où ils nécessitaient une base DOS (pas forcément MS-DOS, sauf à partir de Windows 95 qui l’installait en version 7.0 en même temps que lui-même), il leur fallait garder une couche 16 bits afin de pouvoir lancer nativement des logiciels 16 bits encore très nombreux en 1995-1996, et qui sur XP et ses successeurs (même Windows 7, j’ai pu voir) en 32 bits, doivent passer par l’émulateur NTVDM pour s’exécuter.

Cela dit, une fois Windows 95, 98 et Me chargés, MS-DOS bénéficiait des apports de Windows, comme la gestion des noms longs de fichiers et des commandes 32 bits du système, notamment.

Bonjour, une petit question qui me vient comme ça, car je viens de retrouver un CD W95
y a-t-il une limite matérielle pour l’installer ?
les configs d’aujourd’hui permettent-elles d’installer 3.x, 9x ?

merci

Windows 3.1 n’est qu’une surcouche de DOS… pas un vrai OS !

Windows 95 ne gère pas les disques durs SATA, ne gère pas les disques de plus de 128 Mio (LBA 28 bits), ne gère pas la FAT32 (partition limité à 2 Gio) (sauf à partir de OSR2), ne gère pas les partitions de plus de 40 Gio en FAT32 (60 avec Me), gère mal ou pas du tout l’USB1 (on oublie l’USB2 et 3), ne gère pas le Wifi, ni le BlueTooth, … et j’en passe !

Et c’est pire avec Windows 3.1 !

Même Windows 2000 aurait du mal à fonctionner sur le matériel actuel ! Il ne gère que l’USB1 (mais très bien, lui…), ne gère pas le wifi, ni le SATA, etc…
Même XP, qui date de 2001, gère mal le wifi (mais le gère nativement), ne gère ni le SATA, ni les SSD.

C’est l’évolution ! :wink:

Mais dans l’absolu, tu peux installer Windows 98 sur un petit bout de partition. Mais tu ne trouvera aucun pilote pour tes cartes graphiques et cartes sonores par exemple ! :wink:

En gros, on va dire que depuis 2003, il faut oublier de vouloir installer tout Windows sorti avant XP sur un PC “en dur”, car les pilotes compatibles avec ces vieilles versions ont tous disparu depuis, et que personne n’en a fait pour les matériels sortis après cette date. D’ailleurs, aujourd’hui, on commence à ne plus trouver de pilotes compatibles XP.

Il ne te reste plus que la solution de la virtualisation (installer un OS dans un logiciel qui lui fait croire qu’il est sur un vrai PC), désormais. Ou alors, retrouver un ordinateur datant d’il y a 10 ans minimum encore en état de marche. :neutre:

OK, merci des détails

tant pis pour 95, je voulais juste faire joujou avec

Déjà évoqué[/url] et [url=http://www.clubic.com/forum/microsoft-windows/windows-classique-w95-w98-me-id669060-page1.html#11580538]répondu.

De plus, si tu avais lu le premier message et/ou t’étais renseigné sur le fonctionnement interne de Windows Mobile…

À ma connaissance, Windows Mobile n’est pas construit sur une base DOS et n’a pas besoin de ce dernier pour fonctionner.

Maintenant, faut avouer que ce sujet ne déplace pas les foules… Plus personne ne fréquente de Windows “non NT” ? La plupart des gens ont-ils vraiment commencé avec XP, ici ? :frown:

Commencé avec XP, non.

Windows 95 en OS sur mon premier perso pour ma part, mais force est de reconnaitre que je n’utilise absolument plus de système basé sur du 9x et avec le plus grand bonheur, je suis passé aux systèmes NT avec Windows XP et depuis le SP1 de ce dernier je n’ai pas grand chose à leur reprocher, niveau stabilité c’est autre chose. :jap:

Après, honnêtement, à moins de posséder un ancien matériel (et une ancienne machine) que l’on veut absolument continuer a utiliser, je ne vois pas l’intérêt de continuer à utiliser des OS basés sur 9X de nos jours. :neutre:
Edité le 26/12/2010 à 10:48

J’ai commencé avec AMSDOS et CP/M sur mon Amstrad CPC ! :ane:
J’ai aussi vu le DOS 2.11 même si mon premier PC avec le DOS 3.30.

Pour répondre à ton autre question, Windows Mobile est construit sur Windows CE qui n’a évidement rien avoir avec DOS, c’est pour ça que c’est vraiment une branche à part des Windows. D’ailleurs, c’est le seul Windows a ne pas avoir de lettre de lecteur, et à commencer par une racine , comme Unix. :slight_smile:

Bonjour,
Sur mon ordi portable j’ai Windows XP et je viens d’apprendre qu’en avril microsoft ne fera plus les mises à jour?
Que faut-il faire ?

Tu t’es trompé de sujet : ici, on ne parle pas des systèmes basés sur le noyau Windows NT.

Et je te conseillerais de passer à un OS moderne (Windows 7 minimum, sachant qu’aujourd’hui, on est à Windows 8.1 ; sinon, envisager une distribution Linux (Ubuntu, Mint, Fedora…) à la place, si tu peux te passer de certains logiciels spécifiques à Windows.