Listing des astuces que vous connaissez et installez pour windows 98SE

je vous propose de faire un topic, spécial optimisation de windows 98SE qui n’est pas mort, et certainement que beaucoup d’entre vous, vont voir leur windows 98SE booster un max!!!

d’ailleurs je dois dire que je suis assez étonné, car dernièrement j’ai découvert une astuce qui a tout de suite donné des résultats visibles!! Alors que j’avais l’impression de toutes les connaitres…

alors ça vous dit?

L’idée est bonne.
Mais il y a tellement de sites qui répondent à ta demande, que je me demande s’il ne serait pas plus judicieux de donner seulement les adresses des sites, plutôt que de répéter une fois de plus les différentes “astuces”.
Ceci dit, tout cela devrait être fourni dans un bouquin lors de l’achat d’un pc… mais c’est une autre histoire…
A suivre…

tu sais il y a beuacoup de trucs proposés sur le net, et pas toutes les astuces proposées sont utiles, il y’en a environ une dizaines + system.ini, win.ini et MSDOS.Sys
c’est tout…

par exemple l’astuce “AlwayUnloadDll” je la trouve puante, sur un ancien PC, après avoir installé cette astuce, je perdai souris & clavier d’un seul coup et cela n’importe quand!!!

pour moi les meilleures astuces “REG” sont:
[W98] - CDFS - 40x Cache 3’038kb.reg
[W98] - CPU Cache L2[256Ko].reg
[W98] - HDD Maximum Boost.reg
[W98] - Max Cached Icons[2048].reg
[W98] - MenuShowDelay[100].reg
[W98] - NoActiveDesktop[Fait].reg
[W98] - Open With Notepads[All].reg
[W98] - Bye Espion Microsoft 1.reg
[W98] - UserMaxHeapSize[3072].reg
[W98] - Windows Update invisible.reg

voilà un panel, pour ce qui est du CPU et Du CDFS, plusieurs réglages sont possibles, donc il y a plusieurs fichiers “REG”
différent

ensuite, (si il y’en a encore qui ne le save pas) les VXD!!!
les 7 à installé dans “C:\Windows\System”

et le reste à faire copier-coller:

-A Placer Dans “System.ini”

[386Enh]
LocalLoadHigh=on
ConservativeSwapfileUsage=1
DMABufferSize=64

[vcache]
MinFileCache=8192
MaxFileCache=12288

-A Placer Dans “Win.ini”

[windows]
GDIMaxHeapSize=4096

-A Placé Dans “msdos.sys”

[Options]
Logo=0
BootDelay=0

Là vous aurez un system au poil!!!

http://monespaceamoi.ifrance.com/monespaceamoi/download/Astuces_Selection_VXD.zip

http://monespaceamoi.ifrance.com/monespaceamoi/download/Astuces_Les_indispensables.zip

http://monespaceamoi.ifrance.com/monespaceamoi/download/Astuces_A_Adapter_A_Votre_System.zip

pour les dernières, il vous faut connaître votre system, donc il vous faut “WCPUID” pour connaitre le Cache L2 de votre CPU

et de l’autre un simple utilitaire du genre Nero info tool, et ça le fera, ça c’est juste pour connaitre la vitesse de votre CD-Rom pour la lecture!!!

pour l’astuce “HDD Maximum Boost”, une fois choisie, allez ensuite dans:

“Panneau De Configuration/Propriété Système/Performances/Système De Fichiers/Disque Dur”

Utilisation Typique De Cet Ordinateur: “Maximum Boost” va apparaitre dans la liste et choisissez-le

Autre Astuce:

“Panneau De Configuration/Propriété Système/Performances/Mémoire Virtuelle”

Minimum et Maximum, mettez 128, ça ira très bien, si vous avez installé les autres astuces

Moi, j’ai ce lien dans mes favoris: http://marc.derrien1.free.fr/win.htm
Sinon, il y a aussi l’Ultime Pack 1.2 qui est intéressant, notamment pour le défragmenteur que j’installe toujours en 1er aprés une réinstalle de Win 98 SE.

utilitaire indispensable pour W98SE
HulkMaximyzer (attention il installe les VXD de 98PE!!)
Startup Manager 1.5.25
Ad-Aware 6.181

Antivirus: Evitez Norton, prenez “penda” ou “BitDéfender” (BitDéfender pour le 6.5 ne jamais avoir murphy activé en même temps que vous faites un “défrag” ou un “scandisk”, sinon vous ne redémarrez plus votre windows 98SE, le seul moyen pour réparer est de ré-installer par dessus!!! Vu et Revu des dizaines de fois, et ils n’ont rien dit là-dessus!!!)

utilitaires pratique:
Winpulse
Wintop
FileMonitor

et encore une chose, n’oubliez pas les drivers “ASPI”
pour ma part j’install les “4.60(1021)” il y en a 4, et ensuite les 4.71.2 qui ne sont que 2, voilà!!!

comme-ça vous aurez un meilleur contrôle de vos lecteurs-Graveurs que ce soit DVD ou simple CD

moi je ne l’installe pas, tu prends juste le défrag de ME et c’est suffisant, pas besoin d’installer les autres trucs qu’il contient, d’ailleurs je trouve dommage que microsoft ne le mette pas comme utilitaire pour 98SE!!!

http://monespaceamoi.ifrance.com/monespaceamoi/download/Defrag_Millenium_For_W98&98SE.zip

Power IE6 V2.00
http://www.technicland.com/telechargement.php?id=1
si vous arrivez à avoir le lien direct ce sera mieux, mais c’est tout ce que j’ai pour cet utilitaire impeccable pour I.E 6

une petite astuce pour augmenter la portee sur l’internet.
chaque que vous cliquez sur un lien en fait vous envoyez des ping et des que l’un de ces ping a trouve le site il rebondit pour revenir (c’est une imga bien sur), si le site est trop loin (ou passe par trop de lien) les ping meurent avant de le situer, comme le nombre de ses ping est imite a 32 par defaut sous 98, ca va loin mais parfois pas suffisamment.
dans ce cas on ouvre la base de registre avec regedit.
on cherche la cle.
HKEY_LOCAL_MACHINE/System/CurrentControlSet/Services/VxD/MSTCP
dans le volet de droite, clic droit puis menu nouveau/valeur chaine
on donne le nom de DefautTTL a la valeur.
on tape 64 comme valeur voir meme 128.
on ferme la bdr et on redemarre windows pour que la modification soit prise en compte.

pour eviter toute manipulation du cd lors de probleme avec windows 98 (reinstallation, reparation …etc);
copiez le repertoire win98 du cd sur le disque dur et si possible sur une autre partition et pourquoi pas sur un vieux disque dur si vous avez de la place sur les ports ide, il est meme possible d’y copier les petits programmes courants comme les utilitaires, voir meme les pilotes de certain peripheriques.
une fois ce dossier copie il faut modifier le chemin d’acces a l’installation de windows dans la bdr (c’est par defaut d:\win98 pour ceux dont le lecteur de cd est D ).
cherchez:
HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Setup
Modifier la valeur SourcePath en saisissant le nouveau chemin.
exemple si vous avez copie le dossier sur le lecteur F ce sera alors
[b]F:\win98[/b]
n’oubliez pas le caractere [b][/b] a la fin de votre chemin d’acces

sympa merci, pour ce qui est des optimisation internet, je laisse cela à un petit utilitaire très bien fait
“hulk maximyzer” qui est toujours d’actualité, le seul défaut que je lui trouve c’est d’installer les VXD du premier 98!!!
donc une fois “Setup” executer, aller dans le répertoire où vous l’avez installé, et avant de l’ouvrir, changer les VXD par les 7 de 98SE!!!
ensuite vous pouvez executer le programme sans souci!!!

J’ai un UltimePack personnel donc je n’ai pas souvenir des meilleurs astuces du fichier de création que je dispose. J’ai bien ces quelques là :

“Utiliser ClassicShell” (Plus redoutable que NoActiveDesktop : Retire Active Desktop, Quick Launch, Web Folders, Thumbnails et Récents/Favoris du menu Démarrer)
DWORD HKEY_LOCAL_MACHINE “Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer” “ClassicShell” 1

“AutoKill Logiciel ON” (AutoKill des logiciels réticents à se fermer, selon le délai déterminé sur WaitToKillAppTimeout)
STRING HKEY_CURRENT_USER “Control Panel\Desktop” “AutoEndTasks” “1”

“CPUIdle Interne ON” (Oui il y en a un comme sur les NT mais il est désactivé par défaut)
DWORD HKEY_LOCAL_MACHINE “System\CurrentControlSet\Control\CPUIdle” “Idle” 1

“Retrait : AutoRun CD” (Inutile et lourd)
BINAIRE HKEY_LOCAL_MACHINE “Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer” “NoDriveTypeAutoRun” 95000000

“Retrait : Flèche des Îcones” (Inutile mais indispensable :D)
DeleteRegValue HKEY_CLASSES_ROOT “Lnkfile” “IsShortcut”
DeleteRegValue HKEY_CLASSES_ROOT “piffile” “IsShortcut”

“Réglage mémoire système sur un 256Mo RAM (de mon point de vue)”
STRING C:\Windows\Win.ini, Section [Windows], GDIMaxHeapSize=10240
STRING HKEY_CURRENT_USER “Control Panel\Desktop” “UserMaxHeapSize” “10240”

J’ai aussi une astuce dont je n’ai pas vérifié l’éfficacité (vu sa nature ce n’est pas évident). Il devrait réduire la fragmentation en cherchant un espace contigu libre sur le disque dur de taille supérieur aux 512Ko par défaut pour placer un fichier, car si le fichier en question est plus gros que cette limitation, il sera fragmenté dans plusieurs espaces. Donc si on augmente la limitation, la fragmentation serait moins importante.

“Disque > 20Go / Limitation 1024Ko”
DWORD HKEY_LOCAL_MACHINE “System\CurrentControlSet\control\FileSystem” “ContigFileAllocSize” 0x400

“Disque > 80Go / Limitation 2048Ko”
DWORD HKEY_LOCAL_MACHINE “System\CurrentControlSet\control\FileSystem” “ContigFileAllocSize” 0x800

Je ne sais où l’on le trouve mais outre le défragmenteur de ME, il est aussi intéressant d’avoir le Scandisk de ME, plus rapide que la version normale.
J’installais aussi à l’époque :
Microsoft Windows Installer 2.0, Microsoft Layer For Unicode (défois demandé par des logiciels), Dial-Up Networking 1.4 (uniquement quand on a un 56K), et le Spider Solitaire (c’est toujours sympa :D).

Comme je l’ai dit, « J’ai un UltimePack personnel donc je n’ai pas souvenir des meilleurs astuces du fichier de création que je dispose » > J’ai mis au pif.

De toute façon la presque totalité des astuces intéressantes ont déjà été cité, donc il n’y a plus grand chose alors autant mettre les peu importants et/ou manipulable que pour les plus avertis :smiley:

Donc pour te répondre :

  1. Non c’est le Récent/Favoris qui est dans le menu démarrer, pas le reste.

  2. Je croyais avoir écrit en français mais oui c’est cela :smiley:

  3. Voir ici (anglais)

  4. Je l’ai trouvé dans mon fichier et je ne sais plus pourquoi… :smiley:

  5. 10Mo (et supérieur) sont les seules valeurs que j’avais trouvé pour être à peu près stable sur mon système. Je n’ai pas dit que c’était une référence.

  6. Oui c’est cela. A l’époque je ne supportais pas de devoir installer TweakUI juste pour virer ces flèches des îcones du bureau qui m’agaçaient donc j’ai trouvé cette astuce. Après je suis passé à LiteStep…

  7. Dangereux pour les performances en écriture si la valeur est trop importante je pense. Je n’ai pas vu de dégats personnelement…

J’ai aussi retrouvé cela :
“Seuil de lecture anticipée (ReadAheadThreshold)” (98SE charge des données en supplément que ceux demandé en cas d’une possible prochaine demande du logiciel lancé. Par défaut c’est 64K d’anticipation. L’augmenter peut donc augmenter/diminuer les performances selon les cas et le chiffre).
“A 128K”
BINAIRE HKEY_LOCAL_MACHINE “System\CurrentControlSet\control\FileSystem” “ReadAheadThreshold” 00000200
“A 256K”
BINAIRE HKEY_LOCAL_MACHINE “System\CurrentControlSet\control\FileSystem” “ReadAheadThreshold” 00000400
“A 512K”
BINAIRE HKEY_LOCAL_MACHINE “System\CurrentControlSet\control\FileSystem” “ReadAheadThreshold” 00000800

Accésoirement je ne vois pas l’intêret de l’installation des ASPI, enfin disons qu’aucun logiciel ne me l’a réclamé et je préfére éviter ce type d’ajout.

alors Nero fait parfois le difficile et les programme RPC1 et d’identification te le demande

d’ailleurs dans nero si tu ne les as pas, ça fonctionne, mais il suffit d’aller sur l’identification de ton gravure pour voir comme une sorte de bug d’affichage!!

une fois les ASPI installés, y a pu!!! :wink:

merci de ta participation en tout cas!!!

petite question, j’ai installé un lecteur de carte "mémoire flash, memory stick, etc…) et il me lance au démarrage un exe juste pour afficher les icônes qui vont avec, n’y a t’il pas un moyen par la base de registre d’indiquer à windows les icônes nécessaires?

si quelqu’un connait cette astuce :wink:

si vous avez un problème et que malgrès la désinstallation du programme ou de l’utilitaire source d’ennui… ça ne fonctionne plus, ne ré-installez pas tout!!!

faite simplement:
-une copie de “Scanreg.exe” depuis “C:\WINDOWS\COMMAND” à “C:”

-un redémarrage sous DOS

-une fois arriver au DOS, tappez “scanreg /restore

-là il va examiner la base de registre et vous proposer, une des dernière sauvegarde sur les “5” qu’il garde en permancence
(chaque extinction du PC et non redémarrage, est gardé dans un fichier “RB00X.cab” (dans “C:\WINDOWS\SYSBCKUP”)

et voilà votre problème aura disparu “*”

vous avez la possibilité de copier un de ces fichiers REG, si par exemple votre PC va super bien, et que vous n’avez aucun souci, sauver le “RB00X.cab” du jour, et conservez-le ailleur il pourra être utile un jour!!!

“*” si c’était une install de driver + modification de la base de registre, le problème va nettoyer la base de registre comme-ci vous n’aviez jamais installé ce driver, mais si le fichier inf ainsi que les VXD et DLL du driver sont toujours dans windows, aller au redémrrage après “scanreg /restore”, il va installer quand même le driver, alors effacez-le AVANT!!!

Voilà, pour faire un petit UP, il y a Ad-Aware SE qui est sorti, si vous avez la version 1.03 ne l’installez pas, il y a la 1.04 qui est sur le site officiel

en plus si vous utilisez le patch FR, il vous faudra le ré-installer encore une fois après la 1.04 (il fonctionne sur les deux versions pour le moment) et là vous devez aller le séléctionner dans le panneau de config!

Voilà…

AD-Aware déjà le 1.05, pour vous faciliter la vie, lancer l’installation et ne choisissez pas le mode “Effacer avant d’installer” qui est bêtement indiqué “Recommandé”

En choisissant l’autre mode, la base du programme sera changée et c’est tout, comme-ça plus d’install inutile et plus de ré-install du patch FR, d’ailleurs tous vos paramètres resteront, alors que sinon, tout est à refaire!

Voilà

Sinon j’ai une question: Quel est actuellement pour vous le bon Antivirus pour 98SE?

salut à tous j’ai une question:

Est ce que l’astuce [W98] - HDD Maximum Boost.reg ne gene pas ma carte PCI
Promise Ultra133 TX2 IDE controller?
merci de votre aide
à +

Le maximum boost est juste pour gérer plus de fichier et dossier, un truc du genre, ça n’a rien à voir avec la vitesse de l’ATA!