Défragmentation sous windows 98SE

Bonjour tout le monde :stuck_out_tongue: j’ai un windows 98SE je veux défragmenter mon lecteur principal mais quand sa arrive a 10% sa fait comme si s’arrété
sa n’avance plus
J’ai un intel pentium 4
512 MO de RAM
1.60Ghz
Merci d’avance pour cequi pourons m’aider :jap:

Il y a sans doute un logiciel qui tourne. Quelque chose qui se met en route régulièrement, toutes les x minutes.
Arrête tout pour défragmenter : l’antivirus, le pare-feu, etc…

+1 pour l’AV ou le FireWall
essaye un scandisk et défragment en mode sans échec afin qu’il y ait le minimum de truc de chargé

Pour voir ce qui tourne : StartupRun

Si quelque chose tourne, il redémarre sans cesse!

Là c’est parce qu’à mon avis tu as des GROS fichiés à défragmenter!

donc il va les chercher loins, et donc ça peut prendre “ULTRA super” longtemps!

As-tu déjà, pour gagner du temps, installer le “defragmenteur” de windows millenium!

tu cliques sur “démarrer/exécuter”, tu tapes “msconfig”

tu choisis l’option “démarrage sélectif” et tu décoches tout ce qui est en-dessous, tu valides et tu redémarres ton micro comme windows te le demande : après redémarrage, tu seras en 640x480 et 16 couleurs, c’est normal

tu fais ton défrag peinard…

et tu recommences ! démarrer, exécuter, msconfig - là, tu choisis “démarrage normal” et tu rebootes

après redémarrage, tu risques de te retrouver en 640x480 et 16 couleurs (ça arrive sur certains postes), ben t’as juste qu’à faire les réglages qui te vont bien…

Super, comme-ça t’aura tous les icônes du bureau qui se seront déplacés, et tu devras re-changer la résolution du bureau!

Chouette solution!!! :heink:

Autant démarrer en mode sans echec tout de suite!

La meilleur solution pour désactiver des trucs qui font redémarrer le défrag sous windows 98-ME, c’est d’utiliser un petit utilitaire comme “startup manager”

Là ça va tout seul!

Il y a en a petit sur clubic, qui s’appel “startupRun” tout petit et pas besoin d’install

  1. pour le faire régulièrement sur 160 micros, je peux te dire que ça bouge les icônes sur au maximum 20% des micros - j’ai toujours eu la flemme de chercher pourquoi, d’ailleurs…[:austindangerpowers]

  2. démarre en mode sans échec, regarde ce qui tourne, démarre comme je l’ai indiqué et regarde ce qui tourne… tu verras que dans ma solution, il y a moins de choses qui tournent qu’en mode sans échec, le défrag sera donc plus rapide

  3. je ne vois vraiment pas l’utilité d’installer un logiciel pour faire ce que peut faire windows quand on sait l’utiliser…

On ne l’installe pas…
Le fait d’utiliser un petit soft (sans avoir besoin de l’installer, un dézippage suffit) permet de garder les fonctions sous la main, si on en a besoin, si on veut les démarrer, si on veut les effacer, etc…

Alors que d’aller modifier MS-Config, windows gardera une trace de démarrage modifié, et si on restaure par démarrage normal, on aura à nouveau tous les trucs qui se relançeront au prochain démarrage!

CQFD = Si ces petits utilitaires ne servaient à rien, il n’y en aurait pas autant!

P.S avoir 160Micro sous 98Se, ça doit être très utile!

Le Defrag de Win98 reste longtemps bloqué sur 10% avant d’accélerer la défrag.

Je pense que tu n’as pas été suffisamment patient et que tu devrais le laisser défragmenter toute la nuit.

Si par contre au matin il est toujours à 10%, c’est qu’il y a vraiment un pb…

moi j’ai mis 3 jours… car je ne l’avais pas fait depuis 546 jours…
le redémarrage est “normal” car des zones doivent être redéplacer… c’est comme quand tu ranges des locaux que tu connais pas… au fur et à mesure que tu ranges tu te rends compte qu’il y a des objet qui vont pas là où tu les avais mis…

TU DEMARE TON PC EN "MODE SANS ECHECS"

C’est effectivement une solution!
il faut dire que tous les défragmenteurs, n’aiment pas avoir à déplacer de gros fichiers, c’est là que ça prend du temps!

Alors apprenez à faire des partitions sur vos DD, c’est là que le défrag devient vraiment agréable, court et très utile!

:wink:

salut à tous
j’ai un problème + important avec w98 SE .lorque je lance la défrag ou scan disk le pc se plante . je suis obligé de le couper à l’interrupteur et le rallumer pour repartir. que faire ?

J’avais ce genre de truc, c’était dû à un partitionnage un peu douteux!

Problème de MBR peut-être!!

Tu as un seul disque?

tu as quoi comme antivirus?

As-tu essayé de le réaliser en mode sans echec?

salut bitonio6
le DD n’est pas partitionné et je désactive l’anti virus et parfeu avant de démarrer la défragmentation. j’ai AVG6 comme antivirus

je n’ai pas essayé en mode sans échec

:clap: essai concluant en mode sans échec :super: :slight_smile:

Maitenant reste à savoir ce qui est responsable de tes problèmes en mode normal!

Essaie le petit utilitaire "wintop" pour voir ce qui bouffe des ressources!

:wink: