Comment deconnecter proprement un periph usb sous 98?

une collegue de travail n’arrive plus a ouvrir correctement les documents sur sa clefs usb. il semble qu’elle retire juste la clef sans utiliser la “suppression de peripherique” qui est souvent affichée sous XP dans la barre des taches

le probleme c’est qu’elle a W98 et que visiblement l’icone pour deconnecter proprement un preiph usb n’est pas presente dans la barre des taches, et je ne voit rien du type dans le panneau de configuration

comme pour moi w98 ca commence a faire loin (bien qu’au bureau on soit encore generalement sous NT lol), quelqu’un pourrait t il m’indiquer la procedure pour retirer correctement un peripherique usb sous 98 (en l’occurence il s’agit d’une clef usb)?

normalement une clé USB à une petite led dessus!

Quand on fait quelque chose avec sa clé, la led clignote
si on lit pas de souci, en revanche si on écrit dessus
il faut bien attendre que la led ait fini de clignoter!

Après si elle ne bouge pas et que l’opération sous windows est terminée
on peut l’enlever sans autre!

L’icone sous XP, ne sert qu’à t’indiquer quand est-ce que l’opération est finie!

:wink:

Perso j’ai des clés USB, des Carte flash, APN, etc…

Donc aucun souci, mais il faut juste “observer” un peu!

Avec l’explorateur de fichiers, en faisant un clic doit dur le disque correspondant à la clé USB, n’y a-t-il pas un item “Ejecter” dans le menu contextuel?

Ejecter, normalement non!
Ce sont des disques amovibles!
Pas des lecteurs CD!

pour enlever la peripherique usb en toute sécurité il faut arrêter windows sinon vous risquez de tuer votre clé usb !!!

Meuh non!
tu peux nous expliquer pourquoi?

Si tu la branche pendant que le PC est allumé, c’est aussi dangereux que de la sortir quand le PC est allumé!

C’est fabriqué pour je te rappel! :wink:

J’utilise 2 clé usb que je possède depuis 2001-2002, donc d’ancienne génération et je n’ai aucun problème!

ensuite il faut voir quel matos on a acheté!

Si tu prends une clé “SanDisk” par exemple, je ne pense pas qu’il y ait de risque!

La seule chose qui compte, comme je l’ai dit plus haut
c’est de ne la retirer qu’en étant sûr qu’elle a fini d’écrire
et que rien n’est entrain d’y accèder!

Par exemple, si la fenêtre correspond à la lettre lecteur de votre clé est ouverte dans l’explorateur, si vous la retirer, le PC à toute les chances de planter!

Sinon, y’a aucun souci!

:lol:
j’ai pas mal de matos usb que je branche et débranche a chaud et je n’ai jamais eu de probleme
l’usb est hot plug justement, c’est prévu pour
et non, le PC ne plante pas quand on retire la clé avec l’explorateur ouvert, soit il ferme la fenetre (le cas chez moi), soit il remonte d’un cran dans l’arborescence

en principe meme une cle usb et comme les lecteurs de carte memoires sont consideres comme des disques amovibles et sont donc ejectables, cette ejections ne sert en fait qu’a desactiver le peripherique amovible et donc a retire la cle ou la carte memoire sans danger pour elle.il est preferable de le faire dans le poste de travail.

quand a l’icone dans la barre des taches de windows xp elle ne repressente pas le lecteur ou la cle mais un peripherique materiel et parfois sa deconnexion entraine sa perte avec obligation souvent de redemarrer pour retrouver le dit peripherique (c’est ce qui arrivait souvent a un ami qui ne voulait pas m’ecouter :smiley: avec son lecteur de carte memoire).

On parle bien de windows 98-98SE là non?!
Sous 98SE c’est clair que si on a une clé USB avec la lettre correspondante ouverte dans une fenêtre et que l’on enlève la clé d’un coup…
On ne pourra plus rien faire d’autre que redémarrer!

CTRL-ALT-DEL ne fonctionnera pas non plus! :wink:

j’avais W98SE il n’y a pas si longtemps et je n’ai jamais débranché ma clé avec “retirer…sécurité” et jamais eu de plantage en virant le clé fenetre ouverte, je vais toujours au plus rapide (enlever le clé fermait la fenetre alors pourquoi s’embetter :D)

Je crois même qu’il n’y a pas “retirer débrancher en toute sécurité” sur win98SE, … à voir cela se fait à la “sauvage” il me semble et pas plus de plantage de win98se qui plante de toutes façon assez souvent par rapprot à xp

Sur certaine clé, il y a certain driver fourni qui ajoute justement cette nouvelle icône en bas à droite qui affiche dès que l’on a la clé branchée au PC!!!

Pour le reste, non il n’y a pas de “débrancher en toute sécurité” sous 98SE!

Perso, je désactive tous les programmes qui startent au démarrage pour la gestion de clé ou autre!

infra rouge, Lecteur carte flash (= 4 lettres lecteur), clé USB, boitier externe DD/CD-DVD USB 2.0, etc…

Comme je l’ai dit, la seule chose qui compte c’est de n’enlever la clé que quand elle ne clignote plus!

Et tout ira parfaitement bien! :wink:

Je pensais que l’ “éjection” d’un périph USB par “éjecter” ou par le systray de XP ne faisait que vider le câche en mémoire pour écrire définitivement les données sur la clé, afin que quand la clé est enfin retirée, elle contienne l’intégralité des datas.

Cette procédure d’ “éjection” a-t-elle un autre rôle ?

Sous Win98, “ejecter” existe pour les support amovible comme des clés USB. Le selectionner entraine la fin de l’activité des leds chez moi. C’est pas forcément utile sous cet OS du moment qu’il n’y a plus d’activité sur les leds mais bon, ça existe.

PAr contre, sous 2000 et XP c’est une très mauvaise idée de retirer une clé sans l’avoir désactivée avec l’icône du système tray! Dans certains cas, la FAT ne sera mise à jour qu’une fois le périphérique proprement désactivé, sans quoi, vous vous retrouverrez sans les fichiers.

Ca prends 3 seconde et 3 clicks pour le faire.

Je viens d’installer un driver pour une clé USB/lecteur MP3 sur le PC d’un ami (windows 98se). Lors du branchement, un nouveau disque amovible apparait dans l’explorateur de fichier. En effectuant un clic droit sur le lecteur, il y a un item “Ejecter” qui apparait dans le menu contextuel.

ça m’étonne ce que tu dis… Tu penses que c’est comme les disques durs?
Qu’à la fermeture de windows il y quelque chose qui s’écrit dessus?

Perso je ne pense absolument pas qu’il viennent à finaliser ou a compléter une TOC sur ce qu’il a mit sur le lecteur amovible! :??:

J’ai un lecteur SanDisk et la petite lumière clignote quand il y a activité, mais si on ferme toutes les fenêtres ayant un rapport avec le lecteur, on ne risque absolument rien à la retirer, si la lumière reste allumée en fixe (pas d’activité)

Je fais ça depuis des années… En plus c’est super chiant!

D’ailleurs je te rappel que par défaut la méthode de transfert dans le gestionnaire de périphérique, est fixée sur “Optimisé pour une suppression rapide” (XP)

salut à tous
sous wind98SE j’ai installé les pilotes spécifiques à 2 clés USB. 1 sandisk et 1 dane-elec. j’ai bien installé par setup-exe. je n’ai aucune icône disque amovible dans le poste de travail :??: . comment faire :frowning:

SI tu as bien installé les drivers, les icones sont sensés apparaitre lorsque tu connectes la clé sur le port USB.

les drivers ont bien été installés mais rien n’apparaît lorsque je branche la clée.

salut a tous !
je viens de faire une découverte
ou plutot de confirmer une info que j’avais lue qqpart
les clés usb et autres périfs de ce genre doivent etre formatés en FAT et non FAT32 !
ma clé USB déconnait et aucune donnée ne pouvait etre enregistrée dessus (si mais le fichier etait erroné) si c’etait une page html, le “nom.htm” y était mais le code source n’etait pas sauvegardé
bref j’ai essayé meme en retirant en arretant le perif et rien n’y faisait et depuis que j’ai formaté en FAT (tout court) tout fonctionne !!

par contre mon Muvo TX SE je prefere l’arreter (100€ dans les dents s’il pete donc on sait jamais :smiley: )