Bouhouhou, on va devoir tous y passer

Et oui ça sent de plus en plus la fin, et pourtant je ne vois pas pourquoi on le supprimerait ce pauvre 98SE

Mais de plus en plus de matériels sorts sans driver pour 98SE (et même parfois, y’en a plus non plus pour ME)

Donc on veut pousser notre 98SE vers la porte de sortie! :pfff:

A force de bidouiller, metre des patchs, installer des logiciels tierces, etc … Ca deviens vite instable car le noyeau 98 ne supportera pas a long terme tout ca dans le but de faire fonctionner du matériel ou un logiciel qui sort.

Il y a un moment ou il faut changer la base, c’est comme une voiture ou un PC, on peut l’upgrader en metant plus de ram, une CG plus véloce, le bidouiller (O/C) pour gagner qques Mhz, mais il y a un moment ou il faut changer la base comme la carte mere, donc processeur, etc… Et pour la voiture metre un autre moteur, boite de vitesse, etc, le bidouiller pour gagner des chevaux. Mais il y a un moment ou il faut passer a un autre chassi.

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec ça!

Car windows 98SE est une base connue, et qui fonctionne bien si on programme en rapport!

Donc tous les petits utilitaires/programmes/drivers peuvent fonctionner parfaitement et sans souci!

Et je ne pense pas que cela pose plus de problème de créer quelque chose pour 98SE que pour XP (sans parler des petits soux qu’il faut donner à microsoft, pour avoir une identification valable pour un logiciel/driver)

Donc là, à l’heure actuelle, on peut même faire tourner du AMD64Bits sous 98SE!!!

Tout peut être pris en charge avec 98SE

C’est une base simple et fiable quand elle est bien installée au départ!

En plus elle est parfaitement “flexible” au contraire de 2000 & XP!!!

Sans parler du fait que 98SE est vraiment moins attaqué par les virus!

(Il est beaucoup plus facile de se débarrasser d’une virus sous 98SE que sous 2000 & XP)

Mais c’est sûr qu’il y a des défauts sous 98SE, pourquoi? Ben simplement parce que microsoft n’a rien voulu faire pour que ça change! moins de 2 ans après sa sortie ils ont fait “Millenium” alors pourquoi faire quelque chose pour 98SE :wink:

Je suis juste triste de me sentir forcer de passer à windows XP (même 2000 c’est bye bye pour bientôt)

Juste parce que je voudrais m’acheter une matrox 650 par exemple, tout cela parce que matrox ne veut pas faire de driver!

De même que SIS et ATI qui ne crée rien de nouveau pour 98SE

En revanche VIA le fait sans problème! (et plein d’autres…)

98SE a ses limites, ce n’est pas pour ambeter les gens que certains logiciels ne sont pas ou plus du tout compatible avec windows 9X/Me.

Ensuite, monsieur tout le monde ne veut pas s’amuser a patcher sans arrêt son windows et a bidouiller, trouver des fichiers manquant, etc pour bien faire fonctionner son windows 98.

J’étais aussi septique que toi, et je voulais rester sous 98 mais quand j’ai acheté mon P4 et installé XP pour le fun, je n’ai plus changé d’OS, c’est aussi une question de choix :slight_smile:

Mais personnellement, je m’occupe de beaucoup de personnes en se qui concerne leurs “vie informatique”, et si ils ont une machine assez puissante, jamais je ne leur proposerait windows 98

Why?

Parceque avec XP, sans windows update, fraichement installé, on peut déja presque tout installer sans avoir de DLL manquante ou d’incompatibilité diverses ou de plantages VXD, etc … . Aussi, le matériel est bien mieux geré comme les périphériques amovible / hot plug et la mémoire.

Puis, petit élément de taille pour Mr tout le monde, XP est plus joli, mais pour moi c’est secondaire :slight_smile:

Patcher sans arrêt, c’est surtout valable pour les XP.

De même il est possible de monter un Ultime Pack-Like qui peut tout éffectuer à notre place, ce n’est pas bien compliqué. Ultime Pack (Original) faisait déjà le gros du travail.
Il existe une initiative 98SE Service Pack mise à jour assez souvent, malheureusement pour la version anglaise seulement.

Cependant 98SE reste une valeur sûre si l’on souhaite passer à Linux à terme mais que la contrainte des jeux est encore présente. Un Dual-Boot avec 98SE prendra moins d’espace qu’un XP, surtout s’il s’agit d’une solution provisoire, WINE/Cross Over/WineX évoluant fréquemment.

Je n’ai aucun SP ni aucun patch de windows update sur mon XP, depuis 1 an maintenant sans probleme ,et je les déconseillent meme pour XP depuis que je me suis rendu compte que XP seul apres install, suffit en lui meme et que les patch et SP (surtoutn SP2) ne font surtout que déstabiliser et alourdir le systeme pour pas grand chose comme gain).

je suis passé du DR-DOS au NT4 direct, puis à la seconde édition du 98 pour sa facilité de maintenance (P&P et réinstall). Mais dès que 2k est arrivé je me suis dépéché de fiche le camp de cet OS bricolé depuis des lustres.

Prochaine étape, un vrai OS 64bit, léger et stable. Et vu le temps que ça met du coté Microsoft à proposer autre chose qu’un gros machin bien sectaire, je sens que mon avenir est du coté du pingouin :smiley:

En attendant, je reste sur le seul OS impeccable de Microsoft: Win 2000

je pense aussi que 2000 est top, mais ils font tout pour le tuer chez Crosoft!

98SE est juste l’exemple que microsoft n’est même pas capable de faire une simple mise à jour des CD d’install
car 98SE à été vendu de 99 à 2002 dans les magasins informatique!
Et jamais ils n’ont ne serait-ce que changer l’ordre d’install pour les VXD manquants!!!

Quand je vois XP, je me dis que c’est CLAIREMENT (pour ceux qui s’y connaissent un peu) l’exemple, d’un programme fait pour nous obliger à changer de machine pour une plus Balaise!

Pour moi un OS ne devrait pas peser plus que 50Mo!!!
Et là c’est quoi? 1.2Go!!!

On va le redire pour la millième fois
98SE = 250Mo
2000 = 500Mo
XP = 1.2Go sans SP

(pitite question, combien pèse OS-X.3?)

Et d’ailleurs pourquoi auriez-vous tant besoin de XP plutôt qu’un autre?
Que faites-vous de particulier avec vos PC pour avoir besoin d’un OS plutôt qu’un autre?

Perso je me sers des programmes que j’y installe et non de windows!
Disons que je me fous de windows en lui-même, tant que mes programmes fonctionnent et comme c’est le cas… :wink:

Mais là c’est autre chose, j’ai envie de nouveaux périfs, et là je sais d’avance que tout a été fait pour m’empècher de mon servir!

Comme une “Matrox G-650” par exemple!

Juste en passant, expliquez-moi (si vous le pouvez) pourquoi l’HyperTrading des intel, ne peux pas être géré par 2000?
Pourquoi un pache n’existe-t-il pas?

:wink:

les 2k ont été conçus pour ce qu’on savait faire dans les années 90 sur la base des pross pas chers de Intel, de la famille 80x86: profiter de la partie co-pross, normalement prévue pour compléter le calcul principal, et la remplacer par une double entrée grâce aux cartes bi-pross.

XP a repris le truc mais avec ce que Intel a sorti à partir de 1993: le Pentium. Depuis cette époque, si la carte le permet, l’OS peut traiter directement le double calcul pour des tâches séparées.

2k, dailleurs, reconnait l’hyperthreading et identifie le hard comme un bi-pross. Mais ce n’est pas garanti et à titre perso, j’ai désactivé cet option dans le bios, car j’avais parfois quelques crash intenpestifs quand je chargeai l’OS comme une mule en lancant un gros calcul de rendu sur le “2eme” pross alors que je martyrisai le “1er” en conception.
J’ajoute que XP ne garanti cette propriété que sur un nombre limité de soft (un peu moins de 2000 en 2004), les seuls à avoir respectés la charte technique que suppose ce mode.

De toute façon, ce genre de tweak, n’a vraiment pas beaucoup d’intérêt la plupart du temps. Au mieux, je gagne quelques minutes sur 1 heure de travail et le pross monte à de telles températures que ça fait peur [:matleflou]

la durée de vie de 2k était prévue et correspondait à la sortie de XP, son remplaçant (dans la version pro). Donc, rien de nouveau. De toute façon, cet OS n’a pas besoin de support [:sbeau1] .
En fait, c’est l’abandon des x086 qui oblige Microsoft à ne pas prolonger cette garantie (le support, n’est pas une politique de patch) comme il l’avait fait pour les 9x et les NT ( gros succés, les 486, pentium I,II et autres celeron)
Mais je ne suis pas inquiet, tant qu’un vrai 64 bit pas cher ne sortira de chez Intel, les 2k sont peinards :smiley:

Entre 2K et XP, il n’y a pas grand chose comme différence (pour rappel, 2K = NT5 et XP = NT5.1).

Nouveautés :

Restauration du système dans un état précédent sans perte de données
Copie de précédentes versions de drivers pouvant être restaurées
Protection anti-virale dans les Emails
Coupe-feu Internet
Chiffrement des données en environnement multi-utilisateurs
Installation avec mise à jour dynamique du système
Internet Explorer Administration Kit
Gestion réseau “peer to peer”
Gestion native réseau sans fil
Choix d’interface (classique ou améliorée)
Environnement de l’interface auto adaptatif
Gestion dynamique des associations de fichiers
Gravure de CDROM
Affichage distant
Assistance à distance

Pleine compatibilité:

Support carte à puce
Mode de compatibilité pour les applications (simulation d’un autre système)
Outil de migration
Nouveaux standards matériels (UDF 2.01, DVD-RAM, IrDA, IEEE 1394)
Installation personnalisée
Outil de préparation du système (SysPrep)
Installation à distance

Presque tout est désactivé chez moi de ses nouvelles fonctions :smiley:

Franchement, j’ai les deux en multiboot et question performance/stabilité je ne vois aucune différence!

Et dans mon entourage il y a autant de problèmes avec 2K et XP si on calcule proportionnellement, car oui en effet j’ai moins de plainte de windows 2000 car mes proches/amis sous win 2000 représentent a peine 5%, le reste est sous XP.

Donc en plus tu viens nous dire que XP-2000 ça plante, SUPER la joie!!
J’ai vu des écrans bleu sous 2000 et XP et franchement quand ça arrive c’est TRES dur de s’en débarrasser!

Je préfère les écrans bleu de windows 98SE, là au moins on peut lui faire comprendre qui est le patron!

Heuu, perso a part un écran bleu qui me disait que ndiswan.sys causait problème (pilote de mon modem) j’ai mit a jour les drivers de mon modem et je n’en ai plus eu [:kangol]

Sérieux, tu es un des rares a me dire avoir moins d’écran bleu sous 98 que sous XP/2K. Je dis un des rares car ça arrive encore qu’on m’appelle ou me laisse un message en me disant j’ai eu un écran bleu. Mais dans 100% des cas le problème est très souvent le matériel ou la configuration des drivers ou du bios (98 est moins exigent que NT en se qui concerne le matériel) et plus rarement, le problème se situe entre la chaise et le clavier …

Tu as essayé 2K ou XP sur ta machine? tu as eu un écran bleu? si oui que t’indiquait-il?

Edit : pour exemple simple, XP/2K plante souvent au chargement quand on O/C sans fixer les fréquence AGP/PCI. 98 lui il faut aller plus loin dans les fréquences, mais alors que les fréquence sont déjà trop élevées, 98 peut très bien fonctionner, il s’en bat bien les c***lles que les chipsets de la CM, les disques durs/lecteurs optiques ainsi que la carte graphique et les cartes PCI crament :slight_smile:

Autre exemple, souvent 98 passe très bien sur une machine ou on essaye de mettre 2K ou XP sans y arriver, machine actuelle ou ancienne, mais ça n’évite pas les problèmes plus tard [:kangol]

Ce sont deux exemple vécu personnellement, et perso une machine qui ne veux pas installer XP, c’est une machine qui a un problème, ne pas rejeter la faute a XP :wink:

Je vais installer WinXP Pro dès que je recevrais/acheterais ma Matrox G-650 et mon moniteur eizo ou autre chose…

Pour l’instant c’est toujours 98SE

Mais ne t’inquiète pas je sais quelles sont les choses que je vais avoir de meilleures et celles qui vont être plus risquées…

Avec XP je pourrais travailler et traiter tous mes dossiers/fichiers plus longtemps… sans me soucier

Mais je pense que mon PC tournera un poil moins vite…

Bon j’ai un abonnement sur “generation-nt.com”, je vais y passer pas mal de temps dès que j’aurai XP dans mon pc!!!

Et qui sait, peut-être qu’un jour je testerais LINUX!

:wink:

Quand tu aura installé XP, lit bien ceci : http://forum.clubic.com/forum2.php?config=clubic.inc&post=35414&cat=19&cache=&sondage=0&owntopic=1&p=1&trash=0&subcat=0

Suis bien se que mike dit et je l’approuve, pas de MAJ ni de SP, ca ne fait qu’alourdir et déstabiliser ton systeme!! Xp suffit a lui meme apres installation. D’ailleur désactive les MAJ automatique aprés installation :smiley:

Ensuite tu va spasser de 98 a XP, l’erreur que j’ai fait lors de mon passage a XP c’est de bidouiller les parametres et clé de registre manuellement ou avec des logiciels tweak. Encore une fois suis nos conseils, ne joue pas aux aprentis sorcier avec XP, plus tu le bidouillera plus ca risque de le déstabiliser, XP est tres bien comme il est.

Enfin suis les autres conseils trés complets de Mike et avec tout ca tu ne devrais pas avoir de problèmes :wink: (toutefois si tu en as fais nous en part sur le forum XP)

Edit:

PS : Mac OSX c’est 3gigo dans mes souvenirs

La solution Windows 2000 est toujours envisageable et ressemble davantage à 98SE qu’un XP qui n’est pas un passage obligé.